Créer sa marionnette de table pour la scène

 

 

CATÉGORIE

Formations techniques complémentaires
Formations sectorielles

DATES

REPORTEE EN 2022

ADRESSE

L'Escaut Architectures
rue de l'Escaut 60
1080 Bruxelles

PRÉREQUIS

Technicien·ne·s, créateur·rice·s ou artistes etc souhaitant s'initier ou reprendre les bases de la création d'une marionnette et à l'aise avec le travail manuel et l'utilisation des outils

PARTICIPANTS

Maximum 10 personnes

OPÉRATEUR

ATPS

L’Association de Techniciens Professionnels du Spectacle (ATPS) met sur pied une formation en arts de la marionnette, avec la collaboration du Fonds 304.

Elle sera donnée par Aurélie Deloche, diplômée de l’ENSAV La Cambre en 2008, scénographe, plasticienne et créatrice de marionnettes depuis douze ans, animatrice de workshops en construction de marionnettes de table pour adultes au sein de l’ASBL IROKO depuis 2018.

Limitée à 10 professionnels, elle prend place dès le 16 octobre et pour 6 journées complètes à L’Escaut Architectures.

Programme

Les 6 jours permettront de présenter et de s’exercer aux points et compétences suivants :

  • Étude des réalités et nécessités liées à la création d’une marionnette pour la scène ;
  • Conception de son projet de marionnettes, par dessin, photos, croquis, collage, etc. ;
  • Modelage en terre de la tête et des mains ;
  • Moulage en plastique thermoformable ;
  • Sculpture sur mousse PU pour le corps ;
  • Techniques d’articulations, construction du squelette, assemblages, poids du corps ;
  • Finitions peinture/maquillage.

Attention : 6 jours ne permettent pas d’habiller votre marionnette, ou d’en faire toutes les finitions. Le rythme de chacun·e sera respecté, il n’est pas question ici d’être dans une forme de rentabilité.

Ce stage est principalement axé sur la pratique et l’expérimentation personnelle : la formatrice explique une méthode et donne des directions qui guide la réflexion des participant·e·s, tout en leur permettant d’apprendre en autonomie.

Parmi les techniques utilisées : dessin, patronage, modelage en terre, thermoformage en Worbla, découpe de squelette en bois, assemblage, sculpture sur mousse PU, collage, peinture…

Un carnet d’adresses ainsi qu’un mémo du processus de fabrication est fourni au/à la stagiaire à l’issue de la formation

Objectif

Vous êtes actif·ves dans les secteurs artistiques, techniques et créatifs, dans l’animation ou encore dans l’enseignement ? Vous cherchez à découvrir un nouveau canal d’expression scénique ? Vous êtes à l’aise avec le travail manuel et friand·e de cultiver de nouveaux processus de recherche et de création ? Vous souhaitez reprendre les bases ou vous initier aux acquis techniques pour créer votre propre marionnette de table ?

Cette formation a pour but de permettre à chaque participant·e de concevoir, créer, réaliser sa marionnette, de solidifier ou de s’initier aux acquis techniques, et au cheminement de création nécessaire pour créer de manière autonome des marionnettes de table pour la scène.

Pré-requis

Cette formation s’adresse aux scénographes, plasticien·ne·s, costumièr·e·s, et autres technicien·ne·s et créateur·trice·s mais aussi aux comédien·ne·s, animateurs·trice·s culturel·le·s, enseignant·e·s, et plus largement à toute personne qui veut s’initier ou reprendre les bases de la création de marionnette de table pour la scène.

Il est demandé aux stagiaires d’être à l’aise avec le travail manuel, le processus de recherche et de création et d’être en confiance avec l’utilisation des outils et machines (scies, perceuses, etc.) sans non plus être expert·e.

Adresse et horaires

Du lundi 11 au samedi 26 octobre 2021 inclus, de 9 à 18h, à L’Escaut Architectures, rue de l’Escaut 60, 1080 Bruxelles.

*Précautions sanitaires sur place : nous veillerons sur place au respect des mesures sanitaires de rigueur (espacement des postes de travail, etc.). Merci de vous munir de votre masque et si possible, de votre propre gel hydroalcoolique. 

*Repas du midi non inclus, à apporter.

Tarif

  • Le coût de la formation est pris en charge par le Fonds 304 pour les travailleur·euse·s actif·ve·s dans le secteur des arts de la scène (commission paritaire 304) en région wallonne ou bruxelloise, qui occupent actuellement un poste relevant de la CP 304 ou qui peuvent justifier de 30 jours de prestations auprès d’un ou plusieurs employeurs de la CP 304 ces 24 derniers mois. 
  • 426€ pour tout·e autre participant·e.

Inscription et informations

Vous souhaitez participer ?

Envoyez vos candidatures avant le 4 octobre (petite présentation de votre profil et de vos attentes de la formation + CV + le cas échéant le formulaire rempli de demande de soutien du Fonds 304 Fonds 304 – formulaire de demande de soutien – ATPS 2021 , ainsi que les pièces établissant vos prestations en CP 304, aux trois mails suivants : sophie@atps.be, marc.denisty@apefasbl.org, aurelie.deloche@yahoo.fr

Besoin de plus d’informations ? Adressez vos questions à sophie@atps.be

Le nombre de participant·e·s est limité à 10 personnes.

Inscription >