Diversité des genres : valorisons les différences
CATÉGORIE
Formations administratives complémentaires
Formations sectorielles
DATES
Jeudi 15 juin
de 9h30 à 16h30
ADRESSE
APEF, square Sainctelette 13-15, 1000 Bruxelles
PRÉREQUIS
Toute personne qui souhaite améliorer ses connaissances, son savoir-faire et savoir-être dans la perspective de la diversité des genres (et qui est éligible au soutien du Fonds)
PARTICIPANTS
12 personnes
OPÉRATEUR
Fonds 304
Nous pensons souvent à tort qu’en Belgique, l’égalité des femmes et des hommes est acquise. La crise du coronavirus nous a rappelé qu’il n’en est pourtant pas le cas. Si la Belgique est relativement bien placée sur la carte du monde, il n’en demeure pas moins qu’il lui reste bien du progrès si l’on souhaite prétendre à une réelle égalité.
Le Fonds 304 met sur pied lui-même deux sessions de cette formation d’une journée (Charleroi ou Bruxelles) à la diversité des genres en faisant appel au CFIP. Elle sera sera donnée par :
• Daniel Guimond (à Charleroi) – Docteur en psychologie clinique et organisationnel (D.Ps.). Psychothérapeute intégratif, membre de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ). Formateur sur l’utilisation optimale d’une situation de crise, la communication et l’écoute active, la motivation, la violence, le deuil, la formation créative, l’éthique et la déontologie. Intervenant et superviseur d’équipes.
• Zakhia Serhani (à Bruxelles) – Formatrice en gestion de projets, gestion du temps et des priorités, et optimisation de réunion, consultante et coach. Enseignante en PNL au sein de l’école PNL du CFIP. Formée au management (Ecole de commerce en France + Master of Science in Management aux Etats-Unis). Certifiée aux méthodologies de gestion de projets 6 sigma (Green Belt) et Prince 2 (Practitioner), ainsi qu’à la gestion du changement (Prosci/Adkar).
Limitée à 12 professionnel·le·s par session, elle prend place le 15 juin à Bruxelles.
Objectifs
• Contribuer à un environnement de travail plus inclusif ;
• Combattre les biais et stéréotypes liés à la diversité des genres en comprenant comment ces erreurs influencent notre pensée, nos jugements, nos vécus et décisions ;
• En tant que membre de l’Organisation (homme, femme, ou X, …), jouer un rôle actif dans l’égalité des genres ;
• Appréhender et mettre en pratique au quotidien la diversité des genres en envisageant des alternatives qui soutiennent l’épanouissement des humains ;
• Se sensibiliser à des dimensions historiques, légales et réglementaires pertinentes.
Contenu
- Quelques principes philosophiques.
- Discerner les clichés couramment activés sur les genres, conscients et inconscients, et prendre conscience de ses propres représentations.
- Bref rappel des notions historiques et des enjeux actuels en Belgique et dans le monde.
- Clarifier les notions de sexe biologique, d’expression du genre, d’orientation et d’attirance sexuelles.
- Les 4 dimensions du genre et la mécanique sexiste, même bienveillante.
- Les stéréotypes, leur construction et impacts.
- Être au clair quant aux principes des distinctions actuellement utilisés dans le traitement des genres :
- La différence – naturelle, culturelle ;
- La similitude – l’espèce, l’humanité ;
- L’égalité – la justice et la vie communautaire ;
- L’équité – la politique et le droit ;
- La complémentarité – la volonté de l’inclusion : entre similitudes et différences.
- Quelques aspects légaux : la loi sur les discriminations au travail et l’impact psychique, social et productif sur les victimes elles-mêmes, les équipes et l’Organisation.
- Adopter des comportements propices à la collaboration entre les genres, notamment par la communication positive, en adoptant des attitudes ouvertes d’inclusion, en déjouant les malentendus et l’apprentissage.
Public cible et pré-requis
• Toute personne, active auprès de structures de la CP 304 et éligible au soutien du Fonds, qui souhaite améliorer ses connaissances, son savoir-faire et savoir-être dans la perspective de la diversité des genres. Bienvenue aux cheffes et chefs d’équipe !
• Pré-requis :
- Aimer découvrir le fonctionnement humain ;
- Être curieux·se et aimer se remettre en question en s’amusant ;
- Aspirer à une société de demain plus égale pour les prochaines générations.
Adresse et horaires
Jeudi 15 juin 2023, de 9h30 à 16h30 à l’APEF, square Sainctelette 13-15 (9è étage), 1000 Bruxelles.
*Repas du midi non inclus, à apporter. Commodités à proximité.
Tarif
- Le coût de la formation est pris en charge par le Fonds 304 pour les travailleur·euse·s actif·ve·s dans le secteur des arts de la scène (commission paritaire 304) en région wallonne ou bruxelloise, qui occupent actuellement un poste relevant de la CP 304 ou qui peuvent justifier de 30 jours de prestations auprès d’un ou plusieurs employeurs de la CP 304 ces 24 derniers mois.
Inscription et informations
Vous souhaitez participer ?
Envoyez le formulaire d’inscription au Fonds 304 , ainsi que les pièces (C4) établissant vos prestations en CP 304, à marc.denisty@apefasbl.org.
Besoin de plus d’informations sur la formation ? Une aide pour élaborer votre demande de soutien au Fonds 304? Adressez-vous à marc.denisty@apefasbl.org ou 02 250 37 83.
Le nombre de participant·e·s est limité à 12 personnes.
Inscription