23 mai 2024

Appel à participer : le Fonds lance une enquête en ligne sur les risques psychosociaux dans le secteur

Le secteur des arts de la scène est confronté aux risques psychosociaux et à de nombreuses questions relatives au bien-être au travail, on le sait. Néanmoins, c’est une réalité qu’il n’est pas simple de cartographier : la parole et le vécu des personnes travaillant dans l’intermittence et sans lien durable avec une structure employeuse est difficile à récolter (plus encore que celle des salarié·e·s), mais essentielle pour mesurer ce qui pourra adéquatement être mis en œuvre pour améliorer la situation.

C’est ainsi que le Fonds 304, dans le cadre du projet RPS mené au sein de l’APEF, souhaite faire un état des lieux des conditions de travail dans le secteur, avec la participation d’un maximum de personnes, qu’elles soient liées ou non contractuellement dans la durée avec un employeur de la CP304, et ceci en toute confidentialité.

Concrètement, l’analyse des risques psychosociaux repose sur un questionnaire en ligne qui est accessible jusqu’au 17 juin.

Ce qu’on attend de vous

Nous invitons donc avec insistance toutes les personnes actives dans le secteur à consacrer une vingtaine de minutes à compléter ce formulaire. Mieux encore, nous osons espérer que vous contribuerez à toucher un maximum d’acteur·rice·s du secteur à constituer cette photo qui permettra au Fonds 304 de mobiliser ses moyens vers des actions pouvant amener des solutions. Que vous soyez employeur, responsable d’une structure fédérative, animateur·rice d’un espace d’information ou de formation, salarié·e en CDI ou CDD, occupé·e, régulièrement ou pas, auprès d’un ou plusieurs employeur(s), pouvons-nous compter sur vous pour partager le plus largement le lien et cette invitation ?

Public cible

Toutes les personnes actives professionnellement dans le secteur des arts de la scène (CP 304).
Les étudiant·e·s et amateur·rice·s ne sont pas visé·e·s par cette enquête.

Clôture de l’enquête

Lundi 17 juin 2024 à 12h.

Lien vers l’enquête

Vous accédez directement au questionnaire en ligne ici