Production et budgétisation dans le secteur des arts de la scène

 

 

CATÉGORIE

Formations administratives complémentaires
Formations spécialisées

DATES

5 journées (2 modules indépendants)
Du 19/9 au 26/10 de 10h à 17h

ADRESSE

Fabrique de Théâtre
rue de l'Industrie 128 - 7080 La Bouverie

PRÉREQUIS

Artistes et métiers administratifs liés au secteur artistique

PARTICIPANTS

Groupe limité a 15 personnes

OPÉRATEUR

Service Provincial des Arts de la Scène

Le SPAS et La Fabrique de Théâtre s’associent avec Modul afin de vous proposer une formation, séparée en deux modules indépendants, l’un centré sur la production, l’autre sur la technique budgétaire et la rémunération.
Le premier sera donné par Meryl Moens, auteure, dramaturge et productrice et Anne Festraets, dramaturge et productrice, le second par Michel Van Slijpe, co-fondateur du Bocal, enseignant à l’INSAS et Sasha Lampole (Modul).

Il vous est loisible de suivre le parcours complet ou de vous limiter à un seul de ces modules.

Ils prendront place en septembre et octobre, à La Fabrique de Théâtre (La Bouverie).

Module 1 : chemins de la production et travailler le temps

Programme des deux journées (19 et 21/9) :

La ligne de vie d’un projet se jalonne de différentes phases de travail, du plateau au bureau. De la première idée au développement artistique et financier, de sa formulation à la rencontre avec les partenaires, ou des répétitions à la dernière tournée, il y a toute une série d’étapes qui en constitue l’histoire. A travers un cas pratique et un partage d’expériences, les participant·e·s vont pouvoir envisager le processus de production dans son ensemble et en évaluer les différentes tâches et possibilités.

Atelier et formation collaborative sur la gestion du temps, personnel et collectif, dans une création artistique.

Outils de planification, de partages de données, d’organisation du travail de groupe…

Module 2 : technique budgétaire et rémunération

Programme des trois journées (24, 25 et 26/10) :

La réalisation d’un budget est souvent une épreuve pour qui s’y essaye la première fois. Contrairement à certaines idées reçues, nous verrons qu’il peut être le guide et le gardien de la production tout en étant à son service. A partir d’un projet fictif, réaliste, à l’aide d’un outil adapté, nous réaliserons le budget de création et d’exploitation d’un spectacle. Chaque poste sera analysé, discuté et documenté. Nous verrons comment il peut/doit évoluer tout au long du processus de production et comment en garder le contrôle.

(Dé)construction et analyse d’une rémunération, approche fiscale (précompte, impôt…) et sociale (charges patronales, sécurité sociale…), pécules de vacances, rémunération de l’employé·e artiste et rémunération ordinaire, simulateurs et outils de calcul…

Pré-requis

Aucun prérequis n’est demandé. La formation s’adresse aux artistes et métiers administratifs liés au secteur artistique.

Adresse et horaires

Le premier module se déroule mardi 19 et jeudi 21 septembre, le deuxième module se déroule les mardi 24, mercredi 25 et jeudi 26 octobre. Les 5 journées se déroulent de 10h à 17h, à La Fabrique de Théâtre, rue de l’Industrie 128, 7080 La Bouverie.

Tarif

  • Le prix de la formation complète (2 modules) est de 200€ par participant·e.
    Le module 1 seul est à 80€, le module 2 seul à 120€.
  • Le Fonds 304 prend en charge complètement les frais d’inscription des deux modules de la formation pour les travailleur·euse·s actif·ve·s dans le secteur des arts de la scène (commission paritaire 304) en région wallonne ou bruxelloise, qui occupent actuellement un poste relevant de la CP 304 ou qui peuvent justifier de 30 jours de prestations auprès d’un ou plusieurs employeurs de la CP 304 francophone ces 24 derniers mois.
    • Ainsi la personne qui prend part au premier module voit ses frais d’inscription (80€) pris en charge par le Fonds;
    • Ainsi la personne qui prend part à deuxième module voit ses frais d’inscription (120€) pris en charge par le Fonds;
    • Ainsi la personne qui prend part aux deux modules voit ses frais d’inscription (200€) pris en charge par le Fonds.

Inscription et informations

Vous souhaitez participer ?

Pour s’inscrire, adressez un simple mail à : coraline.barbieri@hainaut.be

Vous souhaitez bénéficier du soutien du Fonds 304 ? (prise en charge complète de vos frais d’inscription, voir conditions d’éligibilité ci-dessus)

Complétez le formulaire de demande disponible ici et adressez-le avec les pièces (C4) établissant vos prestations en CP 304 à marc.denisty@apefasbl.org et coraline.barbieri@hainaut.be
Tout renseignement complémentaire auprès de Marc Denisty, responsable du Fonds, au 02 250 37 83 ou par mail.

 

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