Formation au doublage – apprentissage technique et pratique du doublage

 

 

CATÉGORIE

Formations artistiques complémentaires
Formations sectorielles

DATES

4 journées du 20 au 23 décembre 2021
de 9h à 18h

ADRESSE

Studio Score Brussels
Rue Colonel Bourg 105a
1140 Bruxelles

PRÉREQUIS

Tout.e comédien.ne doté.e d'une expérience de quelques années

PARTICIPANTS

Maximum 10 personnes

OPÉRATEUR

Union des Artistes (UAS)

L’Union des Artistes (UAS) met sur pied une formation au doublage avec la collaboration du Fonds 304.

Elle sera donnée par les formateur.trice.s suivant.e.s :

Julie Basecqz, Vice-Présidente de l’Union des Artistes, comédienne, doubleuse et directrice artistique dans la plupart des studios bruxellois. Formatrice à l’école de doublage Score BXL pour les initiations , les coachings et la semaine Bruxelles Formation.

Jean-Pierre Denuit, membre de l’Union des Artistes, comédien doubleur et directeur artistique dans la plupart des studios bruxellois pour les séries DISNEY, SONY, etc. Formateur à l’école de doublage Score BXL pour les coachings et la semaine Bruxelles Formation.

Pierre Bodson, membre de l’Union des Artistes, comédien doubleur, chanteur et directeur artistique doublage et chant dans la plupart des studios bruxellois. Formateur à l’école de doublage Score BXL pour les coachings et la semaine Bruxelles Formation.

Stéphane Oertli, réalisateur, metteur en scène et comédien, membre de l’Union des Artistes et formateur à l’école de doublage Score BXL pour les journées initiation, coaching, cours du soir et stage Bruxelles Formation. 

Xavier Percy, membre de l’Union des Artistes et comédien doubleur, directeur artistique adjoint chez Made in Europe de 2005 à 2007 et actuellement directeur artistique dans la plupart des studios bruxellois. Formateur à l’école de doublage Score BXL pour les journées initiations, et stage Bruxelles Formation. 

Nathalie Stas, membre de l’Union des Artistes, comédienne, doubleuse et directrice artistique notamment en chant dans la plupart des studios bruxellois. Formatrice à l’école de doublage Score BXL pour la semaine Bruxelles Formation.

Limitée à 10 professionnel.le.s, elle prend place dès le 23 décembre pour 4 journées complètes au Studio Score Brussels.

Programme

Lors d’une première matinée, une introduction au doublage vous sera présentée :

  • L’univers du doublage
  • Le studio
  • La bande rythmo
  • Les termes utilisés dans la profession
  • Qu’est-ce qu’un.e directeur.rice artistique, en quoi consiste son travail, comment faire partie de sa base de données pour accéder aux castings voix ?
  • Qu’est-ce que le « live » à l’opposé du dessin animé ?
  • Quel est le travail exact de l’ingénieur.e du son, quel programme utilisons-nous et quels programmes sont utilisés dans les studios de doublage ?
  • La convention de doublage
  • La rémunération des doubleur.euse.s et explications de la convention (les horaires, le nombre de lignes, la notion de « service » et « demi-service » – ou « mini »)
  • Le travail de détection et d’adaptation.

Vous travaillerez ensuite les techniques d’observation et d’analyse des boucles au travers de cartoons, mangas et dessins animés, vous apprendrez également à décoder la rythmo : que veut dire l’auteur.e en écrivant BO, DS, Hhhh/ ou Hhhh\ (réacs), mts, (X), etc ?

En après-midi, vous pratiquerez plusieurs rôles et ambiances sur des « lives » en travaillant l’émotion des personnages, tel qu’en version originale. Comment adapter votre jeu d’acteur, quelles sont les meilleures méthodes pour y arriver ?

A la fin de cette journée nous vous ferons un retour sur vos prestations (les points à améliorer et des conseils avisés) afin de vous préparer au mieux à la rencontre de 4 autres directeur.rice.s artistiques.

Le métier de doubleur.euse s’apprend en travaillant et en s’entraînant et c’est ce que vous aurez l’occasion de faire les 3 jours suivants en travaillant sur des produits aussi divers que du documentaire, des « live », des préschool, des télénovelas, des séries actuelles.

Pré-requis

Cette formation est ouverte à tout.e comédien.ne du spectacle.

Pas de connaissances préalables du doublage requises mais être un.e comédien.ne doté.e d’une expérience de quelques années, talentueux.se, chevronné.e. 

Être bon en lecture à vue, avoir le sens du rythme, être capable de reproduire un ton et une mélodie sont de fameux plus… Et énormément de confiance.

Adresse et horaires

Du lundi 20 décembre au jeudi 23 décembre 2021 inclus, de 9h00 à 18h00, au Studio Score Brussels, 105a rue Colonel Bourg, 1140 Evere

Précautions sanitaires sur place : nous veillerons sur place au respect des mesures sanitaires de rigueur.

Repas du midi non inclus, à apporter.

Tarif

  • Le coût de la formation est pris en charge par le Fonds 304 pour les travailleur·euse·s actif·ve·s dans le secteur des arts de la scène (commission paritaire 304 francophone) qui peuvent attester de 30 jours de prestations auprès d’un ou plusieurs employeurs de la CP 304 ces 24 derniers mois, ou qui sont sous contrat (CDD ou CDI) avec une structure relevant de la CP 304.
  • 590€ pour tout·e autre comédien·ne.

Inscription et informations

Vous souhaitez participer ?

Vos candidatures (petite présentation de votre profil et votre CV) ainsi que le formulaire rempli de demande de soutien au Fonds 304 formation sectorielle – formulaire de demande de soutien doublage-UAS-2021, ainsi que les pièces (C4) établissant vos prestations en CP 304, sont à adresser avant le 13 décembre simultanément aux mails suivants : info@uniondesartistes.be, marc.denisty@apefasbl.org.

Vos demandes d’information sont à adresser à info@uniondesartistes.be !

Le nombre de participant·e·s est limité à 10 personnes.

Inscription >