Formation aux techniques anciennes de machinerie

 

 

CATÉGORIE

Formations techniques complémentaires
Formations sectorielles

DATES

5 journées du 29 novembre au 3 décembre 2021
de 10h à 18h

ADRESSE

Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Boulevard Emile Jacqmain 111-115
1000 Bruxelles

PRÉREQUIS

Scénographes, régisseur·euse·s, technicien·ne·s, créateur·rice·s ayant de l'expérience de plateau.

PARTICIPANTS

Maximum 12 personnes

OPÉRATEUR

ATPS

L’Association de Techniciens Professionnels du Spectacle (ATPS) met sur pied une formation en machinerie et scénographie, aux techniques anciennes de machinerie et de changements de scène et à leur usage revisité dans les scénographies contemporaines, avec la collaboration du Fonds 304.

Elle sera donnée par Jérôme Maeckelbergh, peintre-sculpteur, à ses (nombreuses) heures scénographe – avec plus de 50 productions scénographiques à son actif, dont plusieurs présentées à la Quadriennale de Prague et récompensées en Belgique ; ancien responsable de la scénographie de l’actuel « Het Paleis » à Anvers ; représentant au sein de l’OISTAT (Organisation Internationale des Scénographes, architectes et techniciens de théâtre) pour l’organisation STEPP (homologue flamand de l’ATPS).

Limitée à 12 professionnels, elle prend place dès le 29 novembre pour 5 journées complètes au Théâtre National.

Valoriser l’héritage de la machinerie théâtrale traditionnelle au bénéfice de nos créations scénographiques

Intitulé dans sa version anglophone « Back to the future of Heritage Theatre Technology », ce workshop s’inscrit dans une longue série d’actions militantes et pédagogiques que mène Jérôme Mackelbergh depuis 2013, peu après avoir vu la machinerie du Théâtre Bourla d’Anvers menacée de démantèlement, en dépit de son originalité et de son excellente conservation.

La machinerie du théâtre contemporain se compose généralement de perches montantes et descendantes, qu’il s’agisse d’un système à contrepoids ou de moteurs commandés par ordinateur. La machinerie théâtrale historique monte et descend les éléments de la scène avec un système de « cassettes-et-âme ». Mais, à ces mouvements verticaux, elle ajoute aussi, dans le dessous de scène, des mouvements horizontaux grâce à un système de « chariots » et de « costières ». Avec la restauration/modernisation des théâtres, ce type de machinerie polyvalente est sacrifié pour servir principalement d’espace de stockage supplémentaire.

À partir d’une installation faite à échelle du plateau du Studio du Théâtre National, cette formation propose des techniques alternatives pour préserver, utiliser et valoriser cette machinerie traditionnelle et ses changements de scène :  jusqu’à obtenir un plateau tournant qui peut traverser la scène, au plaisir de l’imagination des technicien·ne·s et créateur·trice·s !

Objectif

Vous êtes scénographe, régisseur·euse, technicien·ne ou créateur·trice actif·ve·s dans le spectacle et avec une expérience du plateau ? Vous souhaitez apprendre ou reprendre les techniques traditionnelles de machinerie et de changements de scène, au bénéfice des créations et scénographies actuelles ?

Cette formation propose une initiation aux pratiques historiques de machinerie et de changements scènes qui caractérisent le théâtre à l’italienne (mouvements verticaux mais aussi horizontaux, rotatifs !), pour en promouvoir la préservation et l’utilisation sur le plateau contemporain. L’objectif est de revisiter ces anciennes pratiques pour en valoriser le potentiel alternatif, créatif, économique et durable et ainsi ouvrir le plateau contemporain à de nouvelles possibilités techniques et créatives.

Programme

  • Introduction à l’histoire des techniques traditionnelles en machinerie théâtrale
  • Expérimentation de différentes techniques alternatives :
    • Aménagement d’un plateau avec un dessous de scène de 28 mm
    • Installation de chariots pour déplacements horizontaux
    • Montage d’un système de «cassette-et-âme» placés sur chariots
    • Mise en mouvement simultanée de chariots par un système de «tambours à dégradation»
    • Montage d’un système d’élévateur
    • Assemblage d’une «tournette» mobile
    • Expérimentation de différents systèmes de vol
  • Montage et présentation d’un court spectacle de machinerie qui utilise la plupart, sinon la totalité des différentes techniques apprises.

Méthodes et matériel :

Après une présentation générale des techniques traditionnelles de machinerie théâtrale, les participant·e·s travailleront en petits groupes à l’expérimentation des différentes techniques enseignées, avant de se retrouver pour monter un court spectacle final.

Tout le matériel nécessaire est mis à disposition par le formateur et l’organisateur de la formation.

Pré-requis

Cette formation s’adresse aux scénographes, régisseur·euse·s et, plus généralement à tous·tes technicien·ne·s et créateur·trice·s ayant un minimum d’expérience de plateau, qui ont l’envie d’acquérir de nouvelles compétences techniques comme de stimuler leur imagination. La dimension participative indéniable de cette formation est à prendre en compte également. culture ou l’événementiel.

Adresse et horaires

Du lundi 29 novembre au vendredi 3 décembre 2021 inclus, de 10 à 18h, au Studio du Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Boulevard Emile Jacqmain 111-115, 1000 Bruxelles.

*Précautions sanitaires sur place : nous veillerons sur place au respect des mesures sanitaires de rigueur (espacement des postes de travail, etc.).

*Repas du midi non inclus, à apporter.

Tarif

  • Le coût de la formation est pris en charge par le Fonds 304 pour les travailleur·euse·s actif·ve·s dans le secteur des arts de la scène (commission paritaire 304) en région wallonne ou bruxelloise, qui occupent actuellement un poste relevant de la CP 304 ou qui peuvent justifier de 30 jours de prestations auprès d’un ou plusieurs employeurs de la CP 304 ces 24 derniers mois. 
  • 255€ pour tout·e autre participant·e.

Inscription et informations

Vous souhaitez participer ?

Envoyez vos candidatures avant le 24 novembre (petite présentation de votre profil et de vos attentes de la formation + CV + le cas échéant le formulaire rempli de demande de soutien du Fonds 304 Fonds 304 – formulaire de demande de soutien Machinerie – ATPS 2021, ainsi que les pièces (C4) établissant vos prestations en CP 304, aux trois mails suivants : sophie@atps.be, marc.denisty@apefasbl.org, theatermacker@mac.com

Besoin de plus d’informations ? Adressez vos questions à sophie@atps.be

Le nombre de participant·e·s est limité à 12 personnes.

Inscription >