Formation en éco-conception et scénographie

 

 

CATÉGORIE

Formations techniques complémentaires
Formations sectorielles

DATES

Vendredi 30 septembre 2022
de 10h à 17h

ADRESSE

Magazzino
Jan van Ruusbroecweg 1
1560 Hoeilaart

PRÉREQUIS

Scénographes, constructeur·rice·s, peintres, architectes en théâtre etc et tout·e travailleur·se technique qui veut créer un décor pour la scène

PARTICIPANTS

Maximum 18 personnes

OPÉRATEUR

ATPS

Vous souhaitez trouver de nouvelles manières de créer qui tiennent compte des enjeux environnementaux actuels ? Vous cherchez des solutions pouvant s’adapter à vos réalités budgétaires et permettant un stockage minimal ? Vous vous intéressez aux démarches prônant l’éco-conception ?

L’Association de Technicien·ne·s Professionnel·le·s du Spectacle (ATPS) met sur pied une formation aux approches collectives pour une nouvelle écologie et économie de la construction et de la peinture, avec le soutien du Fonds 304 et de Magazzino.

Elle sera donnée par :

Maude Piette – scénographe depuis 10 ans dans le milieu des festivals et ensuite du cinéma, attentive depuis toujours au choix des matériaux et aux manières de construire et de peindre. Co-fondatrice de « Magazzino », une entreprise qui propose de récupérer, revaloriser et redistribuer les éléments de décors issus de la scénographie et de l’architecture dans le but de diminuer l’énorme gaspillage de nos métiers et de donner une nouvelle vie à ces matériaux.

Pierre Baton – après une formation en menuiserie, Pierre a travaillé comme menuisier et constructeur dans le cinéma. Sensible et impliqué dans les enjeux de l’éco-conception, il souhaite améliorer les techniques utilisées dans les milieux de l’audiovisuel, et de la création plus largement. Il compte également parmi les ami·e·s de Magazzino, prêtant main forte au projet.

Limitée à 18 professionnel·le·s, elle prend place le vendredi 30 septembre à Magazzino.

Objectifs

Sensibiliser à l’éco-conception dans les milieux de la scénographie tous secteurs confondus.

Conscientiser sur la communication entre les milieux, les chaînons de production et d’utilisation des matériaux, ainsi qu’entre les compétences.

Donner des pistes de changements pour permettre de concevoir et réaliser nos décors et nos scénographies dans une autre économie et une autre écologie ; de se réapproprier des savoirs anciens, des techniques abandonnées comme de s’outiller de nouvelles méthodes.

Echanger sur les manières de construire, de déconstruire mais sans détruire.

Programme

Tout en prenant appui sur l’expérience et l’expertise des deux formateur·rice·s, cette formation privilégie l’échange, le partage et la mutualisation des savoirs et des approches pour proposer des pistes de solutions concrètes pour les enjeux d’éco-conception. Ces présentations et discussions ouvertes, où chacun·e est invité·e à prendre part au bénéfice du projet commun, s’appuiera sur des exemples concrets d’assemblages/prototypes construits et amenés pour l’occasion par les formateur·rice·s.

La journée de formation se découpera selon deux grands axes, celui de la construction et celui de la peinture, chacun se structurant autour des points suivants :

1. Construction

• Sensibilisation au choix des matériaux et aux matériaux récupérés (bois, métal et autres matériaux communément utilisés dans nos scénographies)

• Sensibilisation au choix de filières (producteurs, fournisseurs, etc.) et à la communication entre les filières, en valorisant celles qui suppriment les intermédiaires (par exemple, fournisseurs belges assurant la découpe, le traitement voire l’enlèvement du bois au même endroit)

• Présentation et échanges sur les assemblages de bois qui permettent une récupération des décors

• Échanges sur la normalisation des techniques de construction pour permettre la circulation des décors

2. Peinture

• Sensibilisation aux choix des produits et à la peinture récupérée (peintures à l’eau, sans solvant, etc.)

• Présentation et échanges sur des techniques de peinture pour pouvoir récupérer les éléments de décors après le démontage (choix du support, etc.)

• Présentation et échanges d’une machine pour nettoyer l’eau en circuit fermé

• Sensibilisation et échanges sur le reconditionnement de peintures récupérées

Public cible et pré-requis

Scénographes, constructeur·rice·s, peintres, architectes en théâtre, événements, cinéma, etc., et plus largement tous·tes travailleur·se·s techniques, créatif·ve·s des arts, de la culture et de l’événementiel ou toute personne adulte qui veut créer un décor pour la scène.

• Être concerné·e, de par ses activités, par la peinture, la construction, le montage et le démontage de décors et scénographies, et maîtriser les notions de base dans ces domaines (vocabulaire, pratiques de base, etc.).

Adresse et horaires

Vendredi 30 septembre 2022, de 10h à 17h à Magazzino, Jan van Ruusbroecweg 1, 1560 Hoeilaart.

*Repas du midi non inclus, à apporter.

Tarif

  • Le coût de la formation est pris en charge par le Fonds 304 pour les travailleur·euse·s actif·ve·s dans le secteur des arts de la scène (commission paritaire 304) en région wallonne ou bruxelloise, qui occupent actuellement un poste relevant de la CP 304 ou qui peuvent justifier de 30 jours de prestations auprès d’un ou plusieurs employeurs de la CP 304 ces 24 derniers mois. 
  • 80€ pour tout·e autre participant·e.

Inscription et informations

Vous souhaitez participer ?

Envoyez vos candidatures avant le 23 septembre (petite présentation de votre profil et de vos attentes de la formation + CV + le cas échéant le formulaire de demande de soutien au Fonds 304 , ainsi que les pièces établissant vos prestations en CP 304, aux trois mails suivants : pauline@atps.bemarc.denisty@apefasbl.org et à maude@magazzino.be.

Besoin de plus d’informations sur la formation ? Adressez vos questions à pauline@atps.be. Une aide pour élaborer votre demande de soutien au Fonds 304? marc.denisty@apefasbl.org ou 02 250 37 83.

Le nombre de participant·e·s est limité à 18 personnes.

Inscription