Formation en création, usage et sécurisation de décors

 

 

CATÉGORIE

Formations techniques complémentaires
Formations sectorielles

DATES

Du lundi 3 au jeudi 6 juillet 2023
de 9h à 18h

ADRESSE

3 & 4/7 : L'Escaut Architecture
rue de l'Escaut 60 - 1080 Molenbeek
5 & 6/7: Atelier de Sébastien Chartier
rue de Luttre 30 - 6230 Pont-à-Celles

PRÉREQUIS

Technicien·ne·s et technico-créatif·ve·s ou toute personne adulte désirant créer un décor pour la scène (secteur culturel, socio-culturel ou encore événementiel).

PARTICIPANTS

10 personnes

OPÉRATEUR

ATPS

La création de décors pour la scène vous intéresse ? Vous voulez vous initier à la conception, au montage et démontage d’éléments scéniques (décors, accessoires, matériel audiovisuel) suivant l’analyse et la prévention des risques ?

L’Association de Technicien·ne·s Professionnel·le·s du Spectacle (ATPS) met sur pied cette formation avec le soutien du Fonds 304 qui sera donnée par :

Sébastien Chartier charpentier et polytechnicien dans l’événementiel et le culturel. Expérience en régie plateau et rigging, coordination de nombreux chantiers, développement, fabrication et sécurisation d’éléments scéniques dans divers contextes.

Christian Halkin – scénographe et éclairagiste. Participation à de nombreux spectacles dans différents domaines culturels et événementiels en tant que machiniste, régisseur plateau, constructeur, chef électricien, éclairagiste, accompagnateur de tournée, scénographe, ou encore directeur technique.

Limitée à 10 professionnel·le·s, elle prend place du 3 au 6 juillet sur deux lieux (Bruxelles et Pont-à-Celles).

Objectifs

Initier aux bases de l’analyse et de la prévention des risques liés à la scène et à l’installation de décors, accessoires et matériels audiovisuels.

Conscientiser les participant·e·s en leur fournissant un panel solide de méthodes et d’outils, applicables à divers domaines, qu’ils soient analytiques et théoriques ou relèvent de techniques de construction, pour sécuriser une scène, en respect des normes de sécurité en vigueur, comme de la créativité des projets.

Méthode utilisée :
2 jours de théorie sur l’analyse et la prévention des risques liés à la scène, puis 2 jours de pratique en atelier et sur des décors extérieurs.
Présentation et mise à disposition de méthodes et d’outils théoriques (fichier d’analyse de l’OiRA) comme des techniques de construction scénique (travail du bois et/ou du métal, accrochage, lestage, etc.) réutilisables de manière autonome.

Programme

Jour 1 : théorie – analyse de risques :

  • Présentation de la notion de risque et état des lieux des risques liés à la scène ;
  • Étude des différents facteurs de risques ;
  • Étude des méthodes d’analyse de risques ;
  • Présentation de l’outil OiRA (Online interactive Risk Assessment).

Jour 2 : théorie – prévention des risques

  • Présentation des différentes méthodes et outils pour prévenir les risques
    Lors de la création des décors et accessoires ;
    Lors du montage et démontage des différents éléments scéniques (décors, accessoires, et matériel audiovisuel pour le son, la lumière ou la pyrotechnie) ;
  • Présentation de techniques de construction de scène pour prévenir les risques.

Jour 3 : pratique

  • Placement et sécurisation de décors, analyse de risques sur le terrain et prévention.

Jour 4 : pratique

  • Placement et sécurisation de décors, analyse de risques sur le terrain et prévention.

Public cible et pré-requis

Scénographes, plasticien·ne·s, costumier·ère·s, et plus largement technicien·ne·s et technico- créatif·ve·s, comédien·ne·s, animateur·trice·s culturel·le·s, enseignant·e·s, ou toute personne adulte désirant créer un décor pour la scène (secteur culturel, socio-culturel ou encore événementiel)

• Pré-requis :
Être à l’aise avec le travail manuel, le processus de recherche et de création.
Être en confiance avec l’utilisation d’outils/machines (scies, perceuses, etc) sans être forcément expert·e.

Adresse et horaires

Lundi 3 et mardi 4 juillet 2023, de 9h à 18h à L’Escaut Architecture, rue de l’Escaut 60, 1080 Molebeek,
Mercredi 5 et jeudi 6 juillet 2023, de 9h à 18h à l’atelier de Sébastien Chartier, rue de Luttre 30, 6230 Pont-à-Celles.

*Repas du midi non inclus, à apporter. Commodités à proximité.

Tarif

  • Le coût de la formation est pris en charge par le Fonds 304 pour les travailleur·euse·s actif·ve·s dans le secteur des arts de la scène (commission paritaire 304) en région wallonne ou bruxelloise, qui occupent actuellement un poste relevant de la CP 304 ou qui peuvent justifier de 30 jours de prestations auprès d’un ou plusieurs employeurs de la CP 304 ces 24 derniers mois. 
  • 355€ pour tout·e autre participant·e.

Inscription et informations

Vous souhaitez participer ?

Envoyez vos candidatures avant le 8 mai (petite présentation de votre profil et de vos attentes de la formation + CV + le cas échéant le formulaire de demande de soutien au Fonds 304 , ainsi que les pièces établissant vos prestations en CP 304, à sophie@atps.be et marc.denisty@apefasbl.org.

Besoin de plus d’informations sur la formation ? Adressez vos questions à sophie@atps.be. Une aide pour élaborer votre demande de soutien au Fonds 304? marc.denisty@apefasbl.org ou 02 250 37 83.

Le nombre de participant·e·s est limité à 10 personnes.

Inscription