Formation en sécurité et arts du spectacle

 

 

CATÉGORIE

Formations techniques complémentaires
Formations sectorielles

DATES

4 journées, du lundi 10 au jeudi 13 octobre 2022,
de 9h à 15h30.

ADRESSE

L'Escaut architecture (10 & 11 /8)
rue de l'Escaut 60 - 1080 Bruxelles
Atelier de Sébastien Chartier (12 & 13 /8)
rue de Luttre 30 - 6230 Viesville

PRÉREQUIS

• Être à l’aise avec le travail manuel, le processus de recherche et de création;
• Être en confiance avec l’utilisation d’outils/machines (scies, perceuses, etc) sans être forcément expert.

PARTICIPANTS

Maximum 10 personnes

OPÉRATEUR

ATPS

Analyse de risques, prévention et sécurisation des éléments scéniques (décors, accessoires, matériel audiovisuel) seront au cœur de cette formation en sécurité mise sur pied par l’Association de Technicien·ne·s Professionnel·le·s du Spectacle (ATPS), avec le soutien du Fonds 304 et de L’Escaut architecture.

Elle sera donnée par Sébastien Chartier, polytechnicien dans l’événementiel / le culturel et charpentier, disposant d’une expérience en régie plateau et rigging, coordination de nombreux chantiers, développement, fabrication et sécurisation d’éléments scéniques dans divers contextes et Christian Halkin, scénographe et éclairagiste, ayant participé à de nombreux spectacles dans différents domaines culturels et événementiels en tant que machiniste, régisseur plateau, constructeur, chef électricien, éclairagiste, accompagnateur de tournée, scénographe, ou encore directeur technique, mais aussi enseignant en éclairage à l’EFP (Bruxelles) et à La Cambre et Saint-Luc en option scénographie.

Limitée à 10 professionnel·le·s, elle prend place dès le 10 octobre et pour 4 journées complètes sur deux lieux (L’Escaut architecture à Bruxelles et l’atelier de Sébastien Chartier dans la région de Charleroi).

Objectifs

Initier aux bases de l’analyse et de la prévention des risques liés à la scène et à l’installation de décors, accessoires et matériels audiovisuels

Conscientiser les participant·e·s en leur fournissant un panel solide de méthodes et d’outils, applicables à divers domaines, qu’ils soient analytiques et théoriques ou relèvent de techniques de construction, pour sécuriser une scène, en respect des normes de sécurité en vigueur, comme de la créativité des projets.

Programme

Les points suivants seront abordés pendant ces 4 jours :

Jour 1 – théorie – analyse de risque

• Présentation de la notion de risque et état des lieux des risques liés à la scène
• Étude des différents facteurs de risques
• Étude des méthodes d’analyse de risques
• Présentation de l’outil OiRA (Online interactive Risk Assessment) par Christian Halkin

Jour 2 – théorie – prévention des risques

• Présentation des différentes méthodes et outils pour prévenir les risques
– Lors de la création des décors et accessoires
– Lors du montage et démontage des différents éléments scéniques (décors, accessoires, et matériel audiovisuel pour le son, la lumière ou la pyrotechnie)
• Présentation de techniques de construction de scène pour prévenir les risques

Jour 3 – pratique 

Placement et sécurisation de décors, analyse de risques sur le terrain et prévention

Jour 4 – pratique

Placement et sécurisation de décors, analyse de risques sur le terrain et prévention

Méthodes utilisées

•  2 jours de théorie sur l’analyse et la prévention des risques liés à la scène, puis 2 jours de pratique en atelier et sur des décors extérieurs.

• Présentation et mise à disposition de méthodes et d’outils théoriques (fichier d’analyse de l’OiRA) comme des techniques de construction scénique (travail du bois et/ou du métal, accrochage, lestage, etc.) réutilisables de manière autonome..

Public cible

Scénographes, plasticien·ne·s, costumièr·e·s, et plus largement technicien·ne·s et technico-créatif·ve·s, comédien·ne·s, animateur·trice·s culturel·le·s, enseignant·e·s, ou toute personne adulte désirant créer un décor pour la scène (secteur culturel, socio-culturel ou encore événementiel).

Adresse et horaires

Lundi 10 et mardi 11 octobre 2022, de 9 à 15h30, à L’Escaut architecture, rue de l’Escaut 60, 1080 Bruxelles.
Mercredi 12 et jeudi 13 octobre 2022, de 9 à 15h30, à l’atelier de Pascal Chartier, rue de Luttre 30, 6230 Viesville.

*Repas du midi non inclus, à apporter.

Tarif

  • Le coût de la formation est pris en charge par le Fonds 304 pour les travailleur·euse·s actif·ve·s dans le secteur des arts de la scène (commission paritaire 304) en région wallonne ou bruxelloise, qui occupent actuellement un poste relevant de la CP 304 ou qui peuvent justifier de 30 jours de prestations auprès d’un ou plusieurs employeurs de la CP 304 ces 24 derniers mois. 
  • 320€ pour tout·e autre participant·e.

Inscription et informations

Vous souhaitez participer ?

Envoyez vos candidatures avant le 3 octobre (date limite d’inscription) aux trois mails suivants : sophie@atps.be, marc.denisty@apefasbl.org, chartseb666@hotmail.com 

Un dossier complet comporte :

  • Votre CV ;
  • Quelques lignes de présentation de vos attentes pour cette formation ;
  • Le formulaire de demande de soutien au Fonds complété et impérativement accompagné des documents attestant votre occupation en CP 304 (C4 idéalement). Le formulaire se trouve ici

Si vous ne remplissez pas les conditions pour obtenir le soutien du Fonds 304, merci de mentionner que vous payez vous-même le droit d’inscription, ou que vous sollicitez un autre fonds (Fonds 4S…).

Besoin de plus d’informations ? Adressez vos questions relatives à la formation proprement dite à pauline@atps.be, vos questions relatives au soutien du Fonds 304 à marc.denisty@apefasbl.org.

Le nombre de participant·e·s est limité à 10 personnes.

Inscription