Formation d’initiation / reprise des bases du logiciel Isadora

 

 

CATÉGORIE

Formations techniques complémentaires
Formations sectorielles

DATES

Du lundi 27 au jeudi 30 novembre 2023
de 10h à 18h

ADRESSE

Charleroi Danse - La Raffinerie
rue de Manchester 21 - 1080 Molenbeek

PRÉREQUIS

Scénographes, technicien·ne·s et créateur·rice·s du spectacle, plasticien·ne·s souhaitant utiliser un logiciel de "traitement temps réel"

PARTICIPANTS

10 personnes

OPÉRATEUR

ATPS

Vous souhaitez vous initier au traitement temps réel ? Isadora est un outil de référence et l’un des principaux logiciels gérant les processus interactifs dans les arts de la scène ou les arts plastiques !

L’Association de Technicien·ne·s Professionnel·le·s du Spectacle (ATPS) met sur pied cette formation d’initiation et de reprise des bases du logiciel Isadora avec le soutien de Charleroi Danse et du Fonds 304 qui sera donnée par :

François Bodeux régisseur, scénographe et plasticien, il utilise Isadora depuis 2009, notamment pour son travail créatif au sein de la compagnie « Monia Montali & François Bodeux / Blueback asbl ». Il a suivi la formation approfondie et certifiée « Isadora, scénographie et sons en mouvements » (CECN Mons). Il a depuis acquis une expertise reconnue dans le secteur des arts de la scène. Du côté de l’enseignement, il a été assistant universitaire et expert à l’Institut des Pédagogies et Multimédias de l’UCL.

Limitée à 10 professionnel·le·s, elle prend place du 27 au 30 novembre à la Raffinerie (Charleroi Danse).

Objectifs

Acquérir une connaissance de base du logiciel afin de devenir autonome dans son utilisation et dans la réalisation de projets personnels.

Réaliser des mini-applications (patchs) en fonction des domaines de prédilection des participant·e·s, à commencer par ceux des arts de la scène et des arts plastiques, sans exclure pour autant celui de la musique.

Méthode utilisée : en amont, le formateur aura créé un petit dispositif interactif qui placera directement les participant·e·s à leur entrée dans l’espace de formation face à un cas concret d’application. Ce cas, parmi d’autres, sera décortiqué pour exposer les principes de fonctionnement du logiciel. La formation s’appuiera sur des exemples concrets comme prétextes pour exposer des principes théoriques. Le dernier jour de formation sera consacré au développement de projets personnels par les participant·e·s.

Programme

Jour 1 / Les bases :

  • Configuration et principes de fonctionnement du logiciel ;
  • Environnement de travail : espace de travail et scènes ;
  • Typologie des acteurs utilisés : contrôleurs, entrées (player, watcher …), traitement et sorties ;
  • Passage en revue des principaux « actors » utiles ;
  • Projet de fin de journée pour les participant·e·s (1h30) : construire un player simple / construire une
  • interface de contrôle / contrôler en live des paramètres d’effets simples.

Jour 2 / Les bases (suite) et les fonctionnalités avancées :

  • Protocoles de communication et interaction avec d’autres logiciels : live, consoles lumières etc. ;
  • Paramétrage avancé des actors ;
  • Création de user actors personnalisés ;
  • Utilisation de plugins ;
  • Projet de fin de journée pour les participant·e·s (1h) : reprendre le projet de la veille / y ajouter des fonctionnalités plus avancées, en interaction avec des capteurs (micros, cameras…) ou un autre logiciel.

Jour 3 / Construire un projet dans Isadora :

  • Organiser ses médias ;
  • Intégrer des capteurs ou des actionneurs (en midi, dmx, osc) ;
  • Travailler avec des opérateurs logiques ;
  • Paramétrer ses scènes ;
  • Dans l’après-midi : définition du projet de chacun·e, le partage et l’appréhension du matériel didactique disponible.

Jour 4 / Développement et accompagnements des projets personnels :

  • Développement d’une mini-application par chaque participant·e (ou par groupe de 2) en utilisant le-matériel didactique disponible (moteurs, capteurs, cartes dmx, cartes midi, contrôleurs, projecteurs led, électro-aimants, etc …) ;
  • Aide par le formateur ou par l’ensemble du groupe dans la résolution de problèmes éventuels.

Public cible et pré-requis

Scénographes, technicien·ne·s et créateur·rice·s du spectacle, artistes visuels, plasticien·ne·s qui souhaitent s’initier ou reprendre les bases de l’utilisation d’un logiciel de « traitement temps réel », que ce soit pour de régie de spectacle ou la création de dispositifs interactifs. A noter que cette formation propose davantage un usage du logiciel fait pour les arts de scène et les arts plastiques, quoique sans exclure celui réservé à la musique.

Il est demandé aux candidat·e·s :

► d’avoir une expérience de minimum deux ans dans la régie de spectacle et/ou d’avoir une activité de création technique et/ou artistique qui nécessite/nécessiterait l’emploi de dispositifs interactifs (traitement temps réel).

► d’avoir des connaissances de base dans l’utilisation des protocoles dmx, midi ou osc.

• Matériel nécessaire: un ordinateur portable sur lequel sera installée la licence temporaire du logiciel.

Adresse et horaires

Du lundi 27 au jeudi 30 novembre 2023, de 10h à 18h à Charleroi Danse – La Raffinerie, rue de Manchester 21, 1080 Molenbeek.

*Repas du midi non inclus, à apporter. Commodités à proximité.

Tarif

  • Le coût de la formation est pris en charge par le Fonds 304 pour les travailleur·euse·s actif·ve·s dans le secteur des arts de la scène (commission paritaire 304) en région wallonne ou bruxelloise, qui occupent actuellement un poste relevant de la CP 304 ou qui peuvent justifier de 30 jours de prestations auprès d’un ou plusieurs employeurs de la CP 304 ces 24 derniers mois. 
  • 360€ pour tout·e autre participant·e.

Inscription et informations

Vous souhaitez participer ?

Envoyez vos candidatures avant le 20 novembre (petite présentation de votre profil et de vos attentes de la formation + CV + le cas échéant le formulaire de demande de soutien au Fonds 304 , ainsi que les pièces établissant vos prestations en CP 304, à pauline@atps.be et marc.denisty@apefasbl.org.

Besoin de plus d’informations sur la formation ? Adressez vos questions à pauline@atps.be. Une aide pour élaborer votre demande de soutien au Fonds 304? marc.denisty@apefasbl.org ou 02 250 37 83.

Le nombre de participant·e·s est limité à 10 personnes.

Inscription