Formation Reaper, module débutant·e·s du son

 

 

CATÉGORIE

Formations techniques complémentaires
Formations sectorielles

DATES

Les lundi 17, mardi 18, mercredi 19 octobre et le mercredi 2 novembre 2022
de 10h à 17h

ADRESSE

Recyclart
Rue de Manchester 13/15
1080 Bruxelles

PRÉREQUIS

Technicien·ne·s et créateur·rice·s débutant dans le domaine du son ou de la musique mais ayant un projet motivant le souhait de s'initier au logiciel.

PARTICIPANTS

Maximum 10 personnes

OPÉRATEUR

ATPS

Vous débutez dans le domaine du son et désirez vous initier au logiciel Reaper ? Vous voulez découvrir et apprendre les fonctionnalités essentielles de ce logiciel pour des projets sonores ou musicaux ?

L’Association de Technicien·ne·s Professionnel·le·s du Spectacle (ATPS) met sur pied une formation en production, enregistrement et mixage de projets sonores sur le logiciel MAO Reaper, avec le soutien du Fonds 304 et de Recyclart.

Elle sera donnée par Laurent Maertens, ingénieur du son, sound designer et gérant du Labstudio. Laurent Maertens utilise Reaper depuis plusieurs années, tant du côté de son parcours professionnel de technicien du son, que du côté de son parcours créatif. Sur le plan pédagogique, il est formateur à l’IFAPME depuis 8 ans en traitement audio, prise de son, MAO, montage et postproduction audio dans les sections audiovisuelle, radio, événementielle et régie du spectacle.

Limitée à 10 professionnel·le·s, elle prend place dès le 17 octobre et pour 4 journées complètes à Recyclart.

Objectifs

Initiation ou remise à niveau en production, enregistrement et mixage via le logiciel de « Musique Assistée par Ordinateur » Reaper, permettant d’apprendre ou reprendre les fonctionnalités essentielles de ce logiciel, pour soutenir la technique et la créativité de projets musicaux sinon sonores, pour des professionnel·le·s du secteur culturel, artistique ou de l’événementiel non spécialisé·e·s ou débutant en musique ou en technique du son.

• Au sortir de la formation, les stagiaires seront capables d’enregistrer, d’effectuer les traitements du son les plus courants et d’appliquer les bases de la post-production pour des projets sonores ou musicaux (enregistrer des instruments amplifiés, faire une captation audio d’un événement culturel, envoyer des sons ou bande son pour un spectacle…).

Programme

Après 2 jours de théorie et quelques légères mises en application pour assimiler la théorie, 2 autres jours seront consacrés plus strictement à des exercices pratiques, avec des mises en situation adaptées aux projets respectifs des participant·e·s (set up d’instruments amplifiés, électroniques ; captation de voix de comédien·ne·s amplifiées au micro, etc).

Outils de base et fonctionnement de l’interface

• Pistes audio et MIDI

• Instrument virtuel et création de son interne au logiciel

• Routing son et enregistrement

• Organisation de sa session de travail et arborescence des pistes

• Les 3 dimensions d’un mixage

• Lien image / son et initiation montage son

• Traitements audio fréquemment utilisés

• Gestion de la dynamique

• Initiation au timecode et ses applications

Public cible et pré-requis

Tout·e technicien·ne, créateur·rice ou autre professionnel·le de la culture, des arts et de l’événementiel non spécialisé·e ou débutant dans le domaine du son ou de la musique, souhaitant s’initier ou se remettre à niveau en production, enregistrement et mixage de projets sonores et musicaux, via un logiciel de « Musique Assistée par Ordinateur » accessible, tant dans ses fonctionnalités que dans son prix (60 € pour une licence à vie).

Des connaissances en musique ou techniques du son ne sont pas nécessaires, mais la présentation d’un projet motivant le souhait de s’initier à ce logiciel est attendu des participant·e·s. Attention : cette formation est davantage orientée vers les projets sonores et musicaux que vers les projets audiovisuels.

Matériel nécessaire: chaque personne doit venir avec un ordinateur sur lequel Reaper est installé (via le site Reaper.fm).

Adresse et horaires

Les lundi 17, mardi 18 et mercredi 19 octobre et le mercredi 2 novembre 2022, de 10h à 17h à Recyclart, rue de Manchester 13/15, 1080 Bruxelles.

*Repas du midi non inclus, à apporter. Commodités à proximité.

Tarif

  • Le coût de la formation est pris en charge par le Fonds 304 pour les travailleur·euse·s actif·ve·s dans le secteur des arts de la scène (commission paritaire 304) en région wallonne ou bruxelloise, qui occupent actuellement un poste relevant de la CP 304 ou qui peuvent justifier de 30 jours de prestations auprès d’un ou plusieurs employeurs de la CP 304 ces 24 derniers mois. 
  • 304€ pour tout·e autre participant·e.

Inscription et informations

Vous souhaitez participer ?

Envoyez vos candidatures avant le 10 octobre (petite présentation de votre profil et de vos attentes de la formation + CV + le cas échéant le formulaire rempli de demande de soutien du Fonds 304 ici) , ainsi que les pièces établissant vos prestations en CP 304, aux trois mails suivants : sophie@atps.bemarc.denisty@apefasbl.org et à laurent.maertens@labstudio.be.

Besoin de plus d’informations sur la formation ? Adressez vos questions à pauline@atps.be. Une aide pour élaborer votre demande de soutien au Fonds 304? marc.denisty@apefasbl.org ou 02 250 37 83.

Le nombre de participant·e·s est limité à 10 personnes.

Inscription