Formation Reaper, module professionnel·le·s du son

 

 

CATÉGORIE

Formations techniques complémentaires
Formations sectorielles

DATES

Jeudi 3 novembre 2022
de 10h à 17h

ADRESSE

Recyclart
Rue de Manchester 13/15
1080 Bruxelles

PRÉREQUIS

Technicien·ne·s et créateur·trice·s spécialisé·e·s dans le son, actif·ve·s dans le secteur artistique, culturel et événementiel

PARTICIPANTS

Maximum 10 personnes

OPÉRATEUR

ATPS

Vous êtes actuellement actif·ve·s dans les techniques du son et souhaitez ajouter une corde à votre arc en vous initiant au logiciel Reaper ? Vous voulez découvrir les fonctionnalités adaptées aux besoins de votre projet sonore ?

L’Association de Technicien·ne·s Professionnel·le·s du Spectacle (ATPS) met sur pied une formation en production, enregistrement et mixage de projets sonores sur le logiciel MAO Reaper, avec le soutien du Fonds 304 et de Recyclart.

Elle sera donnée par Laurent Maertens, ingénieur du son, sound designer et gérant du Labstudio. Laurent Maertens utilise Reaper depuis plusieurs années, tant du côté de son parcours professionnel de technicien du son, que du côté de son parcours créatif. Sur le plan pédagogique, il est formateur à l’IFAPME depuis 8 ans en traitement audio, prise de son, MAO, montage et postproduction audio dans les sections audiovisuelle, radio, événementielle et régie du spectacle.

Limitée à 10 professionnel·le·s, elle prend place le jeudi 3 novembre à Recyclart.

Objectifs

Initiation ou remise à niveau, pour les professionnel·le·s techniques et créatif·ve·s spécialisé·e·s et actif·ve·s dans les techniques du son, dans l’utilisation du logiciel MAO Reaper, pour la création, la production, l’enregistrement et le mixage sur ordinateur, que la finalité soit musicale, sonore ou audiovisuelle.

Au sortir de la formation, les stagiaires seront capables de retrouver les fonctionnalités adaptées aux besoins de leur projet sonore, qu’importe le secteur d’application.

Programme

● Découverte de l’interface

● Organisation des pistes et du routing son

● Pistes audio et MIDI

● Instrument logiciel (VSTi)

● Gestions des groupes

● Outils de traitement du son

● Automatisations de traitements du son

● Timecode et ses applications

● Synchro avec du matériel audio ou autre

● Rendu et options, travail en mobile

Public cible et pré-requis

Technicien·ne·s et créateur·trice·s spécialisé·e·s dans le son, actif·ve·s dans le secteur artistique, culturel et événementiel, qui souhaitent ajouter une corde à leur arc et s’initier à un nouveau logiciel de « Musique Assistée par Ordinateur », accessible et polyvalent.

Matériel nécessaire: chaque personne doit venir avec un ordinateur sur lequel Reaper est installé (via le site Reaper.fm).

Adresse et horaires

Jeudi 3 novembre 2022, de 10h à 17h à Recyclart, rue de Manchester 13/15, 1080 Bruxelles.

*Repas du midi non inclus, à apporter. Commodités à proximité.

Tarif

  • Le coût de la formation est pris en charge par le Fonds 304 pour les travailleur·euse·s actif·ve·s dans le secteur des arts de la scène (commission paritaire 304) en région wallonne ou bruxelloise, qui occupent actuellement un poste relevant de la CP 304 ou qui peuvent justifier de 30 jours de prestations auprès d’un ou plusieurs employeurs de la CP 304 ces 24 derniers mois. 
  • 76€ pour tout·e autre participant·e.

Inscription et informations

Vous souhaitez participer ?

Envoyez vos candidatures avant le 27 octobre (petite présentation de votre profil et de vos attentes de la formation + CV + le cas échéant le formulaire rempli de demande de soutien du Fonds 304 ici) , ainsi que les pièces établissant vos prestations en CP 304, aux trois mails suivants : sophie@atps.bemarc.denisty@apefasbl.org et à laurent.maertens@labstudio.be.

Besoin de plus d’informations sur la formation ? Adressez vos questions à pauline@atps.be. Une aide pour élaborer votre demande de soutien au Fonds 304? marc.denisty@apefasbl.org ou 02 250 37 83.

Le nombre de participant·e·s est limité à 10 personnes.

Inscription