Matinales Qi-Gong et improvisation dansée

 

 

CATÉGORIE

Formations artistiques complémentaires
Formations spécialisées

DATES

Du lundi 30 septembre au vendredi 4 octobre (en matinée à partir de 9h30)

ADRESSE

Montagne magique
rue du Marais 57 - 1000 Bruxelles

PRÉREQUIS

Aucun prérequis n’est nécessaire dans le travail physique. L’apprentissage se fait de façon participative et collaborative.

PARTICIPANTS

Groupe limité a 15 personnes

OPÉRATEUR

La Curieuse asbl

Le travail artistique exige un engagement sur le long terme. Étant artiste, on le sait mieux que quiconque: créer n’est pas un sprint, c’est un marathon ! Alors dernièrement, avez-vous pris le temps de ralentir, de faire un pas de côté, de nourrir ta créativité en habitant son outil premier: son corps ?

La Curieuse a imaginé pour cela une formation inédite pour explorer l’engagement physique et la créativité dans un espace bienveillant et dédié aux pratiques de la scène. Cette nouvelle session s’ouvre avec l’univers d’Apolline Borne où le Qi gong invite à la sérénité, où le travail du souffle devient un allié pour une meilleure concentration. Ces moments précieux de recul permettront de créer une routine pour cultiver son équilibre intérieur et démarrer la saison avec un élan renouvelé. Apolline Borne navigue entre Qi-Gong et danse contemporaine, elle enseigne dans différentes structures en Belgique et en France.

Conçues spécialement pour s’adapter au rythme singulier de création, les matinales laissent l’après-midi libre pour les projets professionnels. L’occasion rêvée de tisser des liens et de pratiquer entouré·e d’autres artistes passionnés et passionnants !

Cette session démarre le 30 septembre, à Bruxelles et est limitée à 15 professionnel·le·s.

Méthodes utilisées

Cette session de matinales invite à se loger au cœur d’un univers doux en images et en ressentis.

En traversant des enchaînements de postures du Qi-gong traditionnel, les participant·e·s pourront naviguer entre apprentissage de mouvements, marches énergétiques, iconographies inspirantes et explorations libres.

Apolline transmettra des outils utiles dans le travail de création : la respiration, des gestes qui parcourent les méridiens du corps, des images qui nourrissent le mouvement.

Debout, partant de ses sensations, chaque matinée sera une exploration renouvelée autour du poids, de la gravité, les transferts d’appuis et la relation à l’espace. Le regard et l’imagination feront bouger et improviser avec d’autres.

Interprète, créateur·ice, musicien·ne, danseur·euse : Apolline partagera avec les participant·e·s son univers mêlant Qi dance, arts visuels (dession, peinture) et musique.

Contenu

Les outils du corps liés au Qi gong

  • Le Qi Gong, art traditionnel chinois vise à cultiver et équilibrer l’énergie vitale, appelée le « Qi » (ou « chi »). Il s’agit d’une forme de mouvement corporel associé à la respiration consciente et à la méditation ;
  • Cette pratique vise à harmoniser le flux d’énergie dans le corps, à renforcer la santé globale, à favoriser le bien-être physique et réduire le stress.

Le corps en mouvement

  • Développer son ressenti énergétique ; 
  • Connaître les méridiens de la saison de l’automne et les organes qui y sont associés, selon la médecine traditionnelle chinoise ; 
  • Savoir activer des points d’acupuncture liés à la régénération du corps, en auto-massage ;
  • Travail du souffle, harmonisation de la respiration ;
  • Introduction au toucher énergétique et aux qualités corporelles d’ancrage, de fluidité et du mouvement spiral.

L’imaginaire et le corps

  • Valoriser ce qui est déjà présent dans son corps : les gestuelles enregistrées, les images personnelles et sensibles ;
  • Se connecter à des éléments, espaces et images de la nature ;
  • Faire dialoguer espaces intérieurs et images extérieures ;
  • Développer un vocabulaire gestuel à partir de ses sensations et de son ressenti ;
  • Se faire confiance dans l’improvisation chorégraphique.

Le ressenti individuel et le groupe

  • Acquisition des bases rythmiques pour co-construire des improvisations collectives: approche rythmique par le corps, la marche, le mouvement ;
  • Travail ludique en duo, trio, quatuor pour construire des structures rythmiques et harmoniques ;
  • Création de structures d’accompagnement mélodiques collectives pour accompagner le solo.

Élaboration d’improvisations dansées, seul·e et/ou collectives

  • Travail sur la reconnaissance des structures d’improvisation, et sur la création collective ;
  • Notion de combinaison cyclique dans le qi-gong ;
  • Improvisation libre en extérieur si la météo le permet.

Pré-requis

Participant·e·s voulant s’outiller, ouvrir des nouvelles perspectives au niveau physique et respiratoire: comédien·ne·s, danseur·euse·s, musicien·ne·s, slameur·euse·s, circasien·ne·s, performeur·euse·s…

Adresse et horaires

5 demi-journées (20 heures), du lundi 30 septembre au vendredi 4 octobre, au Théâtre de La Montagne magique, rue du Marais 57, 1000 Bruxelles.

Tarif

  • Le prix de la session est de 270€ par participant·e.
  • Le Fonds 304 prend en charge les frais d’inscription pour les travailleur·euse·s actif·ve·s dans le secteur des arts de la scène (commission paritaire 304) en région wallonne ou bruxelloise, qui occupent actuellement un poste relevant de la CP 304 ou qui peuvent justifier de 30 jours de prestations auprès d’un ou plusieurs employeurs de la CP 304 francophone ces 24 derniers mois.

Inscription et informations

Vous souhaitez participer ?

Pour s’inscrire, veuillez compléter le formulaire en ligne de La Curieuse.

Vous souhaitez bénéficier du soutien du Fonds 304 ? (prise en charge de vos frais d’inscription à hauteur de 270€, voir conditions d’éligibilité ci-dessus)

Complétez le formulaire de demande disponible ici et adressez-le, au plus tard le 23 septembre, avec les pièces (C4) établissant vos prestations en CP 304 à marc.denisty@apefasbl.org et lacurieuseformation@gmail.com
Tout renseignement complémentaire auprès de Marc Denisty, responsable du Fonds, au 02 250 37 83 ou par mail

 

Inscription