Mise à niveau en régie du spectacle dans le domaine de l’audionumérique

Cette formation doit être reprogrammée. Plus d’info prochainement.

Vous êtes régisseur·euse ou éclairagiste ? Vous êtes actif·ve·s dans le domaine du spectacle vivant ou vous y débutez, vous voulez compléter vos compétences en y ajoutant le son ? Les technologies du son sont un peu obscures pour vous ? Vous n’êtes pas à l’aise devant une console de mixage ? Vous avez besoin d’une mise à niveau? On recommence à zéro !

Pendant 4 jours, nous réviserons les différentes fonctions et technologies des consoles de mixages analogiques et numériques dans le cadre du spectacle vivant. Ce sera aussi l’occasion de repasser sur quelques notions théoriques du son (fréquences, longueur d’onde, phase, etc.) afin de mieux lire et modifier les paramètres des filtres, du traitement de la dynamique, des délais, etc. Nous continuerons en étudiant et en expérimentant les possibilités de communication des consoles digitales avec leur environnement (Dante, Midi, Osc). Enfin, nous pratiquerons le réglage de micros HF et filaire en situation réel avec la participation de deux comédien·ne·s qui nous prêterons leur voix.

CATÉGORIE

Formations techniques complémentaires
Formations sectorielles

DATES

4 journées
(dates à déterminer)

ADRESSE

Bruxelles

PRÉREQUIS

Techniciens (régisseurs, pas de prérequis)

PARTICIPANTS

limité a 10 personnes

OPÉRATEUR

ATPS

Programme

Les points suivants seront abordés pendant ces quatre jours :

  • Consoles : étude du routing entrées-sorties, du chemin du signal dans les voies d’entrée et de sortie ; utilisation et insertion des effets audio ; exploitation des logiciels de contrôle offline et online.
  • Périphériques de traitement du son : principes de fonctionnement et utilisation des égaliseurs, des compresseurs et des réverbérations en sonorisation ; raccordements, réglages et optimisation.
  • Alignement des niveaux analogiques et numériques entre entrées et sorties.
  • Automatisation d’actions dans le but de faciliter la régie et minimiser les erreurs.
  • Gestion des microphones filaires ou HF et leurs réglages dans le cadre d’un spectacle (filtrage compression).
  • Réseaux audionumériques (Dante), protocoles de commande (MIDI, OSC, etc.) et leurs applications dans le champ de la régie de spectacle.

Formation donnée par Marc Doutrepont, ingénieur et créateur son, formateur à l’EFP Bruxelles en section régisseur et technicien de spectacle, et professeur à l’EPS Ateliers Saint-Luc, en section scénographique.

Formation donnée en situation, sur des modèles de consoles fréquemment utilisés en salle de spectacle (X32, LS9, O1V96).

Une installation, composée de différents plans sonores (en salle de cours), sera proposée comme base pour la formation. Des travaux pratiques sur les consoles se feront en groupes et tout au long de ces quatre journées en alternance avec des parties théoriques.

Celles-ci et ceux-ci seront notamment amené·e·s à créer des outils simples, MIDI et OSC, au moyen du logiciel open source Pure data ou Max map (version démo suffisante), afin d’étudier concrètement les principes de ces deux protocoles. La présence de deux comédien·ne·s sur une demi-journée sera l’occasion de travailler sur les réglages des microphones et sur la diffusion des voix dans un des salles de la Balsamine.

Objectif

Vous êtes régisseur·euse ou éclairagiste ? Vous êtes actif·ve·s dans le domaine du spectacle vivant ou vous y débutez, vous voulez compléter vos compétences en y ajoutant le son ? Les technologies du son sont un peu obscures pour vous ? Vous n’êtes pas à l’aise devant une console de mixage ? Vous avez besoin d’une mise à niveau? On recommence à zéro !

Pré-requis

Formation à destination des régisseur·euse·s du spectacle n’ayant pas ou peu ou plus de connaissance particulière des consoles analogiques ou numériques mais qui désirent élargir leurs compétences ; membre de l’ATPS ou non. Attention, nous reprendrons à zéro.

Formation également ouverte à tout·e technicien·ne et à tout·e créateur·trice, intéressé·e de suivre cette formation et répondant aux prérequis mentionnés ci-dessus.

Matériel à apporter : si vous avez la possibilité, un ordinateur portable.

Adresse et horaires

*Précautions sanitaires sur place : nous veillerons sur place au respect des mesures sanitaires de rigueur (espacement des postes de travail, etc.). Merci de vous munir de votre masque et si possible, de votre propre gel hydroalcoolique. 

Tarif

  • Formation gratuite pour les travailleur·euse·s actif·ve·s dans le secteur des arts de la scène (commission paritaire 304) en région wallonne ou bruxelloise, qui occupent actuellement un poste relevant de la CP 304 ou qui peuvent justifier de 30 jours de prestations auprès d’un ou plusieurs employeurs de la CP 304 ces 24 derniers mois. 
  • Prix à déterminer pour tout·e autre technicien·ne et créateur·trice

Inscription et informations

Vous souhaitez participer ?

Lorsque la formation sera programmée, vous enverrez vos candidatures (petite présentation de votre profil et de vos attentes de la formation + CV + le cas échéant, le formulaire rempli de demande de soutien du Fonds 304) aux deux mails suivants : sophie@atps.be et à marc.denisty@apefasbl.org

Besoin de plus d’informations ? Adressez vos questions à sophie@atps.be

Le nombre de participant·e·s est limité à 10 personnes.

Inscription >