Pré-production et création lumière sur Capture

 

 

CATÉGORIE

Formations techniques complémentaires
Formations sectorielles

DATES

3 journées du 2 au 4 novembre 2021
de 10h à 17h30

ADRESSE

Luxillag
Houtweg 56
1140 Bruxelles

PRÉREQUIS

Régisseur·euse·s, éclairagistes, technicien·ne·s, créateur·rice·s ayant des bases dans l'utilisation de consoles lumière.

PARTICIPANTS

Maximum 10 personnes

OPÉRATEUR

ATPS

L’Association de Techniciens Professionnels du Spectacle (ATPS) met sur pied une formation en pré-production et création lumière sur Capture, avec la collaboration du Fonds 304.

Elle sera donnée par Viktor Budo, ancien régisseur au Centre Culturel de Tubize et technicien lumière en freelance ; aujourd’hui chargé du support technique et des formations chez Luxillag, société spécialisée dans le matériel d’éclairage et de sonorisation de la scène.

Limitée à 10 professionnels, elle prend place dès le 2 novembre et pour 3 journées complètes chez Luxillag .

Programme

Les 3 jours, où se mêleront pratique, théorie, échanges et expérimentations, s’articuleront comme suit :

  • Jour 1 : Présentation du logiciel et de ses fonctionnalités de base ;
  • Jour 2 : Prise en main du logiciel, avec :
    – Création d’un plan feu ;
    – Vérification virtuelle de l’implantation ;
    – Programmation des asservis (moving lights) .     
  • Jour 3 : Prévisualisation de spectacle avec console lumière virtuelle .

Matériel nécessaire : merci de vous munir de votre propre ordinateur portable et si possible, d’un second écran externe.

Face à la démonstration du formateur, vous pourrez ainsi pratiquer individuellement et simultanément le logiciel. Vous pourrez, par après, de manière autonome et sans plus de frais ou de matériel, vous exercer et approfondir vos connaissances du logiciel Capture Polar.

Objectif

Vous êtes technicien·ne ou créateur·trice et vous avez des connaissances de base dans l’utilisation des consoles lumière ? Vous souhaitez apprendre ou reprendre les bases d’un logiciel de simulation d’éclairage pour l’utiliser dans des champs d’application variés (événementiel, musique, arts vivants, etc. ) ? Vous cherchez à évoluer dans votre profession, à ajouter une corde à votre arc ?

Cette formation est l’occasion de solidifier ou de s’initier aux fonctionnalités essentielles du logiciel « Capture » afin de créer des plans 2D et 3D, de faire un plan feu, de vérifier virtuellement son implantation et de faire une création lumière sur une scène virtuelle, avec tout son équipement simulé (lumière, vidéo, etc.). Elle permet d’acquérir un socle solide de connaissances de base pour, par après, approfondir l’utilisation de ce logiciel, de manière autonome.

Pré-requis

Formation à destination des régisseur·euse·s, éclairagiste ou tout autre technicien·ne·s créateur·trice·s ayant un minimum de bases dans l’utilisation des consoles lumière et souhaitant s’initier à un logiciel de simulation d’éclairage, qu’importe le domaine d’application (événementiel, arts vivants, musique, etc.).

Adresse et horaires

Du mardi 2 au jeudi 4 novembre 2021 inclus, de 10 à 17h30, à Luxillag, Houtweg 56, 1140 Bruxelles.

*Précautions sanitaires sur place : nous veillerons sur place au respect des mesures sanitaires de rigueur (espacement des postes de travail, etc.). Merci de vous munir de votre masque et si possible, de votre propre gel hydroalcoolique. 

*Repas du midi non inclus, à apporter.

Tarif

  • Le coût de la formation est pris en charge par le Fonds 304 pour les travailleur·euse·s actif·ve·s dans le secteur des arts de la scène (commission paritaire 304) en région wallonne ou bruxelloise, qui occupent actuellement un poste relevant de la CP 304 ou qui peuvent justifier de 30 jours de prestations auprès d’un ou plusieurs employeurs de la CP 304 ces 24 derniers mois. 
  • 230€ pour tout·e autre participant·e.

Inscription et informations

Vous souhaitez participer ?

Envoyez vos candidatures avant le 26 octobre (petite présentation de votre profil et de vos attentes de la formation + CV + le cas échéant le formulaire rempli de demande de soutien du Fonds 304 Fonds 304 – formulaire de demande de soutien – ATPS 2021, ainsi que les pièces (C4) établissant vos prestations en CP 304, aux trois mails suivants : sophie@atps.be, marc.denisty@apefasbl.orgvb@luxillag.be

Besoin de plus d’informations ? Adressez vos questions à sophie@atps.be

Le nombre de participant·e·s est limité à 10 personnes.

Inscription >