Régie circassienne – accroches et sécurité

 

 

CATÉGORIE

Formations techniques complémentaires
Formations sectorielles

DATES

Du 23 au 27 août 2021
de 9h à 17h (37,5 heures au total)

ADRESSE

Ecole Supérieure des Arts du Cirque
Campus du CERIA bâtiment 8B, avenue Emile Gryzon 1 – 1070 Anderlecht

PRÉREQUIS

Professionnels du cirque confrontés à des équipements en hauteur

PARTICIPANTS

Entre 10 et 18 personnes

OPÉRATEUR

Aires Libres

Cette formation est organisée par Aires Libres – Fédération professionnelle des Arts du Cirque, des Arts forains et des Arts de la Rue, en collaboration avec l’ESAC – Ecole Supérieure des Arts du Cirque, avec le soutien du Fonds 304.
Elle est donnée par Thomas Loriaux et l’équipe technique de l’ESAC.

Programme

Les notions abordées concerneront notamment :

  • Les équipements : de sécurité, les accastillages, les agrès de cirque, les ancrages, leurs utilisations, normes et inspections
  • Les techniques : matelotage, techniques de protection contre les chutes, accès en hauteur, démultiplication des forces, suspension et haubanage de structures et agrès, levage, etc.
  • La réglementation : code du travail, lieux accueillant du public, normes techniques, délégation de pouvoir, hiérarchie des textes, responsabilités civiles et pénales…
  • Notions physiques : Equilibre des forces, action dans les structures, angles d’élingage, actions dynamiques, facteur de chute et absorption des chocs, effets de poulie, démultiplication des forces, compréhension, schématisation, méthodes de calculs…

Ce stage proposera une alternance entre les périodes théoriques (1/3) et les périodes pratiques (2/3). Il permettra de mettre les stagiaires en condition de travail afin d’acquérir une première expérience pratique de certaines techniques – au besoin, de désapprendre certaines mauvaises habitudes.

Pré-requis

Ce stage est essentiellement destiné à des professionnels, techniciens ou artistes, confrontés à l’utilisation d’équipements de cirque tels que scénographies circassiennes, agrès acrobatiques, structures suspendues, accastillages divers, équipements d’accès en hauteur et de protection contre les chutes et qui souhaitent élargir ou approfondir leurs connaissances et pratiques pour pouvoir l’appliquer à leur propre environnement professionnel.

Adresse et horaires

Durée : 5 jours (37,5 heures)
Dates : 23 au 27 août 2021
Lieu : Ecole Supérieure des Arts du Cirque
Campus du CERIA bâtiment 8B, avenue Emile Gryzon 1 – 1070 Anderlecht

Tarif

  • Formation complètement prise en charge par le Fonds 304 pour les travailleur·euse·s actif·ve·s dans le secteur des arts de la scène (commission paritaire 304) en région wallonne ou bruxelloise, qui occupent actuellement un poste relevant de la CP 304 ou qui peuvent justifier de 30 jours de prestations auprès d’un ou plusieurs employeurs de la CP 304 ces 24 derniers mois. Vous êtes dans les conditions? Le Fonds 304 paie à votre place.
    Les travailleurs de la CP 329 (socioculturel) peuvent obtenir le soutien du Fonds 4S (https://www.fonds-4s.org/)
  • 450€ pour tout autre participant.

Inscription et informations

Vous souhaitez participer ?

Envoyez vos candidatures au plus vite et simultanément à info@aireslibres.be et marc.denisty@apefasbl.org

Veuillez compléter le formulaire à télécharger ci-dessous et, pour obtenir le soutien du Fonds, lui adresser les documents attestant vos prestations auprès d’employeurs de la CP 304.

 

 

Inscription >