Mise à niveau en régie du spectacle dans le domaine de l’audionumérique
CATÉGORIE
Formations techniques complémentaires
Formations sectorielles
DATES
4 journées, du mardi 20 au vendredi 23 juin 2023
de 10 à 18h.
ADRESSE
Théâtre Les Tanneurs
rue des Tanneurs 75-77
1000 Bruxelles
PRÉREQUIS
Régisseur·euse·s du spectacle. Aucun pré-requis n’est demandé, on reprendra tout à zéro !
PARTICIPANTS
Maximum 10 personnes
OPÉRATEUR
ATPS
Les technologies du son sont un peu obscures pour vous ? Vous n’êtes pas à l’aise devant une console de mixage ? Vous avez besoin d’une mise à niveau ?
L’Association de Technicien·ne·s Professionnel·le·s du Spectacle (ATPS) met sur pied une formation en techniques de diffusion du son, consoles, réseaux et microphones avec le soutien du Fonds 304 et du Théâtre Les Tanneurs.
Elle sera donnée par Marc Doutrepont, ingénieur du son, diplômé de l’IAD en 1982, et créateur son depuis 35 ans pour de nombreux spectacles. Il est également formateur à l’EFP dans la section régisseurs et techniciens de spectacle depuis 10 ans, et professeur à l’EPS Ateliers Saint-Luc, en section scénographie, depuis 1986.
Limitée à 10 professionnels, elle prend place dès le 20 juin et pour 4 journées complètes au Théâtre Les Tanneurs.
Objectifs
Se mettre à jour et reprendre de bonnes bases dans l’exploitation des consoles audio analogiques et, plus spécialement, dans celle des consoles audio numériques ; dans l’utilisation des réseaux audio (Dante) ; dans les protocoles de communication MIDI et OSC et dans leurs implications dans le champ de la régie de spectacle ; et enfin, dans la maîtrise des réglages de microphones filaires ou HF dans le cadre d’un spectacle (filtrage compression, délais).
Programme
Les points suivants seront abordés pendant ces 4 jours :
• Consoles : principes généraux des consoles de mixage, préamplification, traitement, distribution, mixage, préamplification, traitement, distribution, mixage, étude du routing, entrées-sorties, du chemin du signal dans les voies d’entrée et de sortie ; utilisation et insertion des effets audio ; exploitation des logiciels de contrôle offline et online, mémoire de scène ;
• Périphériques de traitement du son : principes de fonctionnement et utilisation des égaliseurs, des compresseurs et des réverbérations en sonorisation ; raccordements, réglages et optimisation ;
• Automatisation d’actions dans le but de faciliter la régie et minimiser les erreurs ;
• Gestion des microphones filaires ou HF et leurs réglages dans le cadre d’un spectacle (filtrage compression) ;
• Réseaux audionumériques (Dante), protocoles de commande (MIDI, OSC, etc.) et leurs applications dans le champ de la régie de spectacle.
Méthodes utilisées
• La formation sera donnée dans une salle de spectacle. Les matinées seront dédiées à la théorie. Les après-midi des travaux pratiques seront proposés aux participant·e·s qui, divisé·e·s en groupes, travailleront concrètement sur les consoles.
• Les exercices pratiques se feront sur différents types de consoles – X32, M32, QL6, etc.). Les participant·e·s seront aussi amené·e·s à créer des outils simples, MIDI et OSC, au moyen du logiciel open source Pure data, afin d’étudier concrètement les principes de ces deux protocoles.
• Le dernier jour deux comédien·ne·s seront présent·es afin de pouvoir travailler en situation réelle sur les réglages des microphones et sur la diffusion des voix. Une installation simulant celle d’un spectacle, avec différents plans sonores, sera proposée et servira de base pour l’étude de la diffusion du son et de la spatialisation du son.
• A la fin de chaque journée, une évaluation sera pratiquée sur les matières vues ce jour-là.
Public cible et pré-requis
Régisseur·euse·s dans le spectacle vivant, débutant ou voulant se mettre à jour dans l’exploitation des consoles audio analogiques et audio numériques, voulant découvrir les réseaux audio (Dante – Aes 50) et les protocoles de communication MIDI et OSC, et voulant acquérir une meilleure maîtrise des microphones filaires ou miniatures HF dans le cadre d’un spectacle.
Adresse et horaires
Du mardi 20 au vendredi 23 juin 2023 inclus, de 10 à 18h, au Théâtre Les Tanneurs, rue des Tanneurs 75-77, 1000 Bruxelles.
*Repas du midi non inclus, à apporter.
Tarif
- Le coût de la formation est pris en charge par le Fonds 304 pour les travailleur·euse·s actif·ve·s dans le secteur des arts de la scène (commission paritaire 304) en région wallonne ou bruxelloise, qui occupent actuellement un poste relevant de la CP 304 ou qui peuvent justifier de 30 jours de prestations auprès d’un ou plusieurs employeurs de la CP 304 ces 24 derniers mois.
- 320€ pour tout·e autre participant·e.
Inscription et informations
Vous souhaitez participer ?
Envoyez vos candidatures avant le 13 juin (date limite d’inscription) à pauline@atps.be et marc.denisty@apefasbl.org.
Un dossier complet comporte :
- Votre CV ;
- Quelques lignes de présentation de vos attentes pour cette formation ;
- Le formulaire de demande de soutien au Fonds complété et impérativement accompagné des documents attestant votre occupation en CP 304 (C4 idéalement).
Besoin de plus d’informations ? Adressez vos questions relatives à la formation proprement dite à pauline@atps.be, vos questions relatives au soutien du Fonds 304 à marc.denisty@apefasbl.org.
Le nombre de participant·e·s est limité à 10 personnes.
Inscription