Mise à niveau en régie du spectacle dans le domaine de l’audionumérique

 

 

CATÉGORIE

Formations techniques complémentaires
Formations sectorielles

DATES

4 journées, du mardi 18 au vendredi 21 juin 2024
de 10 à 18h.

ADRESSE

Théâtre des Martyrs
place des Martyrs 22
1000 Bruxelles

PRÉREQUIS

Régisseur·euse·s du spectacle vivant, débutant·e·s ou voulant se mettre à jour

PARTICIPANTS

Maximum 10 personnes

OPÉRATEUR

ATPS

Les technologies du son sont un peu obscures pour vous ? Vous n’êtes pas à l’aise devant une console de mixage ? Vous avez besoin d’une mise à niveau ?

L’Association de Technicien·ne·s Professionnel·le·s du Spectacle (ATPS) met sur pied une formation en techniques de diffusion du son, consoles, réseaux et microphones avec le soutien du Fonds 304 et du Théâtre des Martyrs.

Elle sera donnée par Marc Doutrepont, ingénieur du son, diplômé de l’IAD en 1982, et créateur son depuis 36 ans pour de nombreux spectacles. Il est également formateur à l’EFP dans la section régisseurs et techniciens de spectacle depuis 11 ans, et professeur à l’EPS Ateliers Saint-Luc, en section scénographie, depuis 1986.

Limitée à 10 professionnel·le·s, elle prend place dès le 18 juin et pour 4 journées complètes au Théâtre des Martyrs.

Objectifs

Se mettre à jour et reprendre de bonnes bases dans l’exploitation des consoles audio analogiques et, plus spécialement, dans celle des consoles audio numériques ; dans l’utilisation des réseaux audio (Dante) ; dans les protocoles de communication MIDI et OSC et dans leurs implications dans le champ de la régie de spectacle ; et enfin, dans la maîtrise des réglages de microphones filaires ou HF dans le cadre d’un spectacle (filtrage compression, délais).

Programme

Les modules et points suivants feront l’objet de la mise à jour pendant ces 4 jours :

• Consoles : principes généraux des consoles de mixage, préamplification, traitement, distribution, mixage, préamplification, traitement, distribution, mixage, étude du routing, entrées-sorties, du chemin du signal dans les voies d’entrée et de sortie ; utilisation et insertion des effets audio ; exploitation des logiciels de contrôle offline et online, mémoire de scène ;
• Périphériques de traitement du son : principes de fonctionnement et utilisation des égaliseurs, des compresseurs et des réverbérations en sonorisation ; raccordements, réglages et optimisation ;
Automatisation d’actions dans le but de faciliter la régie et minimiser les erreurs ;
Réseaux audionumériques (Dante), protocoles de commande (MIDI, OSC, etc.) et leurs applications dans le champ de la régie de spectacle.
Gestion des microphones filaires ou HF et leurs réglages dans le cadre d’un spectacle (filtrage compression) ;

Méthodes utilisées

• La formation sera donnée dans une salle de spectacle. Les matinées seront dédiées à la théorie. Les après-midi des travaux pratiques seront proposés aux participant·e·s qui, divisé·e·s en groupes, travailleront concrètement sur les consoles.

• Les exercices pratiques se feront sur différents types de consoles – X32, M32, QL6, etc.). Les participant·e·s seront aussi amené·e·s à créer des outils simples, MIDI et OSC, au moyen du logiciel open source MAX MSP, afin d’étudier concrètement les principes de ces deux protocoles.

• Le dernier jour deux comédien·ne·s seront présent·es afin de pouvoir travailler en situation réelle sur les réglages des microphones et sur la diffusion des voix. Une installation simulant celle d’un spectacle, avec différents plans sonores, sera proposée et servira de base pour l’étude de la diffusion du son et de la spatialisation du son.

• A la fin de chaque journée, une évaluation sera pratiquée sur les matières vues ce jour-là.

Public cible et pré-requis

Régisseur·euse·s dans le spectacle vivant, débutant ou voulant se mettre à jour dans l’exploitation des consoles audio analogiques et audio numériques, des réseaux audio (Dante), dans les protocoles de communication MIDI et OSC, et dans la maitrise des microphones filaires ou miniatures HF dans le cadre d’un spectacle.

Avoir pas, peu ou plus de connaissance particulière des consoles analogiques ou numériques mais désirer élargir ses compétences.

Adresse et horaires

Du mardi 18 au vendredi 21 juin 2024 inclus, de 10 à 18h, au Théâtre des Martyrs, place des Martyrs 22, 1000 Bruxelles.

*Repas du midi non inclus, à apporter.

Tarif

  • Le coût de la formation est pris en charge par le Fonds 304 pour les travailleur·euse·s actif·ve·s dans le secteur des arts de la scène (commission paritaire 304) en région wallonne ou bruxelloise, qui occupent actuellement un poste relevant de la CP 304 ou qui peuvent justifier de 30 jours de prestations auprès d’un ou plusieurs employeurs de la CP 304 ces 24 derniers mois. 
  • 360€ pour tout·e autre participant·e.

Inscription et informations

Vous souhaitez participer ?

Envoyez vos candidatures avant le 11 juin (date limite d’inscription) à lucie@atps.be et marc.denisty@apefasbl.org.

Un dossier complet comporte :

  • Votre CV ;
  • Quelques lignes de présentation de vos attentes pour cette formation ;
  • Le formulaire de demande de soutien au Fonds complété et impérativement accompagné des documents attestant votre occupation en CP 304 (C4 idéalement).

Besoin de plus d’informations ? Adressez vos questions relatives à la formation proprement dite à lucie@atps.be, vos questions relatives au soutien du Fonds 304 à marc.denisty@apefasbl.org.

Le nombre de participant·e·s est limité à 10 personnes.

Inscription