Formation au rigging : accroches et machinerie du spectacle

 

 

CATÉGORIE

Formations techniques complémentaires
Formations sectorielles

DATES

Jeudi 22, vendredi 23, lundi 26 et mardi 27 septembre 2022
de 10h à 17h REPORTEE

ADRESSE

Forest National
Avenue Victor Rousseau 208
1190 Bruxelles

PRÉREQUIS

Technicien·ne·s et créateur·rice·s ayant des connaissances de base du montage scénique et audiovisuel

PARTICIPANTS

Maximum 6 personnes

OPÉRATEUR

ATPS

Vous travaillez dans les arts de la scène et souhaitez vous initier aux bases du rigging ? Vous cherchez à acquérir de nouvelles connaissances en techniques d’accroche et de levage dans votre métier ? Vous désirez ajouter une corde à votre arc ?

L’Association de Technicien·ne·s Professionnel·le·s du Spectacle (ATPS) met sur pied une formation au rigging, avec le soutien du Fonds 304, de Forest National et de Black Hand Crew Rigging.

Elle sera donnée par Raphaël Altenhoven, rigger professionnel dans l’événementiel et formateur sur le terrain des techniques d’accroches, de suspension de charges et de travail en hauteur. Rigger certifié par Technisphère (Fr). Fondateur de l’entreprise Black Hand Crew Rigging.

Limitée à 6 professionnel·le·s, elle prend place dès le 22 septembre et pour 4 journées complètes à Forest National.

Programme

Les 4 jours seront rythmés par un temps de théorie en matinée et une mise en pratique l’après-midi, le dernier jour sera consacré à l’évaluation des stagiaires :

Jour 1 :

  • Introduction au rigging
  • Responsabilité du / de la technicien·ne
  • Évaluation des risques du travail en hauteur
  • Normes de sécurité, rappel des règles

Jour 2 :

  • Principes fondamentaux, rappel de trigonométrie (Thalès, Pythagore, etc.)
  • Équipement de protection individuelle (EPI) et utilisation du matériel
  • Technologie des palans et télécommandes
  • Manipulation des palans et pratique sur site

Jour 3 :

  • Exercice pratique au sol (lecture de plans et traçage de la scène)
  • Exercice pratique en hauteur (déplacement, accroche et levage)

Jour 4 :

  • Exercice pratique en hauteur (déplacement, accroche et levage)
  • Exercice d’urgence en cas de problème comportemental ou structurel
  • Exercice en machinerie du spectacle (système de poulies de renvoi et contrepoids pour « volerie »)

Un syllabus fourni à chaque participant·e permettra d’appuyer la partie théorique de la formation. Les stagiaires fonctionneront en binôme sur les exercices pratiques, le plus souvent avec le formateur.

Matériel : amener son équipement de protection individuelle (EPI), à savoir un casque, des chaussures de sécurité et idéalement son propre baudrier et ses longes MGO. Si vous ne possédez pas ces équipements, vous pouvez contacter l’ATPS afin de trouver une solution.

Objectif

Acquérir les bases du rigging en s’initiant tant à la théorie, aux règles de sécurité et de prévention des risques, qu’à la pratique, pour éviter tout risque d’incidents lors de prestations nécessitant la suspension de matériel audiovisuel et/ou scénique.

Une rencontre pré-formation en visioconférence avec le formateur aura lieu. L’objectif sera d’évaluer vos besoins et vos attentes en matière de techniques d’accroche et de levage afin d’y répondre au mieux lors de la formation. Le programme ci-dessous sera donc adapté en fonction des rencontres en visioconférence.

Public cible et pré-requis

Tout technicien·ne, créateur·rice ou autre professionnel·le de la culture, des arts et de l’événementiel ayant des connaissances de base du montage scénique et audiovisuel, souhaitant s’initier ou reprendre à zéro les bases théoriques et pratiques du rigging.

Adresse et horaires

Du jeudi 22 au jeudi 27 septembre 2022, de 10h à 17h à Forest National, avenue Victor Rousseau 208, 1190 Bruxelles.

*Repas du midi non inclus, à apporter.

Tarif

  • Le coût de la formation est pris en charge par le Fonds 304 pour les travailleur·euse·s actif·ve·s dans le secteur des arts de la scène (commission paritaire 304) en région wallonne ou bruxelloise, qui occupent actuellement un poste relevant de la CP 304 ou qui peuvent justifier de 30 jours de prestations auprès d’un ou plusieurs employeurs de la CP 304 ces 24 derniers mois. 
  • 423€ pour tout·e autre participant·e.

Inscription et informations

Vous souhaitez participer ?

Envoyez vos candidatures avant le 15 septembre (petite présentation de votre profil et de vos attentes de la formation + CV + le cas échéant le formulaire rempli de demande de soutien du Fonds 304 ici) , ainsi que les pièces établissant vos prestations en CP 304, aux deux mails suivants : sophie@atps.be, marc.denisty@apefasbl.org et à info@bhc-rigging.com

Besoin de plus d’informations ? Adressez vos questions à sophie@atps.be. Une aide pour élaborer votre demande de soutien au Fonds 304? marc.denisty@apefasbl.org ou 02 250 37 83.

Le nombre de participant·e·s est limité à 6 personnes.

Inscription