Formation au rigging : orientation professionnalisation (1)

 

 

CATÉGORIE

Formations techniques complémentaires
Formations sectorielles

DATES

Du mardi 10 au vendredi 13 septembre 2024
de 10h à 18h
COMPLET

ADRESSE

Forest National
avenue Victor Rousseau 208
1190 Bruxelles

PRÉREQUIS

Technicien·ne·s et créateur·rice·s ayant des connaissances de base du montage scénique et audiovisuel

PARTICIPANTS

Maximum 6 personnes

OPÉRATEUR

ATPS

Le montage du matériel scénique et audiovisuel fait partie de votre pratique ? Vous souhaitez vous professionaliser en rigging ? L’Association de Technicien·ne·s Professionnel·le·s du Spectacle (ATPS) met sur pied une formation d’initiation / remise à niveau en rigging. Accroche et levage de charges, mise en sécurité et prévention des risques : orientation professionnalisation

Elle sera donnée par :

  • Raphaël Altenhoven, rigger professionnel certifié par Technosphère (Fr) dans l’événementiel et formateur sur le terrain des techniques d’accroches, de suspension de charges et de travail en hauteur. Il est le fondateur de Black Hand Crew Rigging, entreprise qui propose des prestations en rigging, offre peu répandue en Belgique.
  • Alban Londot, rigger depuis six ans, il a rejoint comme head rigger Black Hand Crew depuis la création de la structure. Il dispose de la certification « Utilisation des EPI, travaux en hauteur et accroche et levage rigging » de Techniscène (Fr).

Limitée à 6 professionnel·le·s, elle prend place dès le 10 septembre et pour 4 journées complètes à Forest National.

Objectifs

  • Acquérir ou reprendre les connaissances de bases du rigging pour éviter tout risque d’incidents lors de prestations nécessitant l’accroche et au levage de matériel audiovisuel et/ou scénique dans le respect des normes de sécurité en vigueur.
  • Initier tant à la théorie, à la pratique qu’aux règles de sécurité et de prévention des risques, en proposant de découper sur 4 jours de formation une journée type de travail de rigging, à commencer par la fonction de grounder (traçage de la scène et repérage des points d’accroches à partir du sol).

Méthode utilisée

  • Les quatre jours seront rythmés entre pratique et théorie. L’objectif est de partir des réalités de terrain à l’aide de photographies prises par chaque chacun·e au sein de sa structure afin de comprendre les bonnes et mauvaises techniques d’accroches et de levages et de transmettre les « trucs et astuces » pour réaliser du rigging en toute sécurité dans leur fonction. 
  • Durant les 4 jours, du matériel pédagogique sera mis à disposition des stagiaires afin de s’entraîner aux techniques répétitives présentes dans le métier du rigging (les nœuds, la création d’une basket, les différents types de bridels et l’élingage de ponts).

Programme

Cette formation propose de découper sur 4 journées une journée type de travail de rigging :

Jour 1 :

  • Introduction au rigging ;
  • Évaluation des risques du travail en hauteur, normes de sécurité, rappel des règles ;
  • Équipement de protection individuelle (EPI), savoir s’équiper en toute sécurité, prise en main ;
  • Présentation du matériel d’accroches et de levages ;
  • Les différents noeuds (sous forme d’atelier durant les 4 jours) ;
  • Premiers pas en hauteur.

Jour 2 :

  • Exercice pratique au sol (lecture de plans et traçage de la scène)
  • Exercice pratique en hauteur.

Jour 3 :

  • Théorie : calcul des charges et répartition des charges ;
  • Exercice pratique en hauteur (déplacement, accroche et levage).

Jour 4 :

  • Théorie : compréhension générale des moteurs ;
  • Test écrit ;
  • Test pratique en hauteur.

Matériel : Chaque participant·e est tenu·e de s’équiper de son équipement de protection individuel (EPI) et, si possible, de son baudrier intégral ainsi que de ses longes MGO. Des solutions peuvent être trouvées pour celles·ceux n’ayant pas ce matériel.

Public cible et pré-requis

Technicien·ne, créateur·trice et tout·e autre travailleur·euse des secteurs artistique, culturel et événementiel ayant des connaissances de base du montage de matériel scénique et audiovisuel, souhaitant devenir rigger·euse professionnel·le à terme et donc se diriger vers un métier où la demande est forte.

Adresse et horaires

Du mardi 10 au vendredi 13 septembre 2024, de 10h à 18h à Forest National, avenue Victor Rousseau 208, 1190 Bruxelles.

*Repas du midi non inclus, à apporter.

Tarif

  • Le coût de la formation est pris en charge par le Fonds 304 pour les travailleur·euse·s actif·ve·s dans le secteur des arts de la scène (commission paritaire 304) en région wallonne ou bruxelloise, qui occupent actuellement un poste relevant de la CP 304 ou qui peuvent justifier de 30 jours de prestations auprès d’un ou plusieurs employeurs de la CP 304 ces 24 derniers mois. 
  • 384€ pour tout·e autre participant·e.

Inscription et informations

Vous souhaitez participer ?

Envoyez vos candidatures avant le 3 septembre (petite présentation de votre profil et de vos attentes de la formation + CV + le cas échéant le formulaire rempli de demande de soutien du Fonds 304 ici) , ainsi que les pièces établissant vos prestations en CP 304, aux deux mails suivants : luna@atps.be et marc.denisty@apefasbl.org.

Besoin de plus d’informations ? Adressez vos questions à luna@atps.be. Une aide pour élaborer votre demande de soutien au Fonds 304? marc.denisty@apefasbl.org ou 02 250 37 83.

Le nombre de participant·e·s est limité à 6 personnes.

Inscription