Stage de jeu masqué

 

 

CATÉGORIE

Formations artistiques complémentaires
Formations spécialisées

DATES

10 journées, du 2 au 13 septembre 2024 (sauf W.E.)
de 9h30 à 17h30

ADRESSE

Jacadi
rue de Fragnée 76
4000 Liège

PRÉREQUIS

Professionnel·le·s des arts du spectacle

PARTICIPANTS

Maximum 12 personnes

OPÉRATEUR

Compagnie du Singe Nu

La compagnie du Singe Nu vous propose de découvrir les bases du jeu masqué, un art libérateur alliant plaisir et rigueur.

Le stage sera dirigé par Frédéric Ghesquière, fondateur de la Compagnie du Singe Nu, , comédien, metteur en scène et enseignant à l’ESACT. Il s’est formé au jeu masqué auprès de Mario Gonzalez, Carlo Boso, Mas Soegeng et Serge Poncelet.

Limité à 12 professionnel·le·s, le stage s’étend sur 10 journées, du lundi au vendredi entre le 2 et le 13 septembre au Jacadi (Liège).

Méthodes pédagogiques

Le travail débute par le jeu avec masque neutre qui permet de poser les bases de l’apprentissage. Avec ce masque fondamental, l’acteur·rice expérimente le calme en scène, la conscience de l’espace, de l’autre (partenaire ou spectateur·rice), de la décomposition des actions, en cherchant toujours “l’essentiel”.

Une fois ces fondamentaux acquis, il s’agit de donner naissance à un personnage par la découverte d’un masque expressif (demi-masque). Ancré dans le monde d’aujourd’hui, il se construit à travers l’exploration d’improvisations, de situations ou la rencontre avec les autres personnages.

Tout le travail est sous-tendu par un ensemble de règles de jeu qui permettent de structurer les improvisations et les interactions, tant avec le « public » qu’avec les autres personnages.

Programme

  • Échauffement physique et vocal ;
  • Masque neutre ;
  • Création d’un personnage à partir de demi-masques expressifs issus de la Commedia Dell’Arte ou du Topeng (théâtre balinais) ;
  • Improvisation.

Pré-requis

Stage réservé aux professionnel·le·s et aux étudiant·e·s en art du spectacle.

Adresse et horaires

10 journées, du lundi au vendredi entre le 2 et le 13 septembre 2024, de 9h30 à 17h30 au Jacadi, rue de Fragnée 76, 4000 Liège.

Tarif

  • Le prix de la formation est de 500€ par participant·e.
  • Le Fonds 304 prend complètement en charge les frais d’inscription des travailleur·euse·s actif·ve·s dans le secteur des arts de la scène (commission paritaire 304) en région wallonne ou bruxelloise, qui occupent actuellement un poste relevant de la CP 304 ou qui peuvent justifier de 30 jours de prestations auprès d’un ou plusieurs employeurs de la CP 304 francophone ces 24 derniers mois.

Inscription et informations

Vous souhaitez participer ?

Adressez votre candidature (CV et lettre de motivation) au plus tard le 25 août à contact@compagniedusingenu.be . Le cas échéant, adressez le formulaire de demande de soutien du Fonds 304, ainsi que les pièces établissant vos prestations en CP 304 (C4), simultanément à contact@compagniedusingenu.be et à marc.denisty@apefasbl.org.

Besoin de plus d’informations ? Adressez vos questions à contact@compagniedusingenu.be

Le nombre de participant·e·s est limité à 12 personnes.

Inscription