ACCOMPAGNEMENT D’EQUIPE

PREVENTION PRIMAIRE DU BURN OUT

En 2020, le secteur des arts du spectacle a bénéficié d’un projet concernant la Prévention primaire du burnout dans le secteur non marchand. Trois théâtres ont mis en place un accompagnement pour leur équipe. Suite à leur expérience positive, le Comité de gestion du Fonds 304 relance le projet en 2021, toujours avec l’appui de l’APEF.
Les dernières candidatures doivent être rentrées dans les prochains jours.

Concrètement, ce projet va vous permettre de

  • Bénéficier d’une bourse de 18h à 30h par association pour des accompagnements d’équipe en lien avec la prévention primaire du burnout.  Ils sont à réaliser entre mars et octobre 2021. L’accompagnateur est laissé au choix de votre asbl parmi la liste d’opérateurs sélectionnés par l’APEF.
  • Participer à un groupe de discussion, rassemblant les associations bénéficiaires d’un accompagnement.  Les trois réunions prévues entre mai et octobre 2021 seront l’occasion d’échanger sur les difficultés rencontrées et les pistes de solution envisagées. Les groupes de discussion sont animés par une chercheuse du CERIAS et permettront d’alimenter le rapport de synthèse du projet. Ce rapport sera construit autour de trois axes : les constats, les pistes de prévention et des recommandations. Il sera diffusé au printemps 2022 auprès de l’ensemble des organisations des secteurs concernés.

Comment le Fonds 304 peut-il vous aider à bénéficier de cette action
et du financement du Fonds ?

Vous êtes intéressé par ce projet ou vous vous posez encore des questions ? Prenez contact directement avec Marc Denisty. Vous pourrez lui détailler vos attentes et, avec son soutien, vous pourrez déposer votre candidature.
Celle-ci est à déposer sur la plateforme ad hoc. La cellule en charge du projet prendra contact avec vous et vous communiquera son accord. Votre accompagnement peut alors débuter, son coût est entièrement pris en charge par le Fonds 304.

Qui peut bénéficier de cette action ?

Toute structure rattachée à la Commission paritaire 304 francophone peut entrer dans la démarche. Il est cependant indispensable de réunir un groupe de minimum 6 personnes pour mener l’accompagnement.
Attention: s’agissant d’une action de prévention, elle n’est pas adaptée aux structures qui vivent déjà des problèmes massifs de burn out.