Les dispositifs d’accompagnement et
le soutien du Fonds 304 pour ceux-ci
Le Plan d’Action du Fonds 304, outre un programme de formations, comprend également un important volet dédié à l’accompagnement.
Les différents programmes présentés ici concernent autant des groupes que des individus.
Ainsi, l’accompagnement d’équipes concerne des groupes pouvant aller de 4 à 20 personnes, qu’ils soient constitués de tous les collaborateur·rice·s d’une structure, ou seulement d’un seul service ou département, voire parfois de plusieurs petites structures. Des collaborateur·rice·s externes régulier·ère·s peuvent également être concernés.
L’accompagnement individuel concerne évidemment une seule personne, en face à face avec l’accompagnateur.
La formule d’accompagnement permet donc de coller au plus près de votre situation individuelle ou collective, elle est mise sur pied selon votre agenda, vous en fixez les objectifs en accord avec l’accompagnateur, à l’intérieur du cadre prévu pour chacune des actions, qui ont chacune leurs modalités de soutien financier.
Dans la plupart des cas, vous disposez d’un choix entre plusieurs opérateurs.
L'ENNÉAGRAMME :
MIEUX SE CONNAITRE ET COMPRENDRE LES AUTRES
L'ennéagramme est un des premiers modèles de personnalité, déjà enseigné au 14ème siècle. Transmis d’abord oralement, il s’est répandu sur tous les continents au fil du 20e siècle, associant développement psychologique et spirituel. Le symbole, constitué d’un cercle à neuf points reliés par des flèches, invite à évoluer à l’intérieur de soi. Il ne s’agit nullement de mettre les gens dans des cases, mais de proposer un chemin d’évolution et de découvrir tout le potentiel qui nous habite.
Chacun est amené à porter un regard sur lui-même ; nul ne se connait mieux que soi-même. En même temps, il permet de se rendre compte que les autres n’ont pas les mêmes centres d’attention, les mêmes motivations que soi et donc, par cette prise de conscience, instaure un climat de tolérance des uns envers les autres.
L'accompagnement se déroule en 2 jours, avec entre 5 et 15 personnes. Idéalement les journées se suivent ou du moins il est préférable de ne pas trop les distancer. Il est réalisé par Isabelle Lejeune, enseignante durant 32 ans, formée à la Communication NonViolente, à la Prévention en gestion de conflits (Université de Paix, Namur), à la gestion du stress à partir des Neurosciences. Elle est certifiée par le Halin Prémont Enneagram Institute de Louvain-la-Neuve pour diffuser l’outil.
Le Projet RPS est un programme de prévention des risques psychosociaux qui a vu le jour grâce au financement du SPF Emploi, qui concerne les fonds représentés à l’APEF et donc le secteur des arts de la scène, qui ont décidé de le prolonger en 2025.
À travers celui-ci, nous vous proposons de nombreuses actions pour améliorer la qualité de vie sur votre lieu de travail :
- des ateliers sur des thématiques variées
- des accompagnements collectifs
- des analyses des risques en groupe
- un questionnaire en ligne adapté à votre secteur
(cette enquête a été réalisée en 2024, ses conclusions seront publiées prochainement).
Les accompagnements collectifs
Vous avez la volonté de prévenir les risques psychosociaux dans votre structure ? Vous souhaitez mettre en place un accompagnement collectif ou d'équipe pour évaluer ces risques et mettre en place des solutions adaptées à votre situation spécifique?
Vous pouvez dès à présent sélectionner une des 12 propositions émanant des 8 opérateurs sélectionnés dont vous trouverez le détail ici:
https://www.apefasbl.org/lapef/actions-en-partenariats/projets-rps/accompagnements-collectifs
Cette offre est d'ores et déjà reconduite avec le soutien du Fonds pour 2025, les propositions des opérateurs seront actualisées pour l'occasion.
Tarif
La participation à l'ensemble des actions prévues dans le projet est désormais prise en charge par le Fonds 304. Tout est donc gratuit, même si en cas de forte demande le budget pourrait être épuisé.
ÉLABORER UN PLAN DE FORMATION
Le principe d’une réflexion concertée sur la politique de formation dans les organisations est de plus en plus considéré comme une nécessité. Il s’agit d’identifier collectivement les besoins en compétence individuels, collectifs et institutionnels, et de voir dans quelle mesure et de quelle manière ils peuvent être comblés par de la formation (ou une autre intervention). Et de réfléchir aux modalités d’organisation et d’accès équitable à la formation pour chacun·e. Dans le secteur, plus particulièrement dans les petites équipes, la charge de travail peut être très significative et faire appel à des compétences très diverses et pas toujours maitrisées. Parce que certaines ne font pas partie des cursus de formation initiale mais aussi parce que nombreux·ses sont ceux·celles qui doivent exercer plusieurs métiers.
ÉLABORER UNE CHARTE ÉTHIQUE POUR SA STRUCTURE
A la mobilité et au turn over bien connus dans d’autres secteurs, il faut ajouter pour les arts du spectacle la dimension de collaborations de courte durée, dans des structures différentes, où l’ADN est à chaque fois différent et la prise en compte de certaines difficultés, ou simplement les réponses ou règles qui y sont proposées, ne sont certainement pas universelles. Communiquer et rendre visibles les pratiques admises ou souhaitées est donc d’une grande importance, pour l’équipe permanente également. Les élaborer collectivement aussi.
Comment le Fonds 304 peut-il vous aider à bénéficier de cette action
et du financement du Fonds ?
BILAN DE COMPETENCES
Le bilan de compétences est un dispositif individuel d'accompagnement visant à faciliter l'évolution professionnelle.
Il vous permet d'analyser vos compétences tant professionnelles que personnelles, ainsi que vos aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel et éventuellement un projet de formation.
Le bilan de compétences s’adresse à toute personne désireuse de faire le point sur ses compétences professionnelles et personnelles, sur ses aptitudes et motivations au regard d’un projet déjà défini ou à définir.
Il répond au souhait de chaque travailleur·euse de jouer un rôle actif et de s’impliquer dans son évolution professionnelle. Cette démarche d’orientation ouvre des pistes d’évolution et permet de prendre le recul nécessaire à la prise de décision.
Elle est librement choisie par le·la travailleur·euse, favorisant le maintien à l’emploi et l’évolution professionnelle.
RÉFLÉCHIR LA GOUVERNANCE DE SA STRUCTURE
Cette action se veut une réponse aux préoccupations sur les questions de mieux être et de bienveillance au travail dans le secteur. Les rapports d’autorité, la communication difficile notamment entre les différents métiers, une prise de conscience des risques psychosociaux, font émerger l’intelligence collective comme un outil de nature à améliorer le fonctionnement des équipes et des structures. Les outils de nouveau management peuvent permettre de travailler les questions du « comment on se pense collectivement ? », de son rapport à soi, aux autres et à la hiérarchie.
Comment le Fonds 304 peut-il vous aider à bénéficier de cette action
et du financement du Fonds ?
PREVENTION PRIMAIRE DU BURN OUT
En 2020, le secteur des arts du spectacle a bénéficié d’un projet concernant la Prévention primaire du burnout dans le secteur non marchand. Trois théâtres ont mis en place un accompagnement pour leur équipe. Suite à leur expérience positive, le Comité de gestion du Fonds 304 relance le projet en 2021, toujours avec l’appui de l’APEF.
Les dernières candidatures doivent être rentrées dans les prochains jours.
Concrètement, ce projet va vous permettre de
- Bénéficier d’une bourse de 18h à 30h par association pour des accompagnements d’équipe en lien avec la prévention primaire du burnout. Ils sont à réaliser entre mars et octobre 2021. L’accompagnateur est laissé au choix de votre asbl parmi la liste d’opérateurs sélectionnés par l'APEF.
- Participer à un groupe de discussion, rassemblant les associations bénéficiaires d’un accompagnement. Les trois réunions prévues entre mai et octobre 2021 seront l’occasion d’échanger sur les difficultés rencontrées et les pistes de solution envisagées. Les groupes de discussion sont animés par une chercheuse du CERIAS et permettront d’alimenter le rapport de synthèse du projet. Ce rapport sera construit autour de trois axes : les constats, les pistes de prévention et des recommandations. Il sera diffusé au printemps 2022 auprès de l’ensemble des organisations des secteurs concernés.
KONVERTIGO
Vous êtes un·e artiste ou un technicien·ne professionnel·le ? Vous vous posez des questions quant à l’évolution de votre carrière ? KONVERTIGO est peut-être une opportunité pour vous !
Avec KONVERTIGO, le Fonds 304 vous permet de bénéficier d'un accompagnement dans votre réflexion.
Etre un·e professionnel·le des arts de la scène, c’est exercer, bien plus qu’un métier, une passion.
Vous évoluez dans un univers particulier, particulièrement exigeant à bien des égards. Un milieu où la règle est d’être au top, continuellement. Vous avez développé des compétences exceptionnelles, vous avez acquis des savoirs importants.
Pourtant, la question de votre avenir en tant qu’artiste ou technicien·ne professionnel·le peut commencer à se poser. Faire évoluer, développer son projet artistique et professionnel ou peut-être même envisager une reconversion fait peut-être partie de votre réflexion actuelle. Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités pour réaliser vos projets, ou redessiner ceux-ci, vous voulez en tous cas marquer un temps d’arrêt pour faire le point avec un regard extérieur. Un épisode important pour lequel il est sans doute utile d’être accompagné d’un·e professionnel·le. C’est la raison d’être de KONVERTIGO.
Parcours-professionnel.be a pour objectif de permettre à chacun·e d’être ou de rester acteur·rice de son parcours de vie professionnelle.
Il·elle y trouvera pour ce faire des informations, des pistes de réflexion, des outils concrets et des ressources sur les thématiques de la formation, de l’emploi et du bien-être au travail.
Pourquoi ce site ?
Depuis quelques années, les défis dans le monde du travail se multiplient avec l’évolution des politiques notamment sociales, l’organisation du travail, les modalités de subventionnements, les modes de communications. Avec aussi les innovations technologiques, l’allongement des carrières de plus en plus longues, l’évolution des métiers du non-marchand et de la professionnalisation.
Cela influence la carrière des travailleurs et travailleuses du secteur dans sa réalité administrative (reconnaissance de la pénibilité du travail, gestion des périodes de chômage et de travail…), mais aussi et surtout leur positionnement personnel.
Dans ce contexte, tout·e travailleur·euse doit pouvoir concrétiser son projet professionnel ; tout·e travailleur·euse est susceptible de rencontrer des « risques » sur son parcours professionnel.
Et tout employeur est désireux de mettre en oeuvre une stratégie d’entreprise efficace et durable.
Comment faire en sorte que chacun·e s’y retrouve en fonction de la place qu’il·elle occupe ?
Vous voulez refaire les descriptions de fonction au sein de votre institution? Optimaliser la formation des travailleur·euse·s ? Soutenir leur implication et leur motivation tout au long de leur carrière professionnelle ? Améliorer les services aux bénéficiaires et les objectifs de votre objet social ? Recruter moins et mieux ? Articuler des procédures d’accompagnement internes cohérentes ? Vous avez toute autre question au sujet de la gestion des compétences?
Competentia est un espace d’échanges d’expériences et d’outils de gestion des compétences, à destination des organisations et des travailleur·euse·s du secteur non marchand belge francophone à votre disposition.
Concrètement, Competentia propose de soutenir les organisations qui le souhaitent dans :
- la gestion de la formation et des apprentissages ;
- la réflexion sur les modes de recrutement et l’accueil des nouveaux·elles travailleur·euse·s ;
- le développement professionnel et la qualité de vie au travail.