Accompagnement d’équipe via l’intelligence collective
ÉLABORER UN PLAN DE FORMATION
Le principe d’une réflexion concertée sur la politique de formation dans les organisations est de plus en plus considéré comme une nécessité. Il s’agit d’identifier collectivement les besoins en compétence individuels, collectifs et institutionnels, et de voir dans quelle mesure et de quelle manière ils peuvent être comblés par de la formation (ou une autre intervention). Et de réfléchir aux modalités d’organisation et d’accès équitable à la formation pour chacun·e. Dans le secteur, plus particulièrement dans les petites équipes, la charge de travail peut être très significative et faire appel à des compétences très diverses et pas toujours maitrisées. Parce que certaines ne font pas partie des cursus de formation initiale mais aussi parce que nombreux·ses sont ceux·celles qui doivent exercer plusieurs métiers.
Comment le Fonds 304 peut-il vous aider à bénéficier de cette action
et du financement du Fonds ?
Consultez les propositions de 6 opérateurs d’accompagnement et sélectionnez celui qui convient le mieux à votre structure et votre équipe. Prenez contact avec lui et accordez-vous sur les modalités pratiques de votre accompagnement. Introduisez ensuite votre demande auprès du Fonds 304.
Le Fonds prend en charge directement les frais d’accompagnement jusqu’à concurrence de 3.000€. Seuls les frais de déplacement de l’accompagnateur·rice et l’éventuel dépassement du plafond de 3.000€ vous seront facturés par l’opérateur.
Vous vous posez encore des questions ? Prenez contact directement avec Marc Denisty (par téléphone ou mail). Vous pourrez lui détailler vos attentes et, avec son appui, vous pourrez déposer votre candidature. Il vous communiquera dans les 30 jours l’accord du Comité de Gestion du Fonds. L’accompagnement peut alors débuter sur base d’une convention tripartite.
Les propositions des 6 opérateurs
« Devenez l’artiste de vos formations ! Comment dessiner un plan de formation adapté à votre contexte »
Contact : Olivia Yernaux
0489 564 081 / olivia@begreat.be / www.begreat.be
Nombre de séances : 5 demi-journées de 4h
Nombre de participant.e.s : entre 6 et 12
Format : présentiel ou à distance
Zone géographique couverte : toute la Fédération Wallonie-Bruxelles
Lieu : dans votre structure.
Prise en charge du coût de l’accompagnement : 3.000€ par le Fonds ; 327,50€ à votre charge
Nom de(s) accompagnateur.rice.s : Olivia Yernaux, Riccardo Bozano, Matthieu Van Niel (à déterminer)
Description de la proposition d’accompagnement, objectifs, méthode :
Nous commencerons par approfondir notre compréhension de vos besoins en termes de Plan de Formation, au travers d’un premier temps dit de diagnostic. La récolte des informations (comme par exemple des plans de formations passés et des besoins de formations actuels et futurs) permettra ainsi de valider les contenus prioritaires à travailler ensemble.
Durant les trois demi-journées suivantes, l'objectif sera de développer la capacité à élaborer ou repenser ce plan afin d’améliorer l'efficacité des formations, en tenant compte à la fois des attentes de l'organisation et des bénéficiaires, des objectifs, du format (salle de classe, réunions, ateliers...) du contenu et de l’articulation d’un calendrier de la formation. Nous identifierons les problèmes réels liés au plan de formation actuel et accompagneront l’organisation dans la création ou le renouvellement d’un plan.
L’accompagnement se conclut avec la création d'un cahier partagé au sein de l'organisation synthétisant les lignes directrices des méthodes apprises et utilisées dans la réélaboration du plan de formation. Nous créerons un « vadémécum » pour soutenir la planification et la gestion des activités de formation futures et auront la possibilité de reconstruire les lignes directrices et les fiches de soutien à partir de ce qui a été expérimenté dans les sessions précédentes.
Les méthodes utilisées seront : des méthodologies actives, des sous-groupes de travail, des études des cas réels, des communautés de pratiques.
« Avec vous pour élaborer votre plan de formation : processus, participation et concertation collective »
Contact : Titziana Pastorelli
071 52 11 79 / titziana.pastorelli@ceform.be / www.ceform.be
Nombre de séances : 8 demi-journées de 3h
Nombre de participant.e.s : maximum 15
Format : présentiel et/ou distanciel
Zone géographique couverte : Bruxelles, Brabant-Wallon. Provinces de Namur et Hainaut en partie
Lieu : dans votre structure
Prise en charge du coût de l’accompagnement : 2.640€ par le Fonds (la totalité)
Nom des accompagnatrices : Tiziana Pastorelli, Isabelle Druitte (à déterminer)
Description de la proposition d’accompagnement, objectifs, méthode :
Parce que la tâche n’est pas aisée et qu’on peut facilement s’y perdre, nous serons à vos côtés pour réaliser votre plan pluriannuel de formation.
Objectifs :
- Enclencher un processus participatif de concertation et de co-construction de votre politique de formation ;
- Identification participative des besoins en compétence individuels, collectifs et institutionnels ;
- Identification de pistes de formations, de tutorat ou de supervision, pouvant répondre à ces besoins identifiés ;
- Réalisation du délivrable : « plan de formation ».
Contenu / Programme :
Ce processus participatif, intégrant les modes d’information et de consultation du personnel et des instances décisionnelles, est structuré en plusieurs étapes :
- Identifier la situation et les perspectives de la structure
- Etablir un diagnostic des besoins en compétences
- Passer des besoins en compétences aux besoins de formation
- Se concerter sur les besoins en formation, autour de l’avant-projet du plan, en vue d’une validation de celui-ci
- Opérationnaliser et mettre en œuvre le plan.
L’accompagnement intégrera une approche de la méthodologique et les outils indispensables à l’évaluation future du plan de formation.
Méthodes utilisées :
Méthodologie participative et interactive. Implication active du « Comité de pilotage » et de toute l’équipe, de tous les métiers. Processus d’information et de concertation continue, à instaurer entre les séances
« Rêver notre avenir et celui de notre organisation : co-construction d’un plan de formation »
Contact : Aline Schurgers
02 471 85 19 40 / aline.schurgers@cfip.be / www.cfip.be
Nombre de séances : 5 (3 demi-journées de 3h avec l’équipe, 2 séances de 1h30 avec le.s responsable.s)
Nombre de participant.e.s : entre 4 et 12
Format : présentiel ou à distance
Zone géographique couverte : toute la Fédération Wallonie-Bruxelles
Lieu : dans votre structure. Possibilité d’un autre lieu (moyennant coût supplémentaire)
Prise en charge du coût de l’accompagnement : 2.305,05€ par le Fonds (la totalité)
Nom des accompagnateur.rice.s : Aline Schurgers, David Kirsh, Agathe Crespel, Jean Maertens (à déterminer)
Description de la proposition d’accompagnement, objectifs, méthode :
Dans le secteur des arts du spectacle, les métiers techniques comme administratifs demandent de créer de nouvelles compétences et de mettre celles-ci à jour pour rester à la page dans un monde plus que jamais en mutation. Mais aussi d’avoir une vue d’ensemble et d’accorder ces apprentissages individuels et collectifs, techniques et humains, comme autant de pas vers le cap que s’est donné l’organisation. Le CFIP vous accompagne pour rêver puis co-créer cet avenir.
Objectifs :
- Etat des lieux (identifier les formations et accompagnements qui ont eu lieu, reposer le cap de l’organisation, identifier les besoins) ;
- Co-construire un prototype de plan de formation à moyen ou long terme qui rejoigne à la fois le cap de l’organisation et les aspirations individuelles et collectives ;
- Consolider une vision commune et inspirante du futur de l’organisation, ancrée dans la flexibilité des compétences.
Programme :
- Temps de démarrage ;
- Temps de diagnostic appréciatif ;
- Temps d’identification des besoins ;
- Temps d’identification de la situation idéale (Cap de l’organisation) ;
- Temps d’élaboration du plan de formation.
Méthodes utilisées :
Parmi différentes approches possibles, c’est l’Enquête Appréciative (AI) que nous proposons comme démarche principale. L‘enquête appréciative est une méthode permettant de définir les orientations d’une organisation grâce aux forces/réussites passées et présentes, plutôt qu’à partir des problèmes. Il s’agit donc de favoriser le changement par la co-création d’un plan de formation, en faisant remonter les éléments positifs déjà existants pour atteindre un état encore plus désirable.
« Le portfolio de mes compétences : : identifier mes besoins de formation et mes compétences personnelles »
Contact : Christiane François
0496 85 46 44 / francois.christiane@skynet.be / www.cocoon-asbl.be
Nombre de séances : 3 journées de 6h
Nombre de participant.e.s : entre 4 et 10
Format : présentiel.
Zone géographique couverte : Liège, Namur, Luxembourg
Lieu : dans votre structure ou à COCOON Liège. Possibilité d'un autre lieu moyennant coût supplémentaire.
Prise en charge du coût de l’accompagnement : 2.100€ par le Fonds (la totalité)
Nom de l’accompagnatrice : Christiane François
Description de la proposition d’accompagnement, objectifs, méthode :
Objectifs : « Se reconnaître pour être reconnu » (J. Aubert)
Présenter sa personne en remontant dans son histoire et favoriser son évolution professionnelle ;
Clarifier ses Savoirs, Savoir-faire, Savoir-être ;
Permettre une acceptation progressive et durable des changements et de sa propre place dans la vie professionnelle ;
Mettre en lumière un projet professionnel : partager avec l’équipe ou modifier son parcours professionnel ;
Maîtriser les outils du portfolio des compétences pour les utiliser à l’avenir et le compléter, le faire évoluer et en faire un outil d’avenir.
Contenu :
Définir le portefolio. L’utiliser, le faire vivre, y indiquer différentes compétences, l’alimenter par des mises à jour, des preuves : d’un employeur, des coupures de presses, des vidéos, des photos, des objets, les collègues, la famille…
Faire l’inventaire de ses apprentissages, de ses capacités et ses différences.: cognitives, comportementales, sociales, physiques, psychomotrices, connaissances et goûts culturels…
Apprendre à « illustrer ses compétences » présentes et acquises.
Méthode :
Présentation et expérimentation d’outils à partir du « tableau de vie ».
Répertorier ses savoirs, savoir-faire et savoir-être.
Préparer le retour sur le lieu de travail et les étapes pour atteindre ses objectifs
- Modification de sa manière de s’investir dans le travail ;
- Négociation interne avec l’employeur et l’équipe de travail ;
Choix de formations complémentaires (modalités, localisations, qualifications obtenues).
« Identifier collectivement les besoins en compétences individuels, collectifs et institutionnels »
Contact : Christiane François
0496 85 46 44 / francois.christiane@skynet.be / www.cocoon-asbl.be
Nombre de séances : 3 journées de 6h
Nombre de participant.e.s : entre 4 et 15
Format : présentiel. Possibilité à distance
Zone géographique couverte : Liège, Namur, Luxembourg, Brabant-Wallon, Mons, Bruxelles
Lieu : dans votre structure. Possibilité d’un autre lieu (moyennant coût supplémentaire)
Prise en charge du coût de l’accompagnement : 2.100€ par le Fonds (la totalité)
Nom de l’accompagnatrice : Sherlla Oliveira
Description de la proposition d’accompagnement, objectifs, méthode :
Objectifs :
- Identifier les besoins individuels, collectifs et institutionnels ;
- L’importance des positions de vie ;
- Identifier son profil d’identité, ses forces, limites et besoin ;
- Reconnaître son cadre de référence (croyances, valeurs, besoins, émotions) et l’impact sur nos succès et échecs ;
- Réfléchir au changement en considérant ses niveaux logiques : environnement, comportement, capacités et compétences, croyances et valeurs, identité, buts ;
- Assimiler l’importance des questions à se poser par rapport aux différents niveaux du changement ;
- Conditions au changement : vouloir, savoir comment procéder et susciter l’occasion ;
- Apprendre à communiquer les besoins, y compris par rapport aux profils d’identités.
Contenu :
- Les différents besoins individuels et collectifs ;
- Les besoins en rapport aux profils d’identité des individus et leur impact dans le travail collectif ;
- Les différents niveaux du changement ;
- Intelligence situationnelle, émotionnelle et collective.
Programme :
Travail en sous-groupe et brainstorming pour partager les expériences entre participants.
Vidéos présentées aux participants afin d’éclairer les outils du coaching expliqués en formation.
Méthodes :
Dimension théorique abordée dans une alliance subtile avec la pratique. La formation partira du vécu et de l’expérience des travailleurs et enrichie par des outils pour développer ou améliorer la cohésion au sein de l’équipe en identifiant les besoins, première source de motivation ou démotivation.
« Votre plan de formation collaboratif : levier de développement et d’harmonie des compétences individuelles et collectives »
Contact : Marie-Caroline Collard
0478/531049 / marie-caroline.collard@happyteam.be / www.happyteam.be
Nombre de séances : entre 3 et 7 demi-journées de 3h à 5h (à convenir avec la structure intéressée)
Nombre de participant.e.s : entre 4 et 50
Format : présentiel. Possibilité à distance
Zone géographique couverte : toute la Fédération Wallonie-Bruxelles
Lieu : dans votre structure. Possibilité d’un autre lieu (moyennant coût supplémentaire)
Prise en charge du coût de l’accompagnement : la totalité par le Fonds jusque 6 demi-journées ; si 7 demi-journées : 388€ à votre charge
Nom des accompagnateur.rice.s : Marie-Caroline Collard, Maïlys Verhaegen, Corentin Dayez, Jean-Philippe Dor (à déterminer)
Description de la proposition d’accompagnement, objectifs, méthode :
Construisez ensemble un plan de formation pour évaluer le développement continu de votre équipe et de chacun.e de ses membres.
Pour soutenir votre démarche, nous menons des entretiens afin d’entendre chacun.e sur le fonctionnement collectif, les contributions personnelles, l’implication vis-à-vis du projet commun, etc.
Notre renvoi d’image propose un inventaire des besoins collectifs et individuels, vous permettant de préciser vos intentions aux plans individuel, groupal et organisationnel.
La taille de votre groupe est importante ? Déterminez en commun les critères adéquats pour la formation des personnes.
Concrétisez votre plan sans éluder les questions essentielles. Quels soutiens (quels processus, dispositifs et outils garantissent sa mise en œuvre) ? Par qui (quels sont les responsables de sa mise en place, de son évaluation) ? Quels moyens pour quels types de besoins (formations internes/externes, partage d’expériences, coaching, ressources partagées…) ? Pour quand? À quel coût ?
Nous balisons votre recherche collective d’une harmonie de l’ensemble des compétences présentes et en devenir pour atteindre vos objectifs, fort.e.s des évolutions individuelles.
« Elaborer le plan de formation de sa structure en intelligence collective »
Contact : Véronique Bosschaert
0479 715 431 / info@readytochange.be / www.readytochange.be
Nombre de séances : 7 demi-journées de 3h30 à 4h
Nombre de participant.e.s : entre 5 et 15
Format : présentiel. Possibilité à distance ou mixte
Zone géographique couverte : toute la Fédération Wallonie-Bruxelles
Lieu : dans votre structure. Possibilité d’un autre lieu (moyennant coût supplémentaire)
Prise en charge du coût de l’accompagnement : 3.000€ par le Fonds (la totalité)
Nom de l’accompagnatrice : Véronique Bosschaert
Description de la proposition d’accompagnement, objectifs, méthode :
Conçu avec la boîte à outils APEF et enrichie par les méthodes qui font émerger l’Intelligence Collective, cet accompagnement est destiné à une équipe qui veut mettre en place un plan de formation (ou le revoir) de façon collective et collaborative. Durant l’itinéraire, nous tenons compte de la complexité du monde de la création et des arts du spectacle, ainsi que des ressources financières disponibles pour la formation.
7 demi-jours pour :
- Réaliser l’état des lieux de la formation continue dans la structure : au niveau collectif et au niveau individuel ;
- Identifier les besoins des personnes, du groupe et de la structure en terme de formation continue ; besoins ponctuels et structurels ; individuels ou collectifs etc ;
- Analyser ensemble ce qui doit être mis en œuvre en priorité (questions de sécurité, de santé/bien-être ou pérennité financière) ;
- Prioriser les besoins et planifier les actions selon diverses contraintes et opportunités ;
- Recherche collective durant ou entre les séances ;
- Rédiger et valider ensemble le plan de formation pluriannuel et concerté et décider comment pérenniser les apprentissages réalisés en groupe, communiquer les informations et les décisions au sein de la structure… et auprès de nouveaux membres.
A l’écoute des besoins de chaque personne dans le groupe, nous proposons des techniques de créativité, des outils d’expression variés, des méthodes actives et expérientielles. Nous accompagnons des moments d’introspection, de travail en sous-groupe, de mise en commun, de synthèse et de décision collective
Plus d’information et la réponse à vos questions en contactant le responsable du Fonds, Marc Denisty : 02 250 37 83 – marc.denisty@apefasbl.org
Pour introduire une demande, adressez-lui le formulaire qui se trouve ici.
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