Accompagnement d’équipe via l’intelligence collective
ÉLABORER UNE CHARTE ÉTHIQUE POUR SA STRUCTURE
A la mobilité et au turn over bien connus dans d’autres secteurs, il faut ajouter pour les arts du spectacle la dimension de collaborations de courte durée, dans des structures différentes, où l’ADN est à chaque fois différent et la prise en compte de certaines difficultés, ou simplement les réponses ou règles qui y sont proposées, ne sont certainement pas universelles. Communiquer et rendre visibles les pratiques admises ou souhaitées est donc d’une grande importance, pour l’équipe permanente également. Les élaborer collectivement aussi.
Comment le Fonds 304 peut-il vous aider à bénéficier de cette action
et du financement du Fonds ?
Consultez les propositions de 7 opérateurs d’accompagnement et sélectionnez celui qui convient le mieux à votre structure et votre équipe. Prenez contact avec lui et accordez-vous sur les modalités pratiques de votre accompagnement. Introduisez ensuite votre demande auprès du Fonds 304.
Le Fonds prend en charge directement les frais d’accompagnement jusqu’à concurrence de 3.000€. Seuls les frais de déplacement de l’accompagnateur et l’éventuel dépassement du plafond de 3.000€ vous seront facturés par l’opérateur.
Vous vous posez encore des questions ? Prenez contact directement avec Marc Denisty (par téléphone ou mail). Vous pourrez lui détailler vos attentes et, avec son appui, vous pourrez déposer votre candidature. Il vous communiquera dans les 30 jours l’accord du Comité de Gestion du Fonds. L’accompagnement peut alors débuter sur base d’une convention tripartite.
Les propositions des 7 opérateurs
« Elaborons notre charte éthique, en équipe, avec les outils de l’intelligence collective »
Contact : Titziana Pastorelli
071 52 11 79 / titziana.pastorelli@ceform.be / www.ceform.be
Nombre de séances : 5 demi-journées de 3h
Nombre de participant.e.s : maximum 15
Format : présentiel et/ou distanciel
Zone géographique couverte : Bruxelles. Provinces de Brabant-Wallon, Namur et Hainaut en partie
Lieu : dans votre structure
Prise en charge du coût de l’accompagnement : 1.650€ par le Fonds (la totalité)
Nom de l’accompagnatrice : Barbara Flandroit, Xavier Lietaer, Isabelle Druitte
Description de la proposition d’accompagnement, objectifs, méthode :
L’accompagnement proposé vous guidera dans les différentes étapes de l’élaboration d’une charte éthique, avec des outils concrets soutenant la réflexion, l’échange et le partage, vous amenant à la concrétisation de la charte.
Objectifs :
Outiller les participants pour élaborer leur charte éthique dans une démarche participative, de co-construction, basée sur l’intelligence collective.
Contenus et programme :
- Identifier avec les participants l’intérêt de mettre en place une charte éthique dans leur structure : partir des besoins pour soutenir la démarche ; Construire la dimension participative pour renforcer l’adhésion aux principes de la charte. Identifier les parties prenantes et organiser le travail collectif ;
- Définir en quoi la charte éthique se différencie d’autres règles et règlements et comment elle peut les transcender ;
- A partir d’exemples concrets, définir les valeurs et les principes qui serviront d’ossature à la charte et construire un référentiel de bonnes pratiques et de bonne gouvernance ;
- Traduire les valeurs et principes sous forme de charte à laquelle toutes les parties prenantes peuvent adhérer ;
- Faire vivre la charte au quotidien : quelle communication, quels moyens à mettre en œuvre, quels risques et limites.
Méthodes utilisées :
Expérimentation directe des méthodes de gouvernance participative basées sur l’intelligence collective pendant l’élaboration de la charte éthique. Courts exposés théoriques. Analyse de « cas pratiques » vécus dans la structure.
« No Sex, No Work, No Money ?! Co-construire une charte éthique pour des relations de travail respectueuses »
Contact : Aline Schurgers
02 471 85 19 40 / aline.schurgers@cfip.be / www.cfip.be
Nombre de séances : 5 (3 demi-journées de 3h avec l’équipe, 2 séances de 1h30 avec le.s responsable.s)
Nombre de participant.e.s : entre 4 et 12
Format : présentiel ou à distance
Zone géographique couverte : toute la Fédération Wallonie-Bruxelles
Lieu : dans votre structure. Possibilité d’un autre lieu (moyennant coût supplémentaire)
Prise en charge du coût de l’accompagnement : 2.305,05€ par le Fonds (la totalité)
Nom des accompagnateur.rice.s : Agathe Crespel, Jean Maertens, Aline Schurgers, Zakhia Serhani (à déterminer)
Description de la proposition d’accompagnement, objectifs, méthode :
Dans la perspective du bien-être au travail vous souhaitez réfléchir ensemble à différentes manières d’éviter différentes formes de harcèlement, en élaborant ensemble des balises pour cadrer des relations de travail respectueuses de vos valeurs. Ce travail de rédaction d’une charte est un point de départ ou un complément par rapport à une réflexion de fond sur la gouvernance.
Objectifs :
- Définir la raison d’être de la structure ;
- Nommer les valeurs qui sous-tendent le travail de la structure ;
- Identifier les freins et les ressources relationnelles ;
- Co-créer une charte éthique.
Programme :
- Une réunion préparatoire ;
- Trois demi-journées avec le groupe de travail : le groupe consacre du temps entre les séances pour avancer sur l’écriture de la charte éthique ;
- Une réunion de dé
Contenus :
Des méthodologies créatives permettront aux participants de trouver eux-mêmes des réponses à leurs questions éthiques et d’alimenter et structurer la rédaction de leur charte.
Méthodes utilisées :
- Mise en place d’un cadre de sécurité et échauffements ;
- Identification de questions, difficultés ou problèmes rencontrés en termes de fonctionnement d’équipe ;
- Expérimentations: la créativité est stimulée pour permettre de voir les mêmes situations sous différents angles ;
- Une fois l’information créée, les participants élaborent la charte en intelligence collective. L’écriture se poursuit entre les séances.
« Communiquer et rendre visibles les pratiques admises ou souhaitées. Les élaborer collectivement »
Contact : Christiane François
0496 85 46 44 / francois.christiane@skynet.be / www.cocoon-asbl.be
Nombre de séances : 3 journées de 6h
Nombre de participant.e.s : entre 4 et 15
Format : présentiel. Possibilité à distance
Zone géographique couverte : toute la Fédération Wallonie-Bruxelles
Lieu : dans votre structure. Possibilité d’un autre lieu (moyennant coût supplémentaire)
Prise en charge du coût de l’accompagnement : 2.100€ par le Fonds (la totalité)
Nom de(s) accompagnateur.rice.s : Nathalie Jacquemin, Bertrand Willems, Martial Delcourt, Christelle Colleaux (à déterminer en fonction du lieu de l’accompagnement)
Description de la proposition d’accompagnement, objectifs, méthode :
Objectifs pédagogiques
- Construire la confiance et installer la dynamique dans les groupes
- Générer des idées dans un groupe en utilisant les outils de l’intelligence collective
- Partager une vision, la décliner en comportements concrets
- Créer collectivement un ensemble de bonnes pratiques
- Prioriser, décider collectivement
- Communiquer efficacement ces plans avec les équipes
Contenu :
Techniques d’animation et de facilitation conçues pour faire émerger l’intelligence collective dans les groupes-projets animés par les participants, en fonction des objectifs.
Apports d’outils concrets pour mettre en place des ateliers collaboratifs avec les équipes.
Elaboration concrète d’une charte de fonctionnement ou d’un ensemble de pratiques, basées sur les valeurs partagées et déclinées en comportements concrets.
Les outils proposés sont :
- des outils d’intelligence collective (consentement, vote) ;
- des jeux-cadres de Thiagi ;
- une réflexion interactive sur la posture de facilitateur (dynamiques de groupes) ;
- des techniques de brainstorming créatif / Visual Thinking ;
- des outils issus des pratiques AGILE.
Méthode :
Ateliers pratiques.
La formation se construit sur base des attentes et des besoins spécifiques des participants.
Tous les outils proposés sont immédiatement transposables dans les pratiques professionnelles des participants.
« Vers une charte utile, vivante et cohérente »
Contact : Evelyne Dodeur
0495/67.46.09 / contact@evelynedodeur.be / www.evelynedodeur.be
Nombre de séances : entre 9 et 21h réparties en demi-journées de 3h ou journées complètes de 6h (à convenir avec la structure intéressée)
Nombre de participant.e.s : entre 6 et 20
Format : présentiel
Zone géographique couverte : Province de Liège
Lieu : dans votre structure. Possibilité d’un autre lieu (moyennant coût supplémentaire)
Prise en charge du coût de l’accompagnement : la totalité par le Fonds jusque 5 demi-journées ou 15heures ; 267€ (18 heures) ou 811,5€ (21 heures) à votre charge
Nom de l’accompagnatrice : Evelyne Dodeur
Description de la proposition d’accompagnement, objectifs, méthode :
Dans un cadre sécurisant et bienveillant, nous clarifierons ensemble ce qu’est une charte, à quels objectifs elle peut répondre et quels usages vous souhaitez en faire.
Nous actualiserons la raison d’être de votre organisation afin que votre charte soit cohérente avec celle-ci. Nous clarifierons également les valeurs de l’organisation qui sous-tendent vos interactions au sein et en dehors de votre structure (le vivre ensemble, les comportements et attitudes attendus, le savoir-être, etc.).
C’est sur cette base solide que vous pourrez rédiger collectivement votre charte.
Nous définirons également la façon de communiquer sur cette charte pour permettre son appropriation (aux travailleurs, à votre public, vos partenaires, etc.) et la façon dont vous allez la faire vivre sur le long terme, la mettre à jour et évaluer son usage (qui sera responsable de faire vivre cette charte ? Qui sera garant de son respect ? Que ferez-vous en cas de non-respect ? Etc.).
Toute la méthodologie sera participative et basée sur des outils d’intelligence collective.
« L’épanouissement et le bien-être au travail, cible de votre charte éthique »
Contact : Marie-Caroline Collard
0478/531049 / marie-caroline.collard@happyteam.be / www.happyteam.be
Nombre de séances : 3 demi-journées de 3h à 5h (à convenir avec la structure intéressée)
Nombre de participant.e.s : entre 4 et 50
Format : présentiel. Possibilité à distance
Zone géographique couverte : toute la Fédération Wallonie-Bruxelles
Lieu : dans votre structure. Possibilité d’un autre lieu (moyennant coût supplémentaire)
Prise en charge du coût de l’accompagnement : 1.452€ par le Fonds (la totalité)
Nom des accompagnateur.rice.s : Marie-Caroline Collard, Maïlys Verhaegen, Corentin Dayez, Jean-Philippe Dor (à déterminer)
Description de la proposition d’accompagnement, objectifs, méthode :
La charte éthique est un outil puissant de soutien aux actions et à la politique de bien-être de l’organisation.
Quels acteurs associer à son élaboration ? Comment s’assurer que la charte renforce le bien-être au travail et définissent les conditions du vivre ensemble au sein de la structure ? Comment formaliser ce qui apparait à toutes et tous comme souhaitable dans les fonctionnements et les comportements aux niveaux institutionnel, organisationnel, groupal, interpersonnel et personnel ?
Nous démarrons à partir des tensions, des nœuds pointés par chacun.e pour identifier les fonctionnements et comportements souhaitables, parfois inévitables et bien entendu inacceptables. Construisez un outil dynamique et revenez sur les tensions lorsque des difficultés apparaissent.
Installez ensuite les conditions nécessaires à l’engagement de toutes et tous aux principes co-élaborés dans la charte. Et prévoyez les moyens ad hoc pour recadrer si nécessaire et évaluer la mise en œuvre de la charte.
« S’initier à l’intelligence collective et l’utiliser pour se recentrer sur le cœur de votre projet et définir votre charte éthique »
Contact : Hugues Hancotte
0479 873 454 / info@readytochange.be / www.readytochange.be
Nombre de séances : 7 demi-journées de 3h30 à 4h
Nombre de participant.e.s : entre 5 et 12
Format : présentiel. Possibilité à distance ou mixte
Zone géographique couverte : toute la Fédération Wallonie-Bruxelles
Lieu : dans votre structure. Possibilité d’un autre lieu (moyennant coût supplémentaire)
Prise en charge du coût de l’accompagnement : 3.000€ par le Fonds (la totalité)
Nom de(s) accompagnateur.rice.s : Hugues Hancotte, Véronique Bosschaert, Fabrice Georges, Martin Germeau, Martial Delcourt, Guy Veny (à déterminer)
Description de la proposition d’accompagnement, objectifs, méthode :
Dans un premier temps, vous vous familiarisez aux techniques, outils et postures de l’Intelligence Collective (IC). Les deux premières 1⁄2 journées seront donc consacrées à la pose du cadre, à la prise de décision par consentement et aux techniques de base de réunion en IC.
Ensuite, sur base de vos besoins et de l’existant, l’objectif est de revisiter les principes fondateurs de votre structure et de définir un « projet d’entreprise » cohérent et sécurisant. Ce faisant, vous apprendrez à poser un cadre et à présenter celui-ci à tout nouvel arrivant.
Vous vous alignerez donc sur des questions telles que :
- Quelle est notre Vision du monde ?
- Quelle est notre contribution spécifique à cette vision du monde (Mission) ?
- Quelles sont les Valeurs et les Croyances qui vivent dans notre structure et qui soutiennent notre mission ?
- Quels sont les comportements que nous voulons mettre en place et ceux dont nous ne voulons pas pour être alignés avec nos valeurs et croyances ?
L’ensemble des réponses apportées sera alors formalisé dans le « projet d’entreprise » de la structure et plus particulièrement dans la charte éthique.
Nos accompagnements d’équipe sont composés de workshops animés en Intelligence Collective par un.e facilitateur.trice professionnel.le et utilisent le travail en cercle et les outils de la Sociocratie. Pédagogie active et approches ludiques font partie de notre ADN.
L’apprentissage des fondamentaux de l’IC se fait de manière active et participative, sur base d’éléments concrets de votre structure.
« Définir sa charte éthique en intelligence collective »
Contact : Hugues Hancotte
0479 873 454 / info@readytochange.be / www.readytochange.be
Nombre de séances : 3 demi-journées de 3h30 à 4h
Nombre de participant.e.s : entre 5 et 20
Format : présentiel. Possibilité à distance ou mixte
Zone géographique couverte : toute la Fédération Wallonie-Bruxelles
Lieu : dans votre structure. Possibilité d’un autre lieu (moyennant coût supplémentaire)
Prise en charge du coût de l’accompagnement : 1.425€ par le Fonds (la totalité)
Nom de(s) accompagnateur.rice.s : Hugues Hancotte, Véronique Bosschaert, Fabrice Georges, Martin Germeau, Martial Delcourt, Guy Veny (à déterminer)
Description de la proposition d’accompagnement, objectifs, méthode :
Après un temps de mise en lien, vous explorerez les valeurs et les croyances qui animent votre collectif. Sur base de ces éléments, vous identifiez les principes importants pour vous au niveau des relations interpersonnelles, les traduirez en comportements concrets et les formaliserez sous une forme qui vous permettra de les mettre en œuvre, de s’y référer facilement et de les communiquer dès que nécessaire.
Vous vous alignerez donc sur des questions telles que :
- Quelles sont les Valeurs et les Croyances qui vivent dans notre structure et qui soutiennent votre mission ?
- Quels sont les comportements que vous voulez mettre en place et ceux dont vous ne voulez pas pour être alignés avec vos valeurs et croyances ?
L’ensemble des réponses apportées sera alors formalisé dans le « projet d’entreprise » de la structure et plus particulièrement dans la charte éthique.
Nos accompagnements d’équipe sont composés de workshops animés en Intelligence Collective par un.e facilitateur.trice professionnel.le et utilisent le travail en cercle et les outils de la Sociocratie.
Pédagogie active et approches ludiques font partie de notre ADN.
Vous serez invités à partager votre réalité de terrain et l’opportunité est donnée à chacun de partager ses idées dans un esprit d’émergence individuelle et collective permettant à l’équipe accompagnée de plonger dans des moments de créativité. Les séances proposent des moments d’échanges alternativement en sous-groupes et en grand groupe et également des moments de réflexion individuelle.
« Co-construire une charte éthique en équipe »
Contact : Émilie Brébant / Skills no frills
0474 15 51 / emilie.brebant@gmail.com / emilie@skillsnofrills.be
Nombre de séances : 5 demi-journées de 3h
Nombre de participant.e.s : entre 6 et 12
Format : présentiel. Possibilité à distance
Zone géographique couverte : Bruxelles
Lieu : dans votre structure
Prise en charge du coût de l’accompagnement : 1.800€ par le Fonds (la totalité)
Nom de l’accompagnatrice : Emilie Brébant
Description de la proposition d’accompagnement, objectifs, méthode :
Objectifs :
- Analyser une série d’expériences vécues dans le contexte professionnel;
- Définir une série de bonnes pratiques;
- Co-créer une charte éthique encadrant les relations au travail.
La dynamique participative, dans un collectif, permet une plus grande responsabilisation des individus, sans pour autant modifier la structure des différents rôles en présence. Des espaces d’échanges horizontaux peuvent s’ouvrir, qui permettent de faire émerger des facultés de représentation et de créativité supérieures à celles de la somme des individus isolés. C’est le principe de l’intelligence collective, qui repose sur l’idée d’un fonctionnement organique du groupe, favorisant l’analyse des problématiques rencontrées, l’expression des besoins de chacun et les capacités de proposition. La dynamique participative est une démarche soutenue par un ensemble d’outils et une méthodologie précise. Elle implique de grands principes tels que la conscience, la responsabilité et la gestion des émotions et suppose notamment quelques règles de base :
- L’adhésion à un cadre de règles communes;
- Le cercle et le mode de fonctionnement circulaire;
- Le principe de la facilitation.
Après la phase d’analyse des cas, la charte sera co-construire par le principe de l’amélioration continue par le groupe d’une ébauche réalisée par un duo/trio de participants, toujours différent à chaque étape.
Plus d’information et la réponse à vos questions en contactant le responsable du Fonds, Marc Denisty : 02 250 37 83 – marc.denisty@apefasbl.org
Pour introduire une demande, adressez-lui le formulaire qui se trouve ici.
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