LES DESSOUS DE LA GAINE
CATÉGORIE
Formations artistiques complémentaires
Formations spécialisées
DATES
Du 8 au 11 juin 2025
ADRESSE
Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles
rue Saint-Martin 47 – 7500 Tournai
PRÉREQUIS
Artistes professionnel·le·s (marionnettistes, comédien·ne·s, clowns, danseur·se·s, circassien·ne·s, etc.) ayant une expérience théâtrale ou du plateau nécessaire.
PARTICIPANTS
Entre 8 et 12 personnes
OPÉRATEUR
Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Maîtriser les fondamentaux de la marionnette à gaine avec Brice Coupey
Objectifs
L’Objectif principal est de permettre aux professionnel·le·s du spectacle vivant (comédien·ne·s, clowns, danseur·se·s, circassien·ne·s, etc.) d’acquérir et de maîtriser les fondamentaux techniques de la manipulation de la marionnette à gaine.
- Mobiliser la grammaire de la marionnette à gaine (segmentation, regard, phrasé) pour lui donner vie et intentions claires.
- Développer une présence scénique spécifique et une relation singulière à la marionnette, en utilisant l’impulsion de leur corps entier.
- Mettre en jeu un texte ou une improvisation en manipulation seule ou à plusieurs, en maîtrisant les techniques de base comme la prise et le passage de lead.
- Intégrer la marionnette à gaine comme un outil d’interprétation complémentaire dans leur pratique professionnelle (théâtre, cirque, danse, etc.).
Programme et méthodes utilisées
Le programme est structuré autour d’une progression quotidienne visant l’autonomie et la maîtrise des fondamentaux de la gaine.
Programme :
- Préparation du corps et de l’esprit : Échauffement global et spécifique. Jeux de groupes et d’écoute pour la cohésion et la concentration.
- Les fondamentaux de la gaine :
- Positionnement : positionnement adéquat du marionnettiste et de la marionnette dans l’espace.
- Grammaire : segmentation de la marionnette (compréhension des articulations et des limites de l’objet) et regard de la marionnette (intention et direction).
- Mouvement et déplacement : Déplacements classiques et spécifiques en castelet. Mouvements spécifiques et démarches techniques (isolation, inertie).
- Lien au texte et à l’interprétation : Phrasé de la marionnette et prise en charge d’un texte.
- Travail en groupe : Jeux de groupes et techniques de jeu pour la manipulation à plusieurs (prise de lead et passage de lead).
- Mise en pratique et création : Improvisation ou textes mis en jeu et manipulation seul·e ou à plusieurs.
Pré-requis
Ce stage s’adresse aux artistes professionnel·le·s (marionnettistes, comédien·ne·s, clowns, danseur·se·s, circassien·ne·s, etc.) ayant une expérience théâtrale ou du plateau nécessaire.
Adresse et horaires
- Dates de la formation : du 8 au 11 juin 2026
- Lieu : Centre de la Marionnette – Rue St Martin, 47 – 7500 Tournai
Tarif
- Formation complètement prise en charge par le Fonds 304 pour les travailleur·euse·s actif·ve·s dans le secteur des arts de la scène (commission paritaire 304) francophone, qui occupent actuellement un poste relevant de la CP 304 ou qui peuvent justifier de 30 jours de prestations auprès d’un ou plusieurs employeurs de la CP 304 ces 24 derniers mois. Vous êtes dans les conditions? Le Fonds 304 paie à votre place.
- 230€ pour tout autre participant·e.
Inscription et informations
Vous souhaitez participer ?
Suivez les inscriptions sur la page dédiée : ici !
Vous souhaitez bénéficier du soutien du fonds ?
Pour obtenir le soutien du fonds, adressez le formulaire à télécharger ici, accompagné des documents attestant vos prestations auprès d’employeurs de la CP 304 (C4) simultanément à fonds304@apefasbl.org et maisondelamarionnette@skynet.be, au plus tard 7 jours avant le début de la formation.
Toute information complémentaire sur la formation : maisondelamarionnette@skynet.be.
Inscription