Stage de Masques Larvaires
CATÉGORIE
Formations artistiques complémentaires
Formations spécialisées
DATES
Du 2 au 13 février 2026
ADRESSE
à Ur Square, Avenue de la couronne 227, 1050 Ixelles
PRÉREQUIS
Ce stage s’adresse aux :
Personnes ayant déjà un bagage théâtrale ou non.
Personnes désireuses de perfectionner leurs pratiques théâtrales à travers le masque et/ou s’y initier.
PARTICIPANTS
Groupe limité a 14 personnes
OPÉRATEUR
La Décole
Dans le monde des masques larvaires, tout est source de curiosité. Naïf mais loin d’être idiot, ouvert sur le monde, dans l’instant présent, alerte aux sensations et aux mouvements environnants, chaque masque larvaire exprime une tendance, une dynamique et plusieurs contre-masques.
L’exploration est reine. Le moment présent est central. Comme tout être en construction, son développement se fait pas à pas, couche après couche. Il vit différemment en fonction de chaque personne qui le porte. Celle-ci le découvre petit à petit et s’abandonne à lui. C’est un véritable instrument pour l’acteur.ice dont l’enjeu est d’apprendre à le faire exister. Faire ressortir les différentes facettes de son caractère grâce au langage non-verbal et s’oublier au service du masque.
Les masques larvaires ont été inspirés par les masques du carnaval de Bâle. C’est Jacques Lecoq dans les années 1960 qui en a fait un outil pédagogique de théâtre. On dit larvaire comme larve, ils ne sont pas arrivés tout à fait à maturité, on voit une forme humaine qui se dessine mais ça n’est pas tout à fait encore ça.
Ils sont un outil pour développer toute une gamme et une palette d’émotions. Le jeu réside essentiellement dans la physicalité. Il s’agit de donner à voir l’émotion et le ressenti par le corps car le visage est entièrement masqué et la règle veut que l’interprète soit absolument silencieu.s.e.x. Nous partirons à la recherche de postures, de gestes, petits et grands, de rythmes qui peuvent subitement changer. Nous serons attentif.ve.s aux détails et feront confiance à l’intuition, car dans le masque on ne voit presque rien. Il faut composer autrement pour transmettre ce que l’on ferait plus facilement avec son masque à soi, son visage.
Objectifs du stage
Au cours de ces 2 semaines de stage, nous apprendrons les bases de la fabrication d’un masque larvaire. De la conception à la peinture en passant par le modelage en terre et le papiétage. Tous les après-midis de la première semaine seront consacrés à la fabrication des masques afin que chaque participant.e.s puisse jouer son masque la seconde semaine et repartir avec à la fin du stage
En parallèle, nous apprendrons à jouer différents masques larvaires. Nous tenterons de repousser les limites de sa propre corporalité, de découvrir à quel point notre physique peut nous surprendre et la puissance de son expression silencieuse. Nous apprendrons à maîtriser les bases de cet outil de travail phénoménal et poétique. D’abord seule puis dans des situations de socialisation entre masques larvaires, de rencontres. Nous jouerons et expérimenterons les sensations à travers les masques, comment l’environnement et les stimuli créent le jeu et à quel point l’écoute est importante pour faire vivre ces créatures si singulières.
Méthodes utilisées
- Explication et démonstration techniques
- Accompagnement individuel tout au long de la fabrication
- Exercice de théâtre physique
- Analyse des mouvements en jeu, postures, attitudes physiques, point fixe
- Travail des gammes des émotions
- Improvisation en solo et en groupe
- Travail autonome et de recherche en jeu
Programme
SEMAINE 1 : Fabriquer le masque et découvrir le jeu masqué
SEMAINE 2 : Jouer le masque et approfondir le jeu masqué
Formatrices
Garance Baudon & Marie Delpit
Toutes deux membres du collectif La Décole, elles se sont formées en théâtre physique à l’école LASSAAD puis en autogestion. Leurs parcours artistique et leur rapport au masque se complètent. Garance et Marie se sont formées auprès de Loïc Nebreda, la première s’étant rapidement spécialisée dans la fabrication et le jeu du masque larvaire alors que la seconde s’oriente vers la fabrication et la mise en scène de masques expressifs et marionnettes.
Adresse et horaires
Du 2 au 13 février 2026
à Ur Square, Avenue de la couronne 227, 1050 Ixelles
Du lundi au vendredi – de 10h à 17h
Tarif
- Le prix de la formation est de 600€ par participant·e.
- Le Fonds 304 prend en charge 550€ des frais d’inscription pour les travailleur·euse·s actif·ve·s dans le secteur des arts de la scène (commission paritaire 304) en région wallonne ou bruxelloise, qui occupent actuellement un poste relevant de la CP 304 ou qui peuvent justifier de 30 jours de prestations auprès d’un ou plusieurs employeurs de la CP 304 francophone ces 24 derniers mois.
Inscription et informations
Vous souhaitez participer ?
Les inscriptions se font directement auprès de La Décole : info.ladecole@gmail.com.
Envoyez leur votre CV et une courte description de toi à info.ladecole@gmail.com
Vous souhaitez bénéficier du soutien du Fonds 304 ? (prise en charge partielle de vos frais d’inscription, voir conditions d’éligibilité ci-dessus)
Complétez au plus tard le 26 janvier 2026 le formulaire de demande disponible ici et adressez-le avec les pièces (C4) établissant vos prestations en CP 304 à fonds304@apefasbl.org et info.ladecole@gmail.com. Tout renseignement complémentaire auprès du Fonds, au 02 250 37 83 ou par mail
Inscription