Stage de Panto-Mime
CATÉGORIE
Formations artistiques complémentaires
Formations spécialisées
DATES
Du 2 au 13 mars 2026
ADRESSE
à Ur Square, Avenue de la couronne 227, 1050 Ixelles
PRÉREQUIS
Ce stage s’adresse à des personnes désireuses de découvrir ou d’approfondir le jeu du mime. Il n’y a pas de prérequis particuliers à avoir, une bonne condition physique est un plus
PARTICIPANTS
Groupe limité a 14 personnes
OPÉRATEUR
La Décole
Pratique où l’immatérialité, le silence, l’invisible et le corps seul à nu, sans masque ni costume, s’expriment. Le mime et la pantomime ont souvent été confondus. Bien que le mime soit ancestral, le mime occidental d’aujourd’hui, dit contemporain, est le mime corporel: la discipline initiée par Etienne Decroux (1898-1991). Celle où le corps global et engagé -excepté le visage et les mains-, demeure l’instrument principal d’expression de l’artiste. Elle débouche sur l’abstrait et le symbolisme (le signifié) et sur le concret (le signifiant) par des actions du quotidien et de métiers artisanaux. La présence d’artifice (décor, jeux de lumières, costumes, sons, musique…) altère la pureté de son langage. Autant il existe des différences entre la pantomime et le mime corporel, autant il existe des similitudes. Notamment parce qu’elles abordent toutes les deux le signifiant et le signifié.
Ensemble nous travaillerons la conception du temps, comment mimer un souvenir, un état présent ou une aspiration future. Nous chercherons à traduire ces trois temps à travers une musique et une harmonie corporelle. Nous explorerons des techniques précises de toucher, fondu, le toc, l’immobilité ou le point fixe. Les participant.e.s seront amené.e.s à découvrir leur frontière physique dans l’espace : seul.e et à plusieurs. Cela passera par des exploration en solo de son corps expressif avec des techniques d’isolation des organes expressifs.
La panto-mime permet d’étirer les gestes du quotidien jusqu’à aller vers l’extra-quotidien et l’extraordinaire. Elle rend possible l’impossible. Elle nous invite à découvrir et explorer notre propre poésie, s’y laisser embarquer et la partager aux autres et avec celle des autres. Le travail en chœur permettra d’utiliser l’entente collective comme moyen d’expression et faire surgir une seule et même organicité, vivante ou non vivante.
Objectifs du stage
L’objectif est de créer à partir de l’invisible, trouver le silence où le corps seul à nu, sans masque ni costume s’expriment. Découvrir sa frontière physique dans l’espace, comprendre son outil de jeu, sa physicalité et ses possibles. Apprendre à créer collectivement ou individuellement, s’inspirer des techniques de Jacques Lecoq et Etienne Decroux pour donner vie à des courtes formes d’expressions corporelles destinées au public.
Méthodes utilisées
- Approche du corps du mime corporel développé par Etienne Decroux
- Approche de la pantomime blanche selon Jacques Lecoq
- Création à partir de textes et d’improvisations
- Apprentissages des bases du mime (toc, pousser/tirer, précision du geste,…)
Programme
MODULE 1 : EXPLORATION DU TEMPS
MODULE 2 : RAPPORT À SOI ET AUX AUTRES
MODULE 3 : LES CODES DES PANTO-MIMES
MODULE 4 : CRÉATION DE FORME COURTE
MODULE 5 : L’ESPACE QUI NOUS ENTOURE
MODULE 6 : AUTO-COURS, créations individuelles ou collective
Formatrices
Léa Fehrenbach
Comédienne formée au Conservatoire de Strasbourg et à l’école LASSAAD, elle est membre du collectif La Décole. Elle a joué dans plusieurs créations de pantomime telles que La Dame au petit chien, adaptation du texte de Tchekhov et Sola, création collective avec les regards extérieurs de Karine Vuillemin et Quentin Vanabecq.
Nicolas Biebuyck
Il commence sa profession en autodidacte avec ses premières pantomimes musicales puis découvre le mime corporel dramatique d’Etienne Decroux à l’Ecole internationale de Mime Corporel Dramatique de Ivan Bacciocchi et à l’école Omnibus Le Corps du Théâtre de Montréal. Durant son cursus, il crée Éphémères: un seul-en-scène tout public alliant mime, pantomime, clown et marionnettes corporelles. En 2025, il réalise des performances improvisées et interactives en pantomime et donne des formations au mime corporel dramatique à Bruxelles
Adresse et horaires
Du 2 au 13 mars 2026
à Ur Square, Avenue de la couronne 227, 1050 Ixelles
Du lundi au vendredi – de 10h à 17
Tarif
- Le prix de la formation est de 550€ par participant·e.
- Le Fonds 304 prend en charge l’intégralité des frais d’inscription pour les travailleur·euse·s actif·ve·s dans le secteur des arts de la scène (commission paritaire 304) en région wallonne ou bruxelloise, qui occupent actuellement un poste relevant de la CP 304 ou qui peuvent justifier de 30 jours de prestations auprès d’un ou plusieurs employeurs de la CP 304 francophone ces 24 derniers mois.
Inscription et informations
Vous souhaitez participer ?
Les inscriptions se font directement auprès de La Décole : info.ladecole@gmail.com.
Envoyez leur votre CV et une courte description de toi à info.ladecole@gmail.com
Vous souhaitez bénéficier du soutien du Fonds 304 ? (prise en charge complète de vos frais d’inscription, voir conditions d’éligibilité ci-dessus)
Complétez au plus tard le 23 février le formulaire de demande disponible ici et adressez-le avec les pièces (C4) établissant vos prestations en CP 304 à fonds304@apefasbl.org et info.ladecole@gmail.com. Tout renseignement complémentaire auprès du Fonds, au 02 250 37 83 ou par mail
Inscription