Collaborer Autrement
CATÉGORIE
Outils de gestion pour les organisations
Formations spécialisées
DATES
16 janvier, 26 janvier, 13 février, 09 mars, 19 mars, 27 mars, 02 avril
ADRESSE
Galerie Agora, rue Marché aux Herbes, 105, 1000 Bruxelles. Bureaux au 1e étage, à gauche.
PRÉREQUIS
Aucun pré-requis. La formation s’adresse à tou·te·s les acteur·rices travaillant dans le secteur des arts de la scène et de la culture en Fédération Wallonie-Bruxelles. N’hésitez pas à venir en équipe (1 inscription par personne) !
PARTICIPANTS
Groupe limité a 15 personnes
OPÉRATEUR
21 Solutions
Intelligence collective et pratiques participatives
Dans un secteur des arts du spectacle en constante évolution, marqué par des transformations organisationnelles, des attentes croissantes en matière de participation des publics et une nécessité de réinventer les modes de travail collectif, mais aussi lors des partenariats ou coproductions. Ce programme de formation propose une approche innovante et des outils et approches concrètes pour développer la collaboration.
Collaborer Autrement s’adresse aux professionnel·le·s qui souhaitent enrichir leurs pratiques, dynamiser leurs équipes et repenser leurs projets à travers le prisme de l’intelligence collective et de la participation des publics et parties prenantes.
Ce programme s’articule autour de deux parcours thématiques complémentaires, conçus pour répondre aux enjeux actuels du secteur :
Méthodes utilisées
La formation alterne des moments de formation théorique (éléments decontexte, apportés avec des présentations interactives) et une partie expérientielle qui se traduit en analyses de cas réels issus du secteur, expérimentation de nouveaux outils et échanges entre pairs.
Une approche « apprentissage-action » qui guide pas à pas pour analyser vos modes de fonctionnement actuels, identifier des leviers de changement et repenser votre projet en intégrant des pratiques issues du
design thinking et de la participation, adaptées aux réalités du secteur culturel.
Détails des parcours
Parcours 1 : Intelligence collective et collaboration interne (Modules 1 à 4)
Centré sur le renforcement de la collaboration au sein des équipes et des organisations culturelles, ce parcours développe les compétences de facilitation, d’animation de groupe et de
communication bienveillante. Il s’adresse à celles et ceux qui souhaitent transformer leurs modes de travail internes et installer une culture collaborative durable au sein de leur organisation ou de leur projet.
Parcours 2 : Participation et ouverture vers l’extérieur (Modules 5 à 7)
Orienté vers l’ouverture aux publics, aux parties prenantes et aux dynamiques territoriales, ce parcours explore les principes du design thinking, de la co-création et participation appliqués aux projets
culturels. Il accompagne la conception, le développement et la
transformation de projets artistiques participatifs.
Une approche pédagogique active et incarnée
Toutes nos formations privilégient une pédagogie expérientielle qui alterne apports théoriques, expérimentations concrètes, mises en situation et échanges entre pairs. Les participant·e·s repartent avec des outils directement applicables à leur contexte professionnel et une compréhension approfondie des enjeux de la collaboration.
Flexibilité et modularité
Chaque module peut être suivi de manière indépendante selon vos besoins, ou dans le cadre d’un parcours complet pour une montée en compétences progressive. Les modules fondamentaux (1 et 5) constituent des portes d’entrée idéales, tandis que les modules spécialisés permettent d’approfondir des thématiques spécifiques
Programme
Module 1, Intelligence collective , ou Comment Collaborer Autrement , Formation aux pratiques
collaboratives (obligatoire)
Durée : 1/2 journée (3h30)
Module fondamental requis pour suivre les autres modules de la formation.
Objectifs de la formation
Cette formation vise à doter les professionnels du secteur des arts du spectacle d’outils et de méthodes pour renforcer la collaboration au sein de leurs équipes et projets.
Et plus précisément de :
- Comprendre les principes et les enjeux de l’intelligence
- Saisir la richesse et le potentiel des outils d’intelligence collective
- Se familiariser avec quelques outils de base
Méthode pédagogique
La formation alterne des moment de formation théorique (éléments de contexte, apporté avec de présentations interactives) et une partie expérientielle qui se traduit en ateliers pratiques, mises en situation, expérimentation d’outils.
Module 2, Animer un groupe, une réunion en intelligence
collective, Travailler sa posture de facilitateur
Durée : 1/2 journée (3h30)
Prérequis : avoir suivi le Module 1
Objectifs de la formation
Cette formation vise à développer les compétences d’animation et de facilitation pour conduire des réunions et des temps collectifs en intelligence collective.
Et plus précisément de :
- Acquérir les bases de la facilitation et de l’animation de groupe
- Développer une posture de facilitateur adaptée et consciente
- Travailler son lexique et sa communication bienveillante, avec une attention à l’inclusion de toutes et tous
- Prendre conscience de l’impact du corporel dans la facilitation
Méthode pédagogique
La formation alterne des moments de formation théorique (éléments de contexte, apportés avec des présentations interactives) et une partie expérientielle qui se traduit en ateliers pratiques, mises en situation, expérimentation d’outils et exercices de posture.
Un temps particulier sera consacré aux exercices corporels et à l’observation du non-verbal.
Module 3, Concevoir son atelier en intelligence collective,
Durée : 1/2 journée (3h30)
Prérequis : avoir suivi le Module 1
Objectifs de la formation
Cette formation vise à développer les compétences de conception et de design d’ateliers collectifs adaptés aux objectifs visés.
Et plus précisément de :
- Construire un cadre de sécurité pour le groupe en intelligence collective
- Choisir ses outils et méthodes en fonction des objectifs poursuivis
- Designer un programme cohérent en lien avec les objectifs avec des méhodes collaboratives
Méthode pédagogique
La formation alterne des moments de formation théorique (éléments de contexte, apportés avec des présentations interactives) et une partie expérientielle qui se traduit en ateliers pratiques, mises en situation, expérimentation d’outils et exercices de conception.
Les participants seront amenés à concevoir leur propre atelier sur base d’un cas concret du secteur.
Module 4, Communication Non Violente et culture du feedback, Feedback et proactivité : oser dire pour mieux créer
Durée : 1/2 journée (3h30)
Prérequis : avoir suivi le Module 1
Objectifs de la formation
Cette formation vise à développer une communication constructive au sein des équipes et à installer une culture du feedback bienveillant et efficace.
Et plus précisément de :
- Découvrir les principes de base de la Communication Non Violente
- Comprendre les liens entre CNV et intelligence collective
- Expérimenter la culture du feedback dans les organisations
- Développer des pratiques de retour constructif adaptées au secteur
du spectacle
Méthode pédagogique
La formation alterne des moments de formation théorique (éléments de contexte, apportés avec des présentations interactives) et une partie expérientielle qui se traduit en ateliers pratiques, mises en situation, expérimentation d’outils et exercices de communication. Les participant.es expérimenteront différentes formes de feedback et travailleront sur des situations concrètes issues de leur pratique
professionnelle.
Module 5, S’initier à la participation : comprendre,expérimenter, agir, participation, co-création et design-thinking
Durée : 1/2 journée (3h30)
Module fondamental pouvant être combiné avec les modules 1, 6 et 7 pour une évolution et compréhension approfondies
Objectifs de la formation
Cette formation vise à initier les professionnels du secteur des arts du spectacle aux fondamentaux de la participation et co-création à travers des exemples concrets et des outils pratiques.
Et plus précisément de :
- Comprendre les principes, enjeux et cadres de la participation et co-création
- Identifier différents niveaux et formes de participation adaptés à leur contexte (projets artistiques participatifs, co-création avec les publics, gouvernance de lieux culturels)
- S’inspirer de cas concrets et d’expériences réussies dans le secteur
culturel et au-delà - Utiliser un premier outil participatif et en analyser les résultats
- Explorer des banques d’outils et de ressources pour diversifier leurs
pratiques d’animation
Méthode pédagogique
La formation alterne des moments de formation théorique (éléments de contexte, apportés avec des présentations interactives) et une partie expérientielle qui se traduit en ateliers pratiques, expérimentation d’outils participatifs et échanges entre pairs.
Une approche dynamique et interactive pour passer de la théorie à l’action, et ouvrir vos pratiques à de nouvelles formes d’intelligence collective orientées vers l’ouverture aux publics et aux parties prenantes. Les cas pratiques seront issus du secteur des arts du spectacle.
Module 6, Concevoir votre projet autrement : design-thinking & co-création
Durée : 1/2 journée (3h30)
Module pouvant être combiné avec les modules 5 et 7 pour une évolution
et compréhension approfondies
Objectifs de la formation
Cette formation vise à accompagner les professionnel.les du secteur des arts du spectacle dans la conception co-créative de leurs projets en intégrant les principes du design thinking et de la participation.
Et plus précisément de :
- Appliquer les étapes clés du design thinking à un projet réel du secteur des arts du spectacle
- Cartographier les parties prenantes (publics, partenaires, financeurs, artistes, équipes techniques) et définir les rôles et modes d’implication de chacune
- Choisir des outils de co-création adaptés à leurs besoins et au contexte artistique
- Définir une gouvernance de projet participative adaptée aux spécificités du secteur culturel
- Identifier les ressources et besoins nécessaires à la mise en œuvre
- Intégrer les apports du design thinking pour renforcer la créativité et l’engagement collectif
Méthode pédagogique
La formation alterne des moments de formation théorique (éléments de contexte, apportés avec des présentations interactives) et une partie expérientielle qui se traduit en mises en situation concrètes issues du secteur des arts du spectacle, ateliers pratiques et échanges entre pairs.
Une approche « apprentissage-action » centrée sur vos projets réels (création artistique participative, programmation co-construite, consultation des publics, développement de nouveaux partenariats), pour
transformer vos idées en démarches collectives innovantes et fédératrices.
Module 7, Faire évoluer un projet existant : activer de nouvelles dynamiques participatives, participation et design-thinking
Durée : 1/2 journée (3h30)
Module pouvant être combiné avec les modules 1, 5 et 6 pour une évolution et compréhension approfondies
Objectifs de la formation
Cette formation vise à accompagner les professionnels du secteur des arts du spectacle dans la relance et la dynamisation de leurs projets existants grâce à des approches collaboratives et participatives.
Et plus précisément de :
- Diagnostiquer les points forts et les freins d’un projet existant (lieu culturel, programmation, création collective, médiation)
- Identifier les leviers d’amélioration liés à la participation et à la co-construction avec les publics et parties prenantes
- Sélectionner et tester de nouveaux outils de collaboration adaptés au contexte
- Redéfinir les processus de gouvernance et de décision pour plus d’agilité
- Construire un plan d’action concret pour relancer ou renforcer la dynamique de projet
Méthode pédagogique
La formation alterne des moments de formation théorique (éléments de contexte, apportés avec des présentations interactives) et une partie expérientielle qui se traduit en analyses de cas réels issus du secteur, expérimentation de nouveaux outils et échanges entre pairs.
Une approche « apprentissage-action » qui guide pas à pas pour analyser vos modes de fonctionnement actuels, identifier des leviers de changement et repenser votre projet en intégrant des pratiques issues du design thinking et de la participation, adaptées aux réalités du secteur culturel
Formatrices
Lucia
Chez 21 Solutions depuis 2017 elle conçoit et anime des formations à la participation destinées à tous les acteurs — citoyens, associations, agents et responsables politiques. Elle coordonne et accompagne également des projets de co-création et de participation sur des thématiques variées (santé, environnement, aménagement), et développe des dispositifs participatifs sur mesure (mini-publics, panels, budgets participatifs, assemblées citoyennes, etc.).
Marie-Ange
Facilitatrice et designer, Marie-Ange conçoit des outils et méthodologies participatives sur mesure, avec une expertise en design innovant, co-création et formation. Elle accompagne des dynamiques citoyennes et des collectifs pour rendre la participation plus inclusive. Depuis 2023, au sein de 21 Solutions, elle donne des formations, conçoit et anime des ateliers, facilite des réseaux multifacteurs et soutient la mise en œuvre de démarches participatives innovantes.
Public cible
Aucun pré-requis. La formation s’adresse à tou·te·s les acteur·rices travaillant dans le secteur des arts de la scène et de la culture en Fédération Wallonie-Bruxelles. N’hésitez pas à venir en équipe (1 inscription par personne) !
Adresse et horaires
Module 1 : vendredi 16 janvier, 9h-12h30
Module 2 : lundi 26 janvier, 9h-12h30
Module 3 : vendredi 13 février, 9h-12h30
Module 4 : lundi 09 mars, 9h-12h30
Module 5 : jeudi 19 mars, 9h-12h30
Module 6 : vendredi 27 mars, 9h-12h30
Module 7 : jeudi 02 avril, 9h-12h30
Galerie Agora, rue Marché aux Herbes, 105, 1000 Bruxelles. Bureaux au 1e étage, à gauche.
Tarif
- Le prix de la formation est de 45€ par module par participant·e.
- Le Fonds 304 prend en charge complètement les frais d’inscription pour les travailleur·euse·s actif·ve·s dans le secteur des arts de la scène (commission paritaire 304) en région wallonne ou bruxelloise, qui occupent actuellement un poste relevant de la CP 304 ou qui peuvent justifier de 30 jours de prestations auprès d’un ou plusieurs employeurs de la CP 304 francophone ces 24 derniers mois.
Inscription et informations
Vous souhaitez participer ?
Pour s’inscrire, veuillez compléter le formulaire en ligne.
Vous souhaitez bénéficier du soutien du Fonds 304 ? (prise en charge complète de vos frais d’inscription de 90€, voir conditions d’éligibilité ci-dessus)
Complétez au plus tard le 09 janvier 2026 le formulaire de demande de soutien et adressez-le avec les pièces (C4) établissant vos prestations en CP 304 à fonds304@apefasbl.org et lucia@21solutions.eu.
Tout renseignement complémentaire auprès du Fonds, au 02 250 37 83/ 02 227 69 02 ou par mail
Inscription