Matinales #7 : vocales avec Ségolène Neyroud

 

 

CATÉGORIE

Formations artistiques complémentaires
Formations spécialisées

DATES

Du lundi 24 au vendredi 28 mars (en matinée à partir de 9h30)

ADRESSE

Théâtre de la Balsamine
avenue Félix Marchal 1 - 1030 Bruxelles

PRÉREQUIS

Aucun prérequis n’est nécessaire dans le travail de la voix et de la musique. L’apprentissage se fait à l'oreille, de façon participative et collaborative.

PARTICIPANTS

Groupe limité a 15 personnes

OPÉRATEUR

La Curieuse asbl

Le travail artistique exige un engagement sur le long terme. Étant artiste, on le sait mieux que quiconque: créer n’est pas un sprint, c’est un marathon ! Alors dernièrement, avez-vous pris le temps de ralentir, de faire un pas de côté, de nourrir votre créativité en habitant son outil premier: son corps ?

La Curieuse a imaginé pour cela une formation inédite pour explorer l’engagement physique et la créativité dans un espace bienveillant et dédié aux pratiques de la scène. Cette nouvelle session s’ouvre avec l’univers de Ségolène Neyroud. Ces moments précieux de recul permettront de créer une routine pour cultiver son équilibre intérieur et poursuivre la saison avec un élan renouvelé. Ségolène Neyroud est artiste pédagogue (au Conservatoire de Mons, à l’ESACT…), compositrice, pianiste, chanteuse et arrangeuse.

Conçues spécialement pour s’adapter au rythme singulier de création, les matinales laissent l’après-midi libre pour les projets professionnels. L’occasion rêvée de tisser des liens et de pratiquer entouré·e d’autres artistes passionné·e·s et passionnant·e·s !

Cette session démarre le 24 mars, à Bruxelles et est limitée à 15 professionnel·le·s. Les inscriptions s’ouvrent lundi 17 février à 9h30.

Objectifs : improvisation et création vocale

  • Expérimenter la voix comme matériau et en élargir les possibles ;
  • Affiner les mécanismes physiques nécessaires au geste vocal (liberté du souffle, de la structure osseuse, sensations de l’espace, des appuis etc.) ;
  • Sortir des exigences présupposées du « beau », du « bien maîtrisé » pour laisser advenir une forme de sauvagerie non subie avec laquelle apprendre à cohabiter et qu’il sera alors possible de réinjecter dans une mélodie plus « normée » ;
  • Relier tout le corps, l’espace et le temps au geste vocal ;
  • Appréhender le mot comme chemin vers un inconnu plus que comme une fin en soi avec une fonction fermée ;
  • Se plonger dans le vide de l’improvisation et tenter d’y abandonner toute volonté pour laisser faire le présent.

Méthodes utilisées

Ségolène Neyroud s’inspirera :

  • des explorations proposées dans les séances Feldenkrais ;
  • des protocoles d’improvisation du Tuning Score ;
  • des expérimentations en ostéopathie biodynamique de l’Odalipo ;
  • des mécaniques du hasard offertes par les Stratégies obliques de Brian Eno.

Contenu

Exploration corporelle

Chaque séance commencera par une exploration corporelle guidée et vue comme une redécouverte : redonner de la valeur à ce qui nous semble superflu, entrer dans le détail de certaines zones du corps, de certaines sensations, l’objectif étant de nourrir notre perception, de lui donner de quoi se renouveler, plus que confirmer des a priori ou des certitudes.

Protocoles d’expérimentation

Des protocoles d’expérimentation seront proposés, exactement comme on le ferait dans un laboratoire : établir des paramètres, plonger dans l’expérience, observer sans juger. Ces expérimentations seront plus ou moins collectives (tutti, individuelles, petites formations etc.), elles associeront toujours le corps au son et nous tenterons d’en dégager de la matière à nourrir nos imaginaires.

Langage musical

Sera également apporté : du contenu purement musical pour éprouver sa voix dans un contexte polyphonique: harmonisations simples par lesquelles sentir l’importance du timbre pour la justesse collective, creuser le travail du placement vocal, se visualiser comme un instrument avec une lutherie, des caisses de résonance, un accordage nécessaire, des tensions, des détentes; éprouver ce qu’implique une phrase mélodique en terme de souffle, de déploiement, l’associer à du mouvement.

Pré-requis

Participant·e·s voulant s’outiller, ouvrir des nouvelles perspectives au niveau vocal et respiratoire: comédien·ne·s, danseur·euse·s, musicien·ne·s, slameur·euse·s, circasien·ne·s, performeur·euse·s…

Adresse et horaires

5 demi-journées (20 heures), du lundi 24 au vendredi 28 mars, au Théâtre de la Balsamine, avenue Félix Marchal 1, 1030 Schaerbeek.

Tarif

  • Le prix de la session est de 270€ par participant·e.
  • Le Fonds 304 prend en charge les frais d’inscription pour les travailleur·euse·s actif·ve·s dans le secteur des arts de la scène (commission paritaire 304) en région wallonne ou bruxelloise, qui occupent actuellement un poste relevant de la CP 304 ou qui peuvent justifier de 30 jours de prestations auprès d’un ou plusieurs employeurs de la CP 304 francophone ces 24 derniers mois.

Inscription et informations

Vous souhaitez participer ?

Pour s’inscrire, veuillez compléter le formulaire en ligne de La Curieuse qui sera disponible dès le 17 février à 9h30.

Vous souhaitez bénéficier du soutien du Fonds 304 ? (prise en charge de vos frais d’inscription à hauteur de 270€, voir conditions d’éligibilité ci-dessus)

Complétez le formulaire de demande disponible ici et adressez-le, au plus tard le 23 septembre, avec les pièces (C4) établissant vos prestations en CP 304 à fonds304@apefasbl.org et lacurieuseformation@gmail.com
Tout renseignement complémentaire auprès de Marc Denisty, responsable du Fonds, au 02 250 37 83 ou par mail (marc.denisty@apefasbl.org)

 

Inscription