Initiation aux bases de la soudure et aux assemblages métalliques en mixité choisie
CATÉGORIE
Formations techniques complémentaires
Formations sectorielles
DATES
Du mardi 20 au vendredi 23 mai 2025
de 9h à 17h
ADRESSE
Fabriek Paysanne
avenue Joseph de Heyn - 1090 Jette
PRÉREQUIS
Technicien·ne·s et créateur·rice·s du spectacle, scénographes, plasticien·ne·s, à l'exclusion des hommes cisgenres
PARTICIPANTS
10 personnes
OPÉRATEUR
ATPS
Vous êtes technicien·ne ou créateur·rice et cherchez à acquérir les bases du travail du métal ? Vous voulez vous initier à l’assemblage métallique pour vos créations ?
Vous accordez une importance particulière à l’environnement humain dans lequel vous allez évoluer ?
L’Association de Technicien·ne·s Professionnel·le·s du Spectacle (ATPS) met sur pied cette formation en mixité choisie (sans hommes cisgenres) avec le soutien du Fonds 304.
Pourquoi la mixité choisie ?
C’est un outil d’auto-émancipation utilisé depuis des siècles pour organiser les luttes pour la justice sociale. Ces pratiques sont ponctuelles et ne s’opposent pas à l’existence d’autres temps et lieux d’échanges mixtes. Il s’agit d’un outil et non d’une fin en soi. La mixité choisie permet le partage d’expériences communes, la définition collective de stratégies de libération et la création d’espaces où il est moins probable de reproduire des schémas de domination sociale.
La formation sera donnée par :
• Chloé Jacqmotte – scénographe, accessoiriste, créatrice de marionnettes et d’objets bizarres, ferronnière.
• Adeline Slosse – ferronnière, formatrice soudure et conceptrice d’outils pour l’agriculture
à la Fabriek Paysanne.
Limitée à 10 professionnel·le·s, elle prend place du 20 au 23 mai à la Fabriek Paysanne (Bruxelles).
Objectifs
Acquérir ou revoir les connaissances de base de la soudure et de l’assemblage métallique pour intégrer cette technique dans la création de décors ou de matériel scénique.
Les techniques apprises sont applicables à différentes situations et utilisables pour les particularités de chaque métier. Gagner en autonomie pour fabriquer, réparer ou adapter du matériel existant. Intégrer les bases théoriques et les règles de sécurité.
Méthode utilisée
Le premier jour, les bases seront expliquées en sous groupe avec les consignes de sécurité. Ensuite l’apprentissage se fera avec la construction d’une structure. La théorie sera donnée au cours de l’apprentissage en fonction des besoins rencontrés. Chaque personne avance à son propre rythme et fait ses propres pièces. Chaque élève pratiquera au moins 1h30 de soudure par jour de formation.
Programme
Jour 1 :
- Exercices de soudure avec une électrode enrobée (démarrage, ligne droite, remplissage) ;
- Lecture de plans, sélection des pièces et mesures ;
- Exercices de découpes à la disqueuse et préparation des pièces pour la soudure (meulage, traçage, pointage, perçage, ponçage) ;
- Pour chaque activité, les règles de sécurité et la théorie sont expliquées ;
- La réalisation d’un serre-joint est utilisée pour l’apprentissage.
Jour 2 :
- Exercices de soudure en angle ;
- Réalisation du serre-joint en fonction de l’avancement de chacun·e ;
- Perçage, taraudage, pointage, chanfreinage et soudure.
Jour 3 :
- Exercices de soudure en fonction de l’avancement de chacun·e ;
- Réalisation d’un plan pour son propre chariot à roulettes et réalisation de ce chariot.
Jour 4 :
- Exercices de soudure en fonction de l’avancement de chacun·e ;
- Réalisation du chariot à roulettes ;
- Parcours des différentes possibilités d’assemblages et des différents types d’acier et comment les reconnaître. Possibilité d’essayer la soudure au semi-automatique pour celles·eux qui le désirent.
Public cible et pré-requis
• Techniciennes et créatrices du spectacle, scénographes, plasticiennes, régisseuses, constructrices, etc… La formation se déroulera en mixité choisie, c’est à dire sans hommes cisgenre (les hommes désignés homme lors de leur naissance et qui se reconnaissent comme tel).
• Matériel nécessaire: des vêtements en coton, un élastique pour les cheveux longs et des chaussures de sécurité. Nous apporterons quelques chaussures et vêtements pour celles·eux qui n’en auraient pas. Tout le matériel nécessaire à la formation sera fourni (EPI Equipement de Protection Individuelle) : lunettes de sécurité, gants pour souder, casque de soudure, casque anti-bruit, métal, machines, etc.
Adresse et horaires
Du mardi 20 au vendredi 23 mai 2025, de 9h à 17h à la Fabriek Paysanne, avenue Joseph de Heyn 104, 1090 Jette.
*Repas du midi non inclus, à apporter. Commodités à proximité.
Tarif
- Le coût de la formation est pris en charge par le Fonds 304 pour les travailleur·euse·s actif·ve·s dans le secteur des arts de la scène (commission paritaire 304) en région wallonne ou bruxelloise, qui occupent actuellement un poste relevant de la CP 304 ou qui peuvent justifier (joindre les C4) de 30 jours de prestations auprès d’un ou plusieurs employeurs de la CP 304 ces 24 derniers mois.
- 388€ pour tout·e autre participant·e.
Inscription et informations
Vous souhaitez participer ?
Envoyez vos candidatures avant le 12 mai (petite présentation de vos attentes pour cette formation + CV + le cas échéant le formulaire de demande de soutien au Fonds 304 , ainsi que les pièces établissant vos prestations en CP 304, à luna@atps.be et fonds304@apefasbl.org.
Besoin de plus d’informations sur la formation ? Adressez vos questions à luna@atps.be. Une aide pour élaborer votre demande de soutien au Fonds 304? marc.denisty@apefasbl.org ou 02 250 37 83.
Le nombre de participant·e·s est limité à 10 personnes.
Inscription