Labo #4 : Éloquence de l’imaginaire
CATÉGORIE
Formations artistiques complémentaires
Formations spécialisées
DATES
Du lundi 9 au vendredi 13 juin de 10h à 17h
ADRESSE
Maison de Quartier Malibran
rue de la Digue 10 - 1050 Ixelles
PRÉREQUIS
Aucun prérequis. La formation s’adresse aux artistes professionnel·le·s de la scène souhaitant développer de nouveaux outils physiques.
PARTICIPANTS
Groupe limité a 15 personnes
OPÉRATEUR
La Curieuse asbl
La Curieuse lance une invitation à éprouver le Krump et ses codes pour créer et partager son histoire, rendre le corps épique et s’affranchir des carcans attachés aux esthétiques trop formelles. Comment nourrir son rapport à la fiction et à l’inspiration pour créer un cadre d’improvisation ? Comment être à l’écoute des désirs de son corps et développer son imaginaire ?
NACH, à qui est donc confié ce Labo, vous invite à rendre visible et audible l’univers singulier de chacun‧e, celui caché sous la peau criant pour être entendu. NACH s’engage davantage dans la voie d’un corps organique dont la danse puissante et délicate croise d’autres perceptions et gestes artistiques. Résistant aux catégories, son travail interroge aussi bien le féminin que les processus engagés par chacun pour se réapproprier une identité multiple.
Le Labo débute le 2 juin pour 5 journées, à Bruxelles, les inscriptions (limitées à 15 professionnel·le·s) sont ouvertes le 25 avril à 9h30.
Objectifs
- Faire connaissance avec son corps et sa gestuelle. Faire le lien direct entre imaginaire et mouvement;
- Se servir du corps pour raconter une histoire, à l’aide des fondamentaux de la danse Krump, des postures, qualités de mouvement, danse des visages;
- Étudier différentes postures et les faire glisser entre elles. Étude du personnage et de sa portée;
- Développer différents types d’adresse et comprendre comment les convoquer;
- Se servir de la respiration et de la voix pour structurer sa partition corporelle.
Méthodes utilisées
NACH invite les participant·e·s à réaliser et à valoriser ce qu’il·elle·s sont déjà. Une manière de se mettre en mouvement, un imaginaire spécifique, une manière de faire récit et un récit unique.
A partir de cette matière, elle propose des outils pour faire évoluer et enrichir leur gestuel avec notamment comme base de travail, ses fondamentaux en danse Krump puis certaines connaissances accumulées en voyage et en recherche sur les arts du récit, états de corps des glissements de perception, de qualité de mouvant, d’incarnation.
NACH fonctionne en proposant des règles du jeu, des réinventions de rituel pour pousser les incarnations et déployer les énergies hautes et aider à donner vie à ces fameux personnages. Un des rituels sera celui du LAB (le laboratoire). L’étude d’une gestuelle commune, puis un temps d’exploration personnel pour finir par la restitution de l’étude au groupe (avec plusieurs petits groupes selon le nombre de participant·e·s).
Ces outils permettent aux chercheur‧euse‧s d’enrichir leur rapport au mouvement et à l’action de faire récit.
Programme
Jour 1
Matin
Rencontre avec les stagiaires courte présentation du parcours de chaque participant · e et de
son projet pour ce stage. Explication du déroulé de la semaine.
Courte méditation. Première « mise en corps » avec échauffement et travail au sol.
Exercices de respiration. Travail en groupe, connexion, circulation, prise d’espace.
Après midi
Mise en condition physique. Première approche du sol et développement du lien majeur avec le sol, appuies, aller retour entre sol et élévation. Sol comme base de construction du mouvement.
Stop et frappe de pied. Musicalité et rythmique. Se chanter sa partition improvisée.
Décontraction et circulation de l’énergie. Étude du GROOVE. Étirements.
Jour 2
Matin
Courte méditation. Éveil du corps. Exercices de respiration. Mise en condition physique.
Développement du travail au sol. Isolation du mouvement et le Chest Pop.
Approche du langage des bars et main avec la base Arm Swing et Jab.
Après midi
Études des « qualité de mouvements » et premières improvisation. Isolation et répétition d’un mouvement. Répétition d’un mouvement à soi, un mouvement spontané.
Le définir, l’affuter, le décliner, l’arrêter. Propositions basiques de déclinaison de ce mouvement
Etude du personnage Krump. Incarnation, présence scénique. Étirements.
Jour 3
Matin
Courte méditation. Échauffement et mise en condition physique. Études des « qualité de mouvements ». Les oppositions dans le corps. Étude de structures de déplacement de groupe et insertion d’improvisations individuelles. Focus sur les mains et avant bras Krump, outil pour prendre la parole. Lien avec le langage des signes.
Après midi
Reprise des bases Krump poussées. Focus sur la composition individuelle. Insertion de partition dans les improvisations, possibilité d’utilisation du texte/voix et modalités aller retour entre corps/texte.
L’écriture d’un déplacement dans l’espace, d’une séquence dansée précise. Focus su r le lien entre lead et chœur. Étude de nouvelles structures de groupe. Première session Krump. Étirements.
Jour 4
Matin
Point sur les trois premiers jours. Courte méditation. Échauffement et mise en condition physique. Reprise des bases Krump. Développement du personnage et études de postures « butoh ». Le corps qui raconte à partir d’une posture. Aller retour subtil entre deux postures et deux états d’âmes opposé.
L’importance de l’imaginaire, de la visualisation. Quel est le « scénario » que j’ai en tête et en corps lorsque je me lance dans mon improvisation?
Après midi
Raconter une histoire, composition individuelle, utilisation du corps et de la voix. Poursuite des structures de groupe. Dissociation du mouvement et multiplicités des adresses (en s’inspirant de la marionnette).
Session Krump. Étirements.
Jour 5
Matin
Courte méditation. Échauffement et mise en condition physique. Développement du personnage et études de postures « buto ». Focus sur les démarches. Passage du quotidien à l’onirisme.
Après midi
Raconter une histoire, utilisation du corps et de la voix. Apprendre à sortir d’un état « d’incarnation », ouvrir le regard et se nourrir du groupe. Improvisation de groupe à partir des différentes structures étudiées et des compositions individuelles. Session Krump. Étirements.
Public cible
Aucun prérequis lié à la pratique du KRUMP n’est nécessaire. La formation s’adresse exclusivement aux artistes professionnel·le·s de la scène de Wallonie et de Bruxelles souhaitant développer de nouveaux outils physiques.
Adresse et horaires
Du lundi 9 au vendredi 13 juin (de 10h à 17h), à la Maison de Quartier Malibran, rue de la Digue 10, 1050 Bruxelles.
Tarif
- Le prix de la formation est de 450€ par participant·e.
- Le Fonds 304 prend en charge complètement les frais d’inscription pour les travailleur·euse·s actif·ve·s dans le secteur des arts de la scène (commission paritaire 304) en région wallonne ou bruxelloise, qui occupent actuellement un poste relevant de la CP 304 ou qui peuvent justifier de 30 jours de prestations auprès d’un ou plusieurs employeurs de la CP 304 francophone ces 24 derniers mois.
Inscription et informations
Vous souhaitez participer ?
Pour s’inscrire, veuillez compléter, à partir du 25 avril, le formulaire en ligne de La Curieuse .
Vous souhaitez bénéficier du soutien du Fonds 304 ? (prise en charge complète de vos frais d’inscription de 450€, voir conditions d’éligibilité ci-dessus)
Complétez au plus tard le 2 juin le formulaire de demande disponible ici et adressez-le avec les pièces (C4) établissant vos prestations en CP 304 à fonds304@apefasbl.org et lacurieuseformation@gmail.com
Tout renseignement complémentaire auprès de Marc Denisty, responsable du Fonds, au 02 250 37 83 ou par mail
Inscription