Labo indiscipliné : META·SHAME

 

 

CATÉGORIE

Formations artistiques complémentaires
Formations spécialisées

DATES

Du 25 au 29 mai 2026

ADRESSE

Studio de répétitions cie infini théâtre
Rue Saint-Josse 49, 1210 Saint-Josse-ten-Noode

PRÉREQUIS

PARTICIPANTS

Groupe limité a 14 personnes

OPÉRATEUR

La Curieuse asbl

à nos hontes et leurs métamorphoses

Jessica Gazon en complicité avec Leslie Mannès

Objectifs

Explorer les questions d’auto-fiction :  comment écrire un récit émancipateur à partir de son vécu ?  À quel endroit mon intimité est-elle politique et que révèle-t-elle des injonctions sociétales ?  Quelles sont les limites ? Comment utiliser mes endroits de honte pour en créer du récit cathartique ?

Creuser la diversité des styles de récit : il y a autant de récits d’auto-fiction que de personnes qui ont envie/besoin de se réapproprier leur histoire à travers des langages divers, porteurs de résilience. 

Humoristique, symbolique, mise en abîme, frontaux, malins, en distance, outranciers… il n’y a pas de recettes ni de bonnes méthodes. 

Ce chantier est là pour que chaque participant·x·tes trouve son chemin. 

Programme

« La honte. Ce sentiment si familier qui entrave tant de chemins de vie. Puissante, autant dans la violence qu’elle renferme, que dans son potentiel narratif, que raconte-elle sur nous ? Comment se construit-on avec ou contre elle ? Comment nos biais internalisés et les regards extérieurs activent-t-ils cette honte, la décuple-t-elle ? Dans ma pratique, elle a toujours été là, tout près, parfois cachée (c’est sa spécialité), parfois au centre, comme moteur de jeu, comme carburant créatif, comme vecteur d’humour, de pathétique mais de beauté aussi, de vulnérabilité, de métamorphose. Mettre nos hontes en commun, en faire une matière à jouer, affranchie, sera notre point de départ pour explorer également l’accessoire en scène et son champs des possibles. En lien avec un récit, l’accessoire peut revêtir plusieurs identités, nous protéger et opérer une transformation du jeu. «  Jessica Gazon

Meta·shame est une formation de cinq jours qui combine la démarche d’autofiction; travail de composition de Jessica Gazon, et un travail physique mené par Leslie Mannès pour transcender ce sentiment et faire résonner les corps à travers des chorégraphies collectives.

Méthodes utilisées

  • Co-construction d’un cadre safe à l’aide d’une charte collective.
  • Comment se drape-t-on de fiction pour se protéger de nos récits personnels douloureux ? Comment mentir vrai ? Exploration du « je » en « jeu » – Utilisation du corps pour apporter d’autres formes d’histoires auto-fictionnelles. Le langage du corps et de la chorégraphie sera également développé comme outils narratifs. 
  • Utilisation d’accessoires, d’artifices, de subterfuges pour amener du ludisme et de la distance dans nos récits.
  • Travail d’improvisations collectives à travers des toiles précises tournant autour de la honte. 
  • Moment d’échanges collectifs.
  • Moments dédiés à l’écriture à l’aide d’amorces.

Formatrices

Jessica Gazon

Parallèlement à son travail d’interprète, de collaborateurice artistique et de dramaturge, Jessica Gazon signe la création et la mise en scène d’une dizaine de spectacles dans laquelle iel-elle explore l’écriture de plateau, l’autofiction et la co-construction de projets aux univers singuliers, mêlant en général l’humour et l’engagement (« Les Petits humains », « Marcel·le »,…). Sa démarche se consacre également à la mise en scène et à l’adaptation de romans d’auteur·ices tel·les que Édouard Louis (« En finir avec Eddy Bellegueule »), Camille Laurens (« Celle que vous croyez ») ou encore Mathilde Forget (« De mon plein gré »).  Elle participe au Festival XS du Théâtre National entre 2018 et 2021, et co-organise également pendant 5 ans les cycles de réflexions collectives Pouvoirs et Dérives à la Bellone, visant à faire un état des lieux des diverses violences du secteur culturel des arts vivants en Belgique.

Leslie Mannès

Leslie est diplômée de PARTS (Bruxelles – 1er cycle), SEAD (Salzbourg) et du Master en arts du spectacle – ULB (Bruxelles). Elle développe son travail chorégraphique depuis 2005. Ses créations se déroulent principalement sur scène et explorent également d’autres relations avec les publics dans des dispositifs participatifs. À partir de la danse et du mouvement comme vecteurs d’énergie et d’émancipation, Leslie Mannès veut proposer des expériences qui présagent une attention au lien afin de réinventer comment faire relation entre et avec les publics. Elle imagine ces expériences scéniques comme des dispositifs d’accueil fait pour susciter la rencontre et le jaillissement de nouveaux imaginaires communs.

Leslie est artiste partenaire du Théâtre Varia de 2024 à 2028 et est soutenue par la Fédération Wallonie Bruxelles – Service de la danse, par un contrat-programme. Sa dernière création SOUS LE VOLCAN (2024) invite un groupe de cinq danseurs à se mettre en quête de nouvelles coopérations.

Public cible

Artistes professionnel·les des arts de la scène désirant explorer la honte comme matière de jeu scénique à travers l’autofiction, le travail du corps et l’expérimentation de l’accessoire et la transformer en moteur de création.

Ouverture des inscriptions sur le site www.lacurieuse.be le 13 avril 2026.

Adresse et horaires

Du 25 au 29 mai 2026

Studio de répétitions Cie infini théâtre, Rue Saint-Josse 49, 1210 Saint-Josse-ten-Noode

Tarif

  • Le prix de la formation est de 450€ par participant·e.
  • Le Fonds 304 prend en charge complètement les frais d’inscription pour les travailleur·euse·s actif·ve·s dans le secteur des arts de la scène (commission paritaire 304) en région wallonne ou bruxelloise, qui occupent actuellement un poste relevant de la CP 304 ou qui peuvent justifier de 30 jours de prestations auprès d’un ou plusieurs employeurs de la CP 304 francophone ces 24 derniers mois.

Inscription et informations

Vous souhaitez participer ?

Pour s’inscrire, veuillez compléter, à partir du 13 avril,  le formulaire sur le site www.lacurieuse.be

Vous souhaitez bénéficier du soutien du Fonds 304 ? (prise en charge complète de vos frais d’inscription de 450€, voir conditions d’éligibilité ci-dessus)

Complétez au plus tard le 18/05/2026 le formulaire de demande disponible ici et adressez-le avec les pièces (C4) établissant vos prestations en CP 304 à fonds304@apefasbl.org et lacurieuseformation@gmail.com
Tout renseignement complémentaire auprès de Marc Denisty au 02 250 37 83, Caroline Gallois au 02 227 69 02, ou par mail 

 

Inscription