Parcours de formation socioprofessionnel filière arts vivants jeune public

 

 

CATÉGORIE

Formations administratives complémentaires
Formations spécialisées

DATES

6 journées, les 10, 12, 17, 19, 24 et 26 septembre 2024
de 10h00 à 17h00

ADRESSE

MEDAA
rue du Prince-Royal 85-87
1050 Bruxelles

PRÉREQUIS

Artistes porteur·euse·s de projet spectacle arts vivants jeune public

PARTICIPANTS

Maximum 15 personnes

OPÉRATEUR

Bela asbl

Belas asbl / Artist Project, en partenariat avec la CTEJ propose un parcours de formation à destination de porteur·se·s de projet actif·ve·s dans le secteur des arts vivants et plus spécifiquement pour le jeune public. De la création à la diffusion, en passant par la production, ce sont les différentes étapes de la mise en œuvre d’un projet artistique qui seront passées en revue, avec l’expertise d’un large pool de formateur·rice·s.

L’équipe pédagogique est composée de Julie Feltz, Emma van Overschelde, Cali Kroonen, Ariane Buhbinder, Lara Hubinont, Arthur Oudar, Frédéric Young, Yannick Boudeau, Christine Cloarec, Isabelle Jans, Julie Gits, Pierre Ronti.

    Limitée à 16 professionnel·le·s, le parcours s’étend sur 6 journées entre le 10 et le 26 septembre au MEDAA (Ixelles).

    Objectifs

    Ce parcours aborde de manière progressive les points fondamentaux pour bien commencer et faire
    évoluer sa carrière professionnelle ainsi qu’apporter les outils et la méthodologie nécessaire à la
    mise en œuvre et la valorisation de son projet artistique. A l’issue de cette formation, le·la participant·e
    sera capable de :

    • Appréhender le monde du théâtre jeune public, son fonctionnement et son économie;
    • Se positionner dans un écosystème professionnel;
    • Comprendre les statuts, les droits d’auteurs et les contrats;
    • Connaître les spécificités du public jeunesse;
    • S’approprier les démarches d’étapes de création / production / diffusion de son projet;
    • Structurer son projet et le valoriser.

    Méthodes pédagogiques

    Cette action d’accompagnement s’inscrit dans un processus d’autonomisation et de professionnalisation d’artiste porteur·euse de projet. Ce parcours met l’accent sur la dynamique collaborative, créatrice et multidisciplinaire entre artistes ; et également l’accent sur un environnement propice au renforcement de la confiance en soi, la valorisation du travail et l’estime de l’artiste. C’est pour cela et pour favoriser cette dynamique de groupe que le nombre de places doit être limité à 15 personnes pour renforcer cette cohésion d’équipe. Chaque formation s’organise autour d’une alternance de modules théoriques et pratiques ainsi que de différents apports pédagogiques : ateliers collaboratifs / exercices d’application par des études de cas réels / QCM ou questions ouvertes réalisés en séances en groupe / mises en situation professionnelles / retours d’expériences de situations rencontrées.

    Programme

    Jour 1 (10/9) : Se positionner dans cet écosystème / Environnement professionnel

    > Découverte de la filière et des acteurs du théâtre jeune public

    • Comprendre le fonctionnement de la filière Théâtre jeune public;
    • Découvrir l’écosystème du spectacle vivant en FWB;
    • Comprendre le décret des arts de la scène – Identifier les différentes aides aux projets;
    • Les en jeux de la filière.

    > Les spécificités du jeune public

    • Comment aborder un spectacle jeune public, tranches d’âge.

    Jour 2 (12/9) : Se positionner dans cet écosystème – Construire et valoriser son projet / Création

    > Design projet – Étape de création

    • Comprendre et mettre en œuvre les étapes de la création.

    > La dramaturgie jeune public

    • S’approprier la diversité des démarches de recherche de compétences (théâtre d’ombre d’objet / marionnette /visuel et textuel).

    > La genèse de l’œuvre

    • Connaitre les conditions de protection d’une œuvre;
    • Appliquer les démarches à suivre pour une commande à un·e auteur·rice / l’exploitation
      d’une œuvre existante / adaptation d’une œuvre;
    • Comprendre les droits dont dispose un·e auteur·rice sur une œuvre.

    Jour 3 (17/9) : Construire et valoriser son projet / Production

    > Design projet – Étape de production

    • Comprendre les différentes étapes de la production d’un projet;
    • Identifier les structures ressources et les partenaires potentiels pour le financement du projet –
      Aides & subventions ponctuelles FWB (Bourse – Contrat programme – Aide au projet)

    > Préparation d’un dossier artistique pour demandes d’aides

    • Comprendre la structuration d’un dossier artistique – éléments clés (note d’intention, le rapport au jeu / …);
    • Apprendre à préserver sa singularité, son originalité – Analyse de cas concrets.

    Jour 4 (19/9) : Construire et valoriser son projet / Production

    > Les droits sociaux

    • Comprendre le statut et les changements de la réforme du statut du travailleur des arts.

    > La rémunération des artistes

    > La création d’asbl

    • Les avantages de créer une asbl pour porter son projet.

    > Les droits d’auteurs

    • Comprendre les activités et revenus liées aux œuvres;
    • Comprendre les principes de l’écriture collective;
    • Comprendre les contrats de cession et licence de droits d’auteur·rice·s belges.

    Jour 5 (24/9) : Construire et valoriser son projet / Diffusion

    > Design projet – Étape de diffusion

    • Comprendre les étapes de la diffusion d’un projet;
    • Découvrir les métiers de la diffusion (théâtres, salles, festivals, écoles, rencontres pros).

    > Le circuit tout public

    • Comprendre la démarche de diffusion circuit tout public.

    > Le circuit scolaire

    • S’approprier la démarche de diffusion dans le circuit scolaire (PECA / spectacles à l’école).

    > Les pratiques de la diffusion

    • Apprendre à bien vendre son spectacle : le contrat d’exploitation – calcul du prix de cession – la négociation avec les opérateurs.

    Jour 6 (26/9) : Construire et valoriser son projet / Projet artistique

    > Valoriser son projet

    • Découvrir les outils de communication essentiels pour promouvoir et faire connaitre son projet (la captation audiovisuelle, …).

    > Présenter son projet à des professionnel·le·s

    • Comprendre les avantages de l’exercice du pitch;
    • Développer sa créativité pour écrire un texte percutant et original;
    • S’exercer avec des exercices d’expression publique et scénique pour mettre en avant son message propre.

    Pré-requis

    Personnes porteur.se.s de projets artistiques pour une structure ou en leur nom propre actif·ve·s dans le secteur des Arts de la scène qui souhaitent acquérir des outils concrets et pratiques pour produire et diffuser leur projet et développer leur réseau professionnel.

    Adresse et horaires

    Les mardis 10, 17, 24 et jeudis 12, 19, 26 septembre 2024 (6 journées), de 10h00 à 17h00 au MEDAA, rue du Prince-Royal 85-87, 1050 Ixelles.

    Tarif

    • Le prix de la formation est de 570€ par participant·e.
    • Le Fonds 304 intervient à hauteur de 540€ pour les travailleur·euse·s actif·ve·s dans le secteur des arts de la scène (commission paritaire 304) en région wallonne ou bruxelloise, qui occupent actuellement un poste relevant de la CP 304 ou qui peuvent justifier de 30 jours de prestations auprès d’un ou plusieurs employeurs de la CP 304 francophone ces 24 derniers mois. Vous êtes dans les conditions? Votre intervention se limite donc à 30€ facturés par Bela asbl.

    Inscription et informations

    Vous souhaitez participer ?

    Rendez-vous sur ce lien au plus tard le 22 mai pour s’inscrire en ligne. Le cas échéant, adressez le formulaire de demande de soutien du Fonds 304, ainsi que les pièces établissant vos prestations en CP 304, simultanément à marie-pierre.chapuis@bela.be et à marc.denisty@apefasbl.org.

    Besoin de plus d’informations ? Adressez vos questions à marie-pierre.chapuis@bela.be

    Le nombre de participant·e·s est limité à 15 personnes.

    Inscription