Parcours MASO – formation et accompagnement en gestion culturelle

 

 

CATÉGORIE

Formations administratives complémentaires
Formations spécialisées

DATES

10 ateliers de 4h
Entre le 14 novembre et le 20 février
SESSION ANNULEE

ADRESSE

Théâtre Marni, 25 rue de Vergnies, 1050 Bruxelles

PRÉREQUIS

Artistes ou collectifs artistiques, professionnel·le·s des arts de la scène, qui portent un projet en arts de la scène

PARTICIPANTS

Entre 10 et 15 personnes

OPÉRATEUR

Mouvance asbl

L’asbl Mouvance propose la troisième édition de son parcours MASO, pour accompagner les artistes, les collectifs et les professionnel·les du secteur dans la pérennisation de leur projet, en conscience des spécificités de leur environnement artistique, culturel, économique et politique.

Plus précisément :

  • Transmettre des outils concrets de gestion culturelle (savoir, savoir-faire et savoir-être) ;
  • Accompagner le développement des projets des participant·e·s ;
  • Soutenir la création d’un réseau de partenaires, l’intégration dans les politiques culturelles existantes et la construction d’une vision stratégique ;
  • Porter un regard critique sur la gestion culturelle et le fonctionnement du secteur culturel ;
  • Favoriser la rencontre, la mise en relation et l’échange de pratique entre les participant·e·s.

Concrètement, le parcours se déroule en 10 sessions réparties en quatre phases, qui mêlent formation et accompagnement, celui-ci débutant le 14 novembre.

La formation est orchestrée par Julien Schreiber, Olivier Roisin et Sandra Coumans (Mouvance asbl).

Deux séances d’info auront aussi lieu le 3 septembre (12h30-13h30) et le 3 octobre (18h-19h).

Programme

Il est constitué de 10 ateliers de 4 heures répartis sur 4 mois:

> Jeudi 14/11/24 (9h-13h) : Présentation et introduction

1° Présentation de chacun·e
2° Bref historique des politiques culturelles en Fédération Wallonie-Bruxelles
3° Point sur l’emploi en Belgique
4° Clarification de l’objectif de chacun·e

 > Jeudi 21/11/24 (9h-13h) : Le fil rouge du projet 

La plupart des projets culturels et/ou artistiques se nourrissent de valeurs, de passions et de convictions. Comment les clarifier pour déclencher de l’adhésion et construire l’action sans perdre le sens ? 

> Jeudi 28/11/24 (9h-13h) : Les parties prenantes du projet

Concrètement, comment identifier le rôle de chacun·e (tant en interne qu’en externe), négocier de façon stratégique et rebondir tout en souplesse face aux aléas des relations humaines ?

> Jeudi 5/12/24 (9h-13h) : La concrétisation du projet et la co-construction de la suite

Ce module permet de poser un regard critique sur les outils concrets que chacun·e utilise afin de prendre soin d’organiser le désir à l’origine du projet, sans l’étouffer. Cette session permet de faire le point sur le début du parcours (contenu et méthodologie), puis d’en co-construire la suite.

> Jeudi 12/12/24 (9h-13h) : Présentation des projets

Chaque participant·e présente son projet aux autres, mais également aux partenaires invité·e·s (qui peuvent ainsi délivrer un feedback constructif depuis leur point de vue spécifique).

> Les jeudis 19/12/24, 9 et 30/1/25, mardis 21/1 et 11/2/25 (9h-13h) : Accompagnement et approfondissement

Ces ateliers s’adaptent aux besoins et aux demandes des participant·e·s, ainsi qu’aux constats de l’équipe de formation. Ils permettent d’accompagner le développement du projet de chacun·e et/ou d’approfondir certaines notions déjà abordées dans la première partie du parcours.

> Jeudi 20/2/25 (9h-13h) : Finalisation et évaluation
En fin de parcours, où chacun·e en est de son projet ? Quelles seraient les prochaines étapes ? Quel plan d’action ?

Pré-requis

La formation s’adresse à des artistes ou collectifs artistiques, professionnels des arts de la scène, qui portent un projet en arts de la scène.

Adresse et horaires

Durée : 4 mois (10 matinées)
Lieu : Théâtre Marni, 25 rue de Vergnies, 1050 Bruxelles.

Tarif

  • Formation partiellement prise en charge par le Fonds 304 pour les travailleur·euse·s actif·ve·s dans le secteur des arts de la scène (commission paritaire 304) en région wallonne ou bruxelloise, qui occupent actuellement un poste relevant de la CP 304 ou qui peuvent justifier de 30 jours de prestations auprès d’un ou plusieurs employeurs de la CP 304 ces 24 derniers mois. Vous êtes dans les conditions? Le Fonds 304 paie 550€ à votre place. 300€ vous seront facturés par Mouvance asbl.
  • 850€ pour tout·e autre participant·e.

Inscription et informations

Vous souhaitez participer à la formation ?

Vous trouverez le formulaire d’inscription sur le site de mouvance asbl: www.mouvance-asbl.be/parcours-maso

Pour obtenir le soutien du Fonds, veuillez compléter le formulaire à télécharger et l’adresser simultanément  à marc.denisty@apefasbl.org et commu@mouvance-asbl.be avec les documents (C4) attestant vos prestations auprès d’employeurs de la CP 304, au plus tard le 7/11/2024.

 

 

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