Formation d’initiation / reprise des bases en soudure et assemblage métallique

 

 

CATÉGORIE

Formations techniques complémentaires
Formations sectorielles

DATES

Du lundi 26 au jeudi 29 février 2024
de 10h à 18h

ADRESSE

Zinneke
place Masui 13 - 1030 Schaerbeek

PRÉREQUIS

Technicien·ne·s et créateur·rice·s du spectacle, scénographes, plasticien·ne·s, ou toute personne adulte portant un intérêt au travail manuel

PARTICIPANTS

10 personnes

OPÉRATEUR

ATPS

Vous êtes technicien·ne ou créateur·rice et cherchez à acquérir les bases du travail du métal ? Vous voulez vous initier à l’assemblage métallique pour vos créations ? Cette formation vous permettra d’utiliser la soudure pour la création de décors ou matériel technique !

L’Association de Technicien·ne·s Professionnel·le·s du Spectacle (ATPS) met sur pied cette formation d’initiation et de reprise des avec le soutien du Fonds 304 qui sera donnée par :

Maud Matot architecte de formation, s’est ensuite formée professionnellement comme ferronnière depuis 2008. Elle a travaillé dans divers ateliers et collaboré avec différentes institutions, associations et particuliers pour la création de décors scéniques (La Monnaie, Le Rideau, Le Move Zone, etc).

Andrea Ferreri – architecte de formation, a commencé son parcours de constructeur de machines de spectacle dans le cadre de la Zinneke parade, s’est ensuite formé à la ferronnerie. Il collabore en tant que concepteur et constructeur avec diverses associations (Zinneke, Théâtre le Public, Collectif Auquai, Couleur Café, etc).

Limitée à 10 professionnel·le·s, elle prend place du 26 au 29 février à l’espace Zinneke.

Objectifs

Acquérir ou revoir les connaissances de base de la soudure et de l’assemblage métallique pour intégrer cette technique dans la création de décors ou de matériel scénique (tels que des chariots pour le transport de matériel, des éléments de rangement, etc). Les techniques apprises sont applicables à différentes situations et utilisables pour les particularités de chaque métier.

• Permettre la réparation ou transformation de matériel existant.

• Initier tant à la théorie, à la pratique qu’aux règles de sécurité.

Méthode utilisée : les débuts de matinées seront dédiés à la théorie, et le restant à la pratique. Chaque jour, une nouvelle théorie sera amenée avec son pendant pratique. Le travail pratique en binôme sera privilégié, afin qu’il y ait toujours une partie d’observation, fondamentale dans l’apprentissage de la soudure.

Programme

Jour 1 :

  • Présentation d’un atelier de ferronnerie et explications du fonctionnement des machines et outillage portatif ;
  • Présentation des règles de sécurité et utilisation des EPI (équipement de protection individuel) ;
  • Théorie et explications sur les procédés de soudage (électrodes, MIG, TIG), de perçage et découpe ;
  • Entraînement à la soudure à l’arc : soudures à plat.

Jour 2 :

  • Brève théorie sur la résistance des matériaux, les différents aciers, le choix des profilés, et les possibilités d’assemblages ;
  • Explications sur les découpes et chanfreins ;
  • Explications et démonstration soudure en angle ;
  • Entraînement à la soudure à l’arc : soudures en angle ;
  • Réalisation d’un cadre métallique (traçage, découpes, pointage, et vérification des dimensions), possibilité pour celles et ceux qui sont plus à l’aise de fabriquer un cube.

Jour 3 :

  • Démonstration soudure MIG, et mise en pratique individuelle ;
  • Explications et démonstration soudures montantes et descendantes ;
  • Entraînement à la soudure à l’arc : montantes, descendantes.

Jour 4 :

  • Brève théorie sur la soudure bouchon et les différents procédés de connexion de pièces ;
  • Réalisation d’un assemblage de connexion avec manchon, pièce très utile pour le montage, démontage, transport et stockage de structures métalliques, avec notamment la mise en pratique de la soudure bouchon. Possibilité pour celles et ceux qui sont plus à l’aise de s’initier au taraudage.

Public cible et pré-requis

Technicien·ne·s et créateur·rice·s du spectacle, scénographes, plasticien·ne·s, ou toute personne adulte portant un intérêt au travail manuel et voulant acquérir des compétences de bases en soudure et assemblage métallique pour utiliser l’acier dans ses créations ou comme outil technique, pour le secteur des arts, de la culture, du socio-culturel ou de l’événementiel.

• Matériel nécessaire: en plus des outils, un casque à souder sera fourni par personne. Chacun·e doit amener ses EPI (lunettes de protection, gants résistants, casque anti-bruit, vêtements de travail, chaussures de sécurité, et un mètre ruban). Si certain·e·s n’en ont pas, il sera possible d’en fournir sur votre demande.

Adresse et horaires

Du lundi 26 au jeudi 29 février 2024, de 10h à 18h à l’espace Zinneke, place Masui 13, 1030 Schaerbeek.

*Repas du midi non inclus, à apporter. Commodités à proximité.

Tarif

  • Le coût de la formation est pris en charge par le Fonds 304 pour les travailleur·euse·s actif·ve·s dans le secteur des arts de la scène (commission paritaire 304) en région wallonne ou bruxelloise, qui occupent actuellement un poste relevant de la CP 304 ou qui peuvent justifier de 30 jours de prestations auprès d’un ou plusieurs employeurs de la CP 304 ces 24 derniers mois. 
  • 365€ pour tout·e autre participant·e.

Inscription et informations

Vous souhaitez participer ?

Envoyez vos candidatures avant le 19 février (petite présentation de vos attentes pour cette formation + CV + le cas échéant le formulaire de demande de soutien au Fonds 304 , ainsi que les pièces établissant vos prestations en CP 304, à pauline@atps.be et marc.denisty@apefasbl.org.

Besoin de plus d’informations sur la formation ? Adressez vos questions à pauline@atps.be. Une aide pour élaborer votre demande de soutien au Fonds 304? marc.denisty@apefasbl.org ou 02 250 37 83.

Le nombre de participant·e·s est limité à 10 personnes.

Inscription