Stage de Bouffon·ne·s
CATÉGORIE
Formations artistiques complémentaires
Formations spécialisées
DATES
Du 5 au 16 janvier 2026 de 10h à 17h
ADRESSE
à Ur Square, Avenue de la couronne 227, 1050 Ixelles
PRÉREQUIS
Adultes et jeunes artistes souhaitant découvrir ou approfondir l’apprentissage du bouffon ; - Artistes en reconversion ou issus d’autres disciplines (danse, cirque, performance).
PARTICIPANTS
Groupe limité a 15 personnes
OPÉRATEUR
La Décole
Une bande de bouffons est, avant tout, un groupe de personnes qui s’est mis ou a été mis à l’écart de la société et qui prend plaisir à être ensemble. Dans leur société, chacun.e a sa place, son rôle, sa position. Une organisation qui n’a pas vraiment son équivalent dans notre système et c’est pour cela que les bouffon·ne·s veulent nous aider : afin de que nous nous réveillions de notre engourdissement. Iels veulent en finir avec la violence institutionnelle, la maltraitance, la guerre, la faim, la corruption, l’indifférence ou l’ego et iels ont la force de nous aider à travers la satire, la joie, la folie et l’ironie.
Nous travaillerons sur l’expressivité des corps non-normatifs à partir des corps des bouffon·ne·s, en explorant leurs possibilités physiques et énergétiques en dehors des canons établis. Les bouffons s’approprient leurs différences pour en faire leur force et leur principal outil de subversion. Leur corps est violent à la hauteur de la violence de la société qu’iels veulent montrer.
Les participant·e·s construiront des costumes qui constitueront leur nouvelle enveloppe charnelle, les contraignant et leur donnant une identité unique. Les participant·e·s exploreront leur bouffon·ne·s dans la bande, une structure sociale à l’équilibre chaotique mais juste trouvant la beauté dans le désordre. À travers des exercices d’improvisations, chacun·e sera amené·e à trouver sa place dans la bande: la·le visionnaire, la·le lanceur·euse d’alerte… Les bouffon·ne·s s’émanciperont ensuite de la bande pour trouver leur individualité, expérimenter la solitude pour observer et transformer la réalité par le jeu. Iels utiliseront la satire pour aller au cœur des idées et des croyances, dynamiter l’intouchable pour pouvoir reconstruire.
Méthodes utilisées
- Travail corporel : exploration des postures, rythmes, tensions et déséquilibres du corps bouffonnesque.
- Improvisations dirigées : recherche de la liberté du jeu, de la transgression et de la surprise, en solo et en groupe.
- Exercices de bande : création d’un collectif scénique fondé sur la coopération, le désordre créatif et l’équilibre des forces.
- Travail dramaturgique : construction de scènes courtes inspirées du cabaret, du tragique et du comique, avec mise en espace et distanciation.
- Réflexion et analyse collective : discussions autour du rôle du bouffon dans la société contemporaine et de la place de l’artiste face à la norme.
Programme
SEMAINE 1 : Du besoin de collectivité au besoin de solitude
LA BANDE DES BOUFFONNES / BOUFFONS DU MYSTÈRE
- QU’EST-CE QU’UNE BOUFFONNE / UN BOUFFON ?
- LE CORPS DE LA BOUFFONNE / DU BOUFFON
- LA BANDE DE BOUFFONNES / BOUFFONS
- LA VIOLENCE COMME LANGAGE BOUFFONNESQUE
- LA SATIRE : RIRE DES CONVICTIONS LES PLUS PROFONDES
LES BOUFFONNES / BOUFFONS CONTEMPORAINS.
- LA SOLITUDE DE LA BOUFFONNE / LE BOUFFON CONTEMPORAIN
- LA FOLIE COMME ARME DESTRUCTRICE
SEMAINE 2 : Création de Cabaret Bouffonnesque
LA BANDE DES BOUFFONNES / BOUFFONS DU MYSTÈRE. LA TRAGÉDIE ET LA COMÉDIE COMME FACE ET VERSO
- Une bouffonne / un bouffon utilise la comédie pour anesthésier le public avant le coup.
- Si tout est tragique, le public se protège. Si tout est comique, le public se détend.
- Ils vous font rire et, au moment de plus grande confiance, vous plongent dans la réalité la plus brutale.
LA BOUFFONNE / LE BOUFFON VEUT AIDER. DISTANCIATION
- Le bouffon / la bouffonne brise l’émotion pour laisser place à la réflexion.
- L’action se déforme, la réalité se fissure, l’absurde apparaît.
- Le calme s’installe après la tempête, le public se détend émotionnellement.
- Cet espace de distanciation permet la conscience, la critique et la réflexion.
LES BOUFFONNES / BOUFFONS CONTEMPORAINS. LA SOLITUDE
- Application de la dramaturgie devant un public.
- La figure du « capocómico » ou aussi appelé « il corago ».
- Références à des structures non conventionnelles originées aux XXe et XXIe siècles.
Formateur
Arturo Bernal
Formé à la pédagogie Lecoq à Madrid, Barcelone, Paris et Bruxelles, Arturo Bernal concentre sa recherche sur le masque, le mouvement, le bouffon et le grotesque. L’école Internationale de Théâtre Physique Arturo Bernal (Madrid) dont il est directeur, est une référence européenne avec plus de 10 ans d’histoire, de recherche et d’adaptation. Fort de 30 ans d’expérience, Arturo Bernal a développé une carrière solide en tant que pédagogue, formant plusieurs générations d’artistes en Théâtre Physique.
Adresse et horaires
Du 5 au 16 janvier 2026 de 10h à 17h
à Ur Square, Avenue de la couronne 227, 1050 Ixelles
Tarif
- Le prix de la formation est de 550€ par participant·e.
- Le Fonds 304 prend en charge complètement les frais d’inscription pour les travailleur·euse·s actif·ve·s dans le secteur des arts de la scène (commission paritaire 304) en région wallonne ou bruxelloise, qui occupent actuellement un poste relevant de la CP 304 ou qui peuvent justifier de 30 jours de prestations auprès d’un ou plusieurs employeurs de la CP 304 francophone ces 24 derniers mois.
Inscription et informations
Vous souhaitez participer ?
Les inscriptions se font directement auprès de La Décole : info.ladecole@gmail.com.
Envoyez leur votre CV et une courte description de toi à info.ladecole@gmail.com
Vous souhaitez bénéficier du soutien du Fonds 304 ? (prise en charge complète de vos frais d’inscription de 225€, voir conditions d’éligibilité ci-dessus)
Complétez au plus tard le 24 décembre 2025 le formulaire de demande disponible ici et adressez-le avec les pièces (C4) établissant vos prestations en CP 304 à fonds304@apefasbl.org et info.ladecole@gmail.com. Tout renseignement complémentaire auprès du Fonds, au 02 250 37 83 ou par mail
Inscription