Formation en communication et (auto-)management d’artistes
CATÉGORIE
Formations administratives complémentaires
Formations spécialisées
DATES
Du jeudi 4 février au jeudi 10 juillet 2025 (29 séquences de 18h à 21h + 2 samedis)
ADRESSE
IHECS Academy
rue des Grands Carmes 27 - 1000 Bruxelles
PRÉREQUIS
Artistes ou manageurs, professionnels de la culture en contact avec les artistes, chargés de production, de diffusion ou de communication culturelle
PARTICIPANTS
Groupe limité a 20 personnes
OPÉRATEUR
IHECS Academy
Le·a manager d’artistes (ou l’artiste en auto-gestion) doit appréhender aujourd’hui des enjeux et pratiques professionnelles au-delà de la seule création : négociation de contrats, gestion de projet, recherche de financements, conception d’une identité, diffusion on et off line, etc. Pas simple de se lancer sans ces fondamentaux adaptés au secteur culturel.
Cette formation proposée par l’IHECS Academy donne les clés indispensables à la gestion et la communication d’un projet artistique.
Elle s’appuie sur une dizaine de formateur·rice·s. Il s’agit d’un parcours long, se terminant par un jury certifiant (18 ECTS).
Limité à 20 personnes, la 4ème édition de cette formation prendra place dès le 4 février à Bruxelles.
Objectifs
Au terme de la formation, les participants seront capables de :
- comprendre les enjeux sectoriels
- anticiper l’organisation et la production d’un projet
- tenir compte des aspects juridiques et financiers
- expliquer leur démarche artistique
- concevoir une stratégie de communication
- gérer la diffusion et les relations presse
Méthodes utilisées
Il s’agit d’accompagner les participant·e·s par des méthodes actives, des contenus pointus et des outils concrets. Des rencontres entre professionnel·le·s et des mises en situation permettront aux participant·e·s d’évaluer en continu leur acquisition de compétences. La formation se démarque également par un suivi transversal de chaque projet, entre un incubateur créatif et un espace de coworking encadré par des expert·e·s engagé·e·s avec les participant·e·s dans la réussite de leurs objectifs professionnels. Comme les autres formations continues de l’IHECS, l’obtention du certificat est soumise à la présentation d’un travail de fin d’étude individuel.
Contenu et programme
- Partie 1 – Cadres juridiques du management d’artiste (12h)
Il s’agit d’appréhender les fondamentaux en Droit (droit des affaires et des sociétés), de définir la propriété intellectuelle, d’identifier et de comprendre les enjeux juridiques d’un contrat. - Partie 2 – Management (24h)
L’objectif de cette partie est de clarifier le rôle du·de la manageur·euse au regard de l’artiste (ou de soi-même), d’appréhender ses missions quotidiennes dont la gestion d’un projet artistique et la prospection dans le secteur. Identifier les besoins en production et organiser sa concrétisation. Le·la manageur·euse doit aussi pouvoir négocier au nom du projet ou de l’artiste. - Partie 3 – Stratégie de communication (24h)
La communication aide l’artiste à se créer une identité cohérente avec sa démarche, son œuvre, son projet. Le·la manageur·euse doit le·la conseiller dans ses choix stratégiques pour élaborer une stratégie de communication singulière et efficiente, au niveau de l’image comme des outils et des contenus pour se démarquer. - Partie 4 – Gestion financière et comptable (9h)
Ce module entend donner les fondamentaux de la gestion budgétaire dans les industries culturelles et créatives, de la rédaction d’un budget à la recherche de financements. - Partie 5 – Stratégie de diffusion (18h)
Il s’agit d’accompagner la diffusion d’un projet sur scène ou dans des galeries, comme sur les différentes plateformes en fonction des secteurs, des publics, des objectifs stratégiques. Sans dates de tournée ou d’exposition, difficile de vivre de son art. Ce module aborde également la relation avec les médias. - Partie 6 – Option sectorielle (3h)
Une soirée du programme est réservée à un renforcement des informations sur les pratiques de communication et de management spécifiques à chaque secteur. - Partie 7 – Projet personnel
Un suivi régulier des projets personnels est prévu dans la formation pour accompagner les participants dans la concrétisation de leur objectif professionnel. Coaching individuel, en présentiel et/ou à distance, servant également de préparation au travail de fin d’étude.
Au total : 90h de cours + présentation du travail de fin d’étude
Public cible
- Artistes ou manageurs, débutants ou avertis, de toutes disciplines artistiques ;
- Professionnels de la culture en contact avec les artistes ;
- Chargés de production, de diffusion ou de communication culturelle.
Adresse et horaires
Du jeudi 8 février au jeudi 20 juin (de 18h à 21h), à l’IHECS Academy, rue des Grands Carmes 27, 1000 Bruxelles.
Tarif
- Le prix de la formation est de 850€ par participant·e.
- Le Fonds 304 prend en charge à hauteur de 550€ les frais d’inscription pour les travailleur·euse·s actif·ve·s dans le secteur des arts de la scène (commission paritaire 304) en région wallonne ou bruxelloise, qui occupent actuellement un poste relevant de la CP 304 ou qui peuvent justifier de 30 jours de prestations auprès d’un ou plusieurs employeurs de la CP 304 francophone ces 24 derniers mois.
Vous êtes dans les conditions ? L’IHECS Academy ne vous facture que 300€.
Inscription et informations
Vous souhaitez participer ?.
Pour s’inscrire, veuillez compléter, le formulaire en ligne de l’IHECS Academy.
Vous souhaitez bénéficier du soutien du Fonds 304 ? (prise en charge de vos frais d’inscription à hauteur de 550€, voir conditions d’éligibilité ci-dessus)
Complétez le formulaire de demande disponible ici et adressez-le avec les pièces (C4) établissant vos prestations en CP 304 avec votre dossier de candidature à fonds304@apefasbl.org et à l’IHECS Academy
Tout renseignement complémentaire auprès de Marc Denisty, responsable du Fonds, au 02 250 37 83 ou par mail
Inscription