Accompagnement d’équipe via l’intelligence collective

REFLECHIR LA GOUVERNANCE DE SA STRUCTURE

Cette action se veut une réponse aux préoccupations sur les questions de mieux être et de bienveillance au travail dans le secteur. Les rapports d’autorité, la communication difficile notamment entre les différents métiers, une prise de conscience des risques psychosociaux, font émerger l’intelligence collective comme un outil de nature à améliorer le fonctionnement des équipes et des structures. Les outils de nouveau management peuvent permettre de travailler les questions du « comment on se pense collectivement ? », de son rapport à soi, aux autres et à la hiérarchie.

Comment le Fonds 304 peut-il vous aider à bénéficier de cette action
et du financement du Fonds ?

Consultez les propositions de 12 opérateurs d’accompagnement et sélectionnez celui qui convient le mieux à votre structure et votre équipe. Prenez contact avec lui et accordez-vous sur les modalités pratiques de votre accompagnement. Introduisez ensuite votre demande auprès du Fonds 304.
Le Fonds prend en charge directement les frais d’accompagnement jusqu’à concurrence de 3.000€. Seuls les frais de déplacement de l’accompagnateur et l’éventuel dépassement du plafond de 3.000€ vous seront facturés par l’opérateur.
Vous vous posez encore des questions ? Prenez contact directement avec Marc Denisty (par téléphone ou mail). Vous pourrez lui détailler vos attentes et, avec son appui, vous pourrez déposer votre candidature. Il vous communiquera dans les 30 jours l’accord du Comité de Gestion du Fonds. L’accompagnement peut alors débuter sur base d’une convention tripartite.

Les propositions des 12 opérateurs

BE GREAT

« Développer l’art de gouverner ! Comment transformer le fonctionnement, la culture commune et le travail d'équipe au sein de votre organisation »

Contact : Olivia Yernaux
0489 564 081 / olivia@begreat.be / www.begreat.be

Nombre de séances : 7 demi-journées de 4h

Nombre de participant.e.s : entre 6 et 12

Format : présentiel ou à distance

Zone géographique couverte : toute la Fédération Wallonie-Bruxelles

Lieu : dans votre structure

Prise en charge du coût de l’accompagnement : 3.000€ par le Fonds ; 1.658,50€ à votre charge

Nom de(s) accompagnateur.rice.s : Olivia Yernaux, Riccardo Bozano, Matthieu Van Niel (à déterminer)

Description de la proposition d’accompagnement, objectifs, méthode :

Dans un premier temps, nous vous écouterons pour comprendre votre histoire, vos points forts, vos difficultés, vos besoins et souhaits d’amélioration. Cela nous permettra d’ajuster et de personnaliser au maximum notre accompagnement. A la base de l’accompagnement ? L’intention est de créer un climat relationnel suffisamment sécurisant que pour pouvoir oser s’exprimer, apprendre à mieux s’écouter et à structurer vos échanges de manière dynamique et bienveillante en vous appuyant sur les outils de l’intelligence collective. Sur base des besoins identifiés, nous pouvons vous accompagner pour vous relier entre vous, autour de la raison d’être, de la vision et des missions de votre organisation. Nous pourrions ensuite aussi vous guider dans la révision des tâches et responsabilités de chaque rôle ainsi que les modalités de prise de décisions afin de mettre en place de nouveaux processus de collaboration. Le but est de pouvoir vous faire gagner en clarté, en fluidité d’échanges, en temps, en efficacité, en bien-être et en motivation !
Nos temps d’accompagnement intègrent des respirations sous la forme de travail de réflexion individuelle, en binôme, en sous-groupes et en plénière, ainsi qu’une dimension ludique. Au sein de notre équipe, nous connaissons bien la réalité des organisations des arts du spectacle et affectionnons particulièrement ce secteur dans lequel nous avons aussi travaillé. 

CAP SYNERGIES

« Réfléchir et choisir en équipe le mode de gouvernance adapté à notre structure et l'implémenter »

Contact : Yvette De Reys
0474 87 32 32 / ydereys@gmail.com / https://www.linkedin.com/in/yvette-de-reys-cap-synergies-829

b7a19/

Nombre de séances : 5 demi-journées de 4h

Nombre de participant.e.s : entre 6 et 12

Format : présentiel. Possibilité à distance si nécessaire

Zone géographique couverte : Toute la Fédération Wallonie-Bruxelles

Lieu : dans votre structure. Possibilité d’un autre lieu (moyennant coût supplémentaire)

Prise en charge du coût de l’accompagnement : 2.873,75€ par le Fonds (la totalité)

Nom de l’accompagnatrice : Yvette De Reys

Description de la proposition d’accompagnement, objectifs, méthode :

Grace à une analyse de ses besoins, l’équipe déterminera collectivement le type de gouvernance souhaité et adéquat pour la structure. Elle fixera le(s) objectif(s) à atteindre en fin de module. Le coach-facilitateur fera preuve d’agilité afin d’accompagner au mieux l’équipe dans ses choix afin de lui permettre de les implémenter dans sa réalité.

Le coach-facilitateur posera un cadre sécurisant afin de favoriser l’expression et les interactions, de susciter les convergences et gérer les divergences. Il utilisera des outils issus du peer-coaching (coaching entre pairs) et de l’intelligence collective mais aussi de l’analyse transactionnelle et autres modèles de compréhension des interactions relationnelles.

Il s’agit de permettre l’expression des compétences et de la créativité de chacun au service d’un projet commun, d’apprendre des autres, de rebondir sur les idées des uns et des autres pour construire ensemble.

Le facilitateur-coach amène le groupe à aborder des situations complexes avec la vue de l’aigle (prendre de la hauteur), challenge l’équipe par de la confrontation bienveillante. Il pourra, si nécessaire, offrir des outils et supports théoriques adaptés à la situation.

Le facilitateur-coach n’a qu’un seul objectif : permettre à l’équipe d’atteindre le sien !

Et une devise : On peut travailler très sérieusement sans se prendre au sérieux…

CEFORM

« Co-construire un nouveau mode de gouvernance et de management avec l’intelligence collective : les clés du bien-être en équipe »

Contact : Chantal Gosseau
071 52 11 79 / chantal.gosseau@ceform.be / www.ceform.be

Nombre de séances : 7 demi-journées de 3h (ou moins en fonction des besoins)

Nombre de participant.e.s : maximum 12

Format : présentiel et/ou distanciel

Zone géographique couverte : Bruxelles, Brabant-Wallon. Provinces de Namur, Liège et Hainaut en partie

Lieu : dans votre structure

Prise en charge du coût de l’accompagnement : 1.785€ par le Fonds (la totalité)

Nom de l’accompagnateur : Julian Dumoulin

Description de la proposition d’accompagnement, objectifs, méthode :

L’intelligence collective, les nouvelles formes de gouvernance et de « management » peuvent être les clés de la bienveillance et du bien-être au travail, mais elles ne s’improvisent pas. Les principes de base s’apprennent, leur mise en œuvre se co-construit en équipe. Apprentissage et co-construction seront au centre du processus d’accompagnement, avec l’implication de tous les professionnels concernés.

 Objectifs :

  • Instaurer de nouveaux processus de gouvernance permettant d’améliorer le bien-être au travail et la bienveillance au sein de l’équipe et des structures ;
  • Améliorer le fonctionnement des équipes, instaurer de nouveaux modes communicationnels, relationnels, hiérarchiques, collaboratifs ;
  • Expérimenter une autre manière de communiquer et de coopérer afin de renforcer la cohésion des équipes de professionnels ;
  • Découvrir la performance d’une équipe, aux métiers variés, à travers sa créativité, son engagement et ses limites ;
  • Utiliser l’intelligence collective pour dessiner l’avenir, porter le changement, co-construire de nouveaux dispositifs relationnels et organisationnels, stimuler la transformation de la structure.

Méthodes utilisées :

Approche dynamique et participative. Intelligence collective. Analyse de situations professionnelles. Exercices ludico-pédagogiques. Expérimentation des outils.

CFIP

« Osons repenser notre système de gouvernance ! Un accompagnement de la réflexion à la co-construction »

Contact : Aline Schurgers
02 471 85 19 40 / aline.schurgers@cfip.be / www.cfip.be

Nombre de séances : 5 (3 demi-journées de 3h avec l’équipe, 2 séances de 1h30 avec le.s responsable.s)

Nombre de participant.e.s : entre 4 et 12

Format : présentiel ou à distance

Zone géographique couverte : toute la Fédération Wallonie-Bruxelles

Lieu : dans votre structure. Possibilité d’un autre lieu (moyennant coût supplémentaire)

Prise en charge du coût de l’accompagnement : 2.305,05€ par le Fonds (la totalité)

Nom des accompagnateur.rice.s : Agathe Crespel, Jean Maertens, Johan Debeer (à déterminer)

Description de la proposition d’accompagnement, objectifs, méthode :

Dans le secteur des Arts du Spectacle, la volonté de participation est parfois en contradiction avec une structure très hiérarchisée. Il est parfois nécessaire de revoir la gouvernance pour qu’elle soit plus adaptée avec les missions et valeurs de la structure. Il est suggéré comme préalable à ce travail le module APEF autour de la rédaction d’une charte éthique.

Objectifs :

  • Etat des lieux (lieux/modes de décision et sujets traités, rôles existants, liens au sein de la structure) ;
  • Définir la situation souhaitée en matière de gouvernance (critères, lieux/mode de co-décision);
  • Co-construire le modèle qui correspond aux aspirations du groupe.

Programme :

  • Une réunion préparatoire avec les « pilotes » ;
  • Trois demi-journées avec le groupe de travail ;
  • Une réunion de débriefing : suivi, perspectives et mise en place de la nouvelle gouvernance (étapes, risques, moyens...).

Contenus :

Décision par consentement, les Chapeaux de Bono, la méthode du frein-moteur, l’élection sans candidat, certaines techniques issues de la sociocratie, etc.

Méthodes utilisées :

  1. Temps de démarrage : explicitation des règles de travail. Mise en place d’un cadre de sécurité et de bienveillance ;
  2. Temps diagnostic ;
  3. Temps d’identification des besoins ;
  4. Temps d’identification de la situation idéale temps d’élaboration du modèle de gouvernance.
COCOON (1)

« Dynamiser le fonctionnement en équipe grâce aux outils de l’intelligence collective pour augmenter la motivation et l’investissement »

Contact : Christiane François
0496 85 46 44 / francois.christiane@skynet.be / www.cocoon-asbl.be

Nombre de séances : 5 demi-journées de 3h30 ou 3 journées de 6h

Nombre de participant.e.s : entre 4 et 15

Format : présentiel. Possibilité à distance pour une partie

Zone géographique couverte : toute la Fédération Wallonie-Bruxelles

Lieu : dans votre structure. Possibilité d’un autre lieu (moyennant coût supplémentaire)

Prise en charge du coût de l’accompagnement : 2.000€ ou 2.100€ par le Fonds (la totalité)

Nom de(s) accompagnateur.rice.s : Bertrand Willems, Nathalie Jacquemin, Martial Delcourt, Christelle Colleaux (à déterminer en fonction du lieu de l’accompagnement)

Description de la proposition d’accompagnement, objectifs, méthode :

Objectifs :

  • Vivre ces techniques et la plus-value apportée pour en apprécier l’utilité
  • Apprendre les techniques et règles de base de ces méthodes
  • Pratiquer différents outils pour les reproduire par la suite en autonomie

Contenu :

Tout au long de la formation, nous allons vivre des pratiques d’Intelligence Collective sur base de sujets concrets amenés par les participants (une formation à vivre).

Le rôle du facilitateur en Intelligence Collective est de poser un cadre sécurisant permettant à l’intelligence du groupe de se révéler (1+1=3).

Le cadre est composé d’outils spécifiques d’animation et de règles ou de principes fondamentaux.

Nous aborderons différents types d’outils qui pourront par la suite se pratiquer en petits groupes (petites équipes de permanents) comme avec de grands groupes (compagnie). Nous travaillerons sur la créativité mais aussi sur les processus de décision, les différents moments clefs qui régissent le travail d’équipe.

Méthode :

L’approche est essentiellement participative et pratique (learning by doing). Il y aura systématiquement des moments d'échanges sur l'expérience des participants mais aussi sur la méthodologie et la facilitation pour soutenir ceux-ci dans l'appropriation et la transférabilité à leur réalité de terrain.

Des apports théoriques synthétiques seront fournis.

Le dernier jour de formation se réalise 1 mois après l’avant dernier jour de façon à laisser le temps aux participants de pratiquer les outils afin de pouvoir en débriefer par la suite (learning by using).

COCOON (2)

« Principes de bonne gouvernance par une approche collective, outils de nouveau management »

Contact : Christiane François
0496 85 46 44 / francois.christiane@skynet.be / www.cocoon-asbl.be

Nombre de séances : 3 journées de 6h

Nombre de participant.e.s : entre 4 et 15

Format : présentiel. Possibilité à distance

Zone géographique couverte : toute la Fédération Wallonie-Bruxelles

Lieu : dans votre structure. Possibilité d’un autre lieu (moyennant coût supplémentaire)

Prise en charge du coût de l’accompagnement : 2.100€ par le Fonds (la totalité)

Nom de l’accompagnateur : Jacques Debatty

Description de la proposition d’accompagnement, objectifs, méthode :

Pour atteindre la bonne gouvernance : « Prépare la guerre si tu veux la paix »

Objectifs :

  • Intégrer les valeurs du secteur des Arts du spectacle ;
  • Fournir des mécanismes destinés à assurer le leadership, l'intégrité et la transparence dans le processus de prise de décisions ;
  • Fixer les objectifs du secteur des Arts du spectacle, les moyens de les atteindre et la façon d'évaluer.

Contenu :

Vocabulaire de la communication en situation de crise (du non verbal au verbal en préambule aux techniques de manager la bonne gouvernance)

Entreprendre, prévenir et répondre aux conflits dans le secteur des Arts du spectacle :

  • Le conflit confronte l'individu à un langage qu'il ne comprend pas et dont il ne maîtrise pas les codes
  • Les systèmes où la bonne gouvernance s'exprime doivent comprendre qu'ils sont en survie et en apprendre le langage
  • codes implicites, codes non verbaux
  • marquer un territoire de confiance…

Méthode :

Physiquement et symboliquement, par métaphores successives, la formation propose une série de pistes concrètes qui s’alimentent à la fois aux sources de l’éthologie (métaphores donnant accès au langage de notre cerveau de survie), de l’analyse systémique, de la communication interculturelle. Les participants seront invités à travailler des situations, des incidents critiques et des questions posées dans le quotidien dans le secteur des Arts du spectacle.

DODEUR Evelyne

« Vers une gouvernance participative »

Contact : Evelyne Dodeur
0495/67.46.09 / contact@evelynedodeur.be / www.evelynedodeur.be

Nombre de séances : entre 9 et 21h réparties en demi-journées de 3h ou journées complètes de 6h (à convenir avec la structure intéressée)

Nombre de participant.e.s : entre 6 et 20

Format : présentiel

Zone géographique couverte : Province de Liège

Lieu : dans votre structure. Possibilité d’un autre lieu (moyennant coût supplémentaire)

Prise en charge du coût de l’accompagnement : la totalité par le Fonds jusque 5 demi-journées ou 15heures ; 267€ (18 heures) ou 811,5€ (21 heures) à votre charge

Nom de l’accompagnatrice : Evelyne Dodeur

Description de la proposition d’accompagnement, objectifs, méthode :

Dans un cadre sécurisant et bienveillant, nous établirons collectivement un état des lieux de votre mode de gouvernance. Nous identifierons les freins et les difficultés éventuels, mais aussi les ressources et les points forts de votre structure.

Exemples de problématiques abordées : clarté des mandats et des responsabilités, modalités des prises de décisions, problèmes de légitimité de certains organes ou fonctions, jeux de pouvoir, problèmes de communication entre les organes de pouvoir, etc.

Selon vos besoins, nous vous transmettrons des informations théoriques sur la sociocratie, mode de gouvernance participatif qui vise le partage du pouvoir et des responsabilités.

Nous vous aiderons à co-construire un modèle de gouvernance en s’inspirant de ce modèle théorique et en l’adaptant pour qu’il corresponde au mieux à votre structure et à votre réalité. Nous dégagerons des pistes concrètes d’amélioration de votre mode de gouvernance et des étapes de travail pour vivre progressivement le changement souhaité. Une évaluation et un ajustement pourront s’effectuer après quelques mois d’expérimentation.

Toute la méthodologie sera participative et basée sur des outils d’intelligence collective.

Remarque : la gouvernance concerne l’ensemble d’une structure. En fonction de vos objectifs, il sera donc peut-être nécessaire d’impliquer d’autres organes décisionnels dans la démarche à certaines étapes du travail (CA, AG…).

DREAM & DARE

« Coopération et plaisir de travailler en équipe, des outils à votre disposition »

Contact : Marie Chatelle
0497 270 678 / marie_chatelle@yahoo.fr / https://www.mariechatelle.net

Nombre de séances : entre 3 et 7 demi-journées de 3h (à convenir avec la structure intéressée)

Nombre de participant.e.s : entre 4 et 50

Format : présentiel

Zone géographique couverte : Bruxelles, Brabant-Wallon, Namur, Mons

Lieu : dans votre structure. Possibilité d’un autre lieu (moyennant coût supplémentaire)

Prise en charge du coût de l’accompagnement : la totalité par le Fonds jusque 6 demi-journées ; si 7 demi-journées : 325€ à votre charge

Nom de l’accompagnatrice : Marie Chatelle

Description de la proposition d’accompagnement, objectifs, méthode :

Une première séance pour faire un état des lieux de la situation avec tous les membres de l’équipe afin que chacun.e ait une vision globale et partagée de ce qui fonctionne bien, moins bien et de ce sur quoi il y aurait lieu de travailler. Les objectifs des séances suivantes vont découler des résultats de cette séance.

Possibilités de thématiques pour les séances suivantes :

  • Comment mettre en place un esprit de coopération ;
  • S’essayer à la mise en intelligence collective pendant les réunions ;
  • Expérimenter la gouvernance partagée par la mise en place de Rôles et de Cercles ayant leur Raison d’être, leur champ d’actions, leurs redevabilités et leur autonomie propre - inspiration du modèle de l’holacratie ;
  • Aide à la mise en place d’un cadre de sécurité pour pouvoir faire de la mise en intelligence collective en évitant les jeux de pouvoir. Charte éthique ;
  • S’il s’avérait qu’il y a des jeux de pouvoir ou des conflits à gérer, voir avec l’équipe ce qu’il faut mettre en place ou régler avant de faire des tentatives de mise en intelligence collective ;
  • Formation à la communication : comment faire un feedback positif et/ou négatif qui soit porteur, afin d’éviter les jugements qui condamnent et l’accumulation des points de rancune.

La méthode se veut agile. L’idée est de faire vivre des processus d’intelligence collective à tout moment de l’intervention afin de modéliser les nouveaux savoir-faire et savoir-être à acquérir et mettre l’équipe dans des conditions garantissant la satisfaction des besoins de chacun.e et de favoriser le bien-être au travail

HAPPY TEAM

« L’intelligence collaborative : une boussole pour piloter et emmener vos équipes ! »

Contact : Marie-Caroline Collard
0478 531 049 / marie-caroline.collard@happyteam.be / www.happyteam.be

Nombre de séances : entre 3 et 7 demi-journées de 3h à 5h (à convenir avec la structure intéressée)

Nombre de participant.e.s : entre 4 et 50

Format : présentiel. Possibilité à distance

Zone géographique couverte : toute la Fédération Wallonie-Bruxelles

Lieu : dans votre structure. Possibilité d’un autre lieu (moyennant coût supplémentaire)

Prise en charge du coût de l’accompagnement : la totalité par le Fonds jusque 6 demi-journées ; si 7 demi-journées : 388€ à votre charge

Nom des accompagnateur.rice.s : Marie-Caroline Collard, Maïlys Verhaegen, Corentin Dayez, Jean-Philippe Dor (à déterminer)

Description de la proposition d’accompagnement, objectifs, méthode :

Questions de Gouvernance et d’Intelligence Collaborative ? De nombreux chantiers à entreprendre avec vous !

Instaurez un dialogue constructif et permanent avec toutes les parties.

Identifions ensemble les moyens de communication et de collaboration adéquats à l’équilibre de vos ambitions/moyens.

Formalisez le « vivre ensemble » pour parvenir à des accords gagnant-gagnant traduits en cadres clairs.

Coordonner les activités, groupes de travail et actions de chacun.e 

Mieux se réunir et collaborer grâce aux outils et méthodes d’intelligence collective adéquats pour votre équipe. Choisissez vos systèmes de pilotage commun pour construire votre boîte à outils pour des réunions et débats sereins et efficaces

Clarifier les rôles et responsabilités de chacun.e et des instances.  Définissez, et si nécessaire, faites évoluer ensemble les rôles et responsabilités avec un canevas simple et performant.

Comment réguler les tensions ? Envisagez les tensions opérationnelles, de fonctionnement ou de mise en œuvre de la stratégie comme des opportunités pour clarifier votre gouvernance et votre projet ?

Choisissez les techniques, outils et processus de décision utiles au groupe pour intégrer les différents points de vue, assurer l’adhésion et produire des effets?

READY (1)

« Se former à l’intelligence collective et à la gouvernance participative et faire évoluer sa gouvernance »

Contact : Hugues Hancotte
0479 873 454 / info@readytochange.be / www.readytochange.be

Nombre de séances : 7 demi-journées de 3h30 à 4h

Nombre de participant.e.s : entre 5 et 12

Format : présentiel. Possibilité à distance ou mixte

Zone géographique couverte : toute la fédération Wallonie-Bruxelles

Lieu : dans votre structure. Possibilité d’un autre lieu (moyennant coût supplémentaire)

Prise en charge du coût de l’accompagnement : 3.000€ par le Fonds (la totalité)

Nom de(s) accompagnateur.rice.s : Hugues Hancotte, Véronique Bosschaert, Fabrice Georges, Martin Germeau, Martial Delcourt, Guy Veny (à déterminer)

Description de la proposition d’accompagnement, objectifs, méthode :

L’objectif de cette formation est de vous permettre d’apprendre, intégrer et vivre les outils, techniques et postures de l’Intelligence Collective (IC) et de la gouvernance participative, en partant de vos besoins et de votre réalité.

Ce faisant, vous travaillerez sur des problématiques concrètes de votre structure et repartirez avec des (pistes de) solutions, des décisions, et des plans d’actions vous permettant de faire évoluer vos pratiques et structure de gouvernance.

Le programme inclut des outils d’animation de réunion (météo, clôture, tour de frustration, gestion de la parole,..), de prise de décision (principalement consentement), de réflexion/idéation (freins/moteurs, chapeau de Bono,...), d’évaluation (auto-évoluation), de priorisation, de mise à l’action (moi à ta place), de définition de rôles (sphère de pouvoir/sphère de compétence, élection sans candidat), d’organisation et de structuration (types de réunion, organisation par cercle), le tout en collectif.

La pédagogie se veut active et expérientielle.

Le programme s’adapte donc aux besoins de votre structure.

Vous recevrez également des fiches pratiques décrivant les outils et vous permettant plus facilement de les mettre en œuvre après la formation.

READY (2)

« Du constat à l’implémentation : accompagnement sur les trois grandes étapes de la gestion du changement dans votre gouvernance »

Contact : Martin Germeau
0491 065 999/ info@readytochange.be / www.readytochange.be

Nombre de séances : 7 demi-journées de 3h30 à 4h

Nombre de participant.e.s : entre 5 et 20

Format : présentiel. Possibilité à distance ou mixte

Zone géographique couverte : toute la fédération Wallonie-Bruxelles

Lieu : dans votre structure. Possibilité d’un autre lieu (moyennant coût supplémentaire)

Prise en charge du coût de l’accompagnement : 3.000€ par le Fonds (la totalité)

Nom de(s) accompagnateur.rice.s : Hugues Hancotte, Véronique Bosschaert, Fabrice Georges, Martin Germeau, Martial Delcourt, Guy Veny (à déterminer)

Description de la proposition d’accompagnement, objectifs, méthode :

Cet accompagnement amène la structure à cheminer au travers des 3 grandes étapes du changement de gouvernance.

La première étape pose un premier diagnostic.
D’où venons-nous et comment fonctionnons-nous jusqu’à présent ? Où en sommes-nous dans notre mode de gouvernance ? Comment les décisions sont prises et comment cela évolue-t-il dans le temps ? Les réponses à ces questions de manière collective permettent de poser un constat partagé de l’état des lieux de la situation des équipes et mettent en lumière les forces ainsi que les opportunités d’évolution.

La seconde étape consiste à inspirer, donner les clés et une première expérience aux groupes sur les différents modes de gouvernance existants. Nous faisons un véritable tour d’horizon à 360 degrés des différentes possibilités et de la multitude de mode de fonctionnement qui peuvent être mises en place.

La troisième étape consiste, par les processus de l’Intelligence Collective, à choisir une approche qui correspond à l’ADN de la structure et à l’accompagner dans sa mise en place. Nous verrons les besoins, ressources, enjeux et priorités afin d’aboutir à un plan d’action clair, précis et engageant pour tous les membres.

 Le programme en 7 demi-journées se fera en 3 grandes parties :

Jours 1 & 2 : pourquoi sommes-nous là et d’où venons-nous, comment fonctionnons-nous ?

Jours 3 & 4 : tour d’horizon des modes de gouvernance existants + expérimentation ;

Jours 5, 6 & 7 : identification et implémentation des éléments appris pouvant être mis en place dans la structure.

STICS

« Quelle gouvernance pour mon institution ? Analyse et projection en intelligence collective »

Contact : Muriel Demoustier
02 414 23 04 / stics@stics.be / www.stics.be

Nombre de séances : 3 demi-journées de 4h

Nombre de participant.e.s : entre 5 et 12

Format : présentiel. Possibilité à distance

Zone géographique couverte : toute la Fédération Wallonie-Bruxelles

Lieu : dans votre structure. Possibilité d’un autre lieu (moyennant coût supplémentaire)

Prise en charge du coût de l’accompagnement : 1.440€ par le Fonds (la totalité)

Nom de l’accompagnatrice : Emilie Brébant

Description de la proposition d’accompagnement, objectifs, méthode :

Les outils d’intelligence collective permettent d’entamer une réflexion sur la gouvernance qui prévaut dans notre sphère professionnelle. Accompagné par la facilitatrice et dans un climat de sécurité émotionnelle garanti par un cadre de règles précises, le groupe sera à même d’analyser l’état initial de la gouvernance de son institution, avec ses forces et ses faiblesses, ses dimensions explicites et implicites. Pour se projeter dans le futur, les participants co-construiront une visualisation de la gouvernance dans sa forme idéale. Enfin, ils réaliseront un bilan des leviers permettant de faciliter un plan d’action en se basant sur la répartition des pouvoirs (place dans l’organigramme, savoirs, savoir-faire, savoir-être, réseaux sociaux…) présente au sein du groupe.

 Objectifs:

  • Comprendre les notions-clés de la gouvernance;
  • Etre capable d’analyser la gouvernance qui prévaut au sein de son institution;
  • Visualiser un modèle de gouvernance idéal;
  • Identifier les freins et les leviers agissant sur le passage de cet état initial à cet état idéal de la gouvernance.
UNIVERSITE DE PAIX

« Sociocratie : un mode de gouvernance participatif et dynamique »

Contact : Contact : Christine Cuvelier
081 55 41 59 / c.cuvelier@universitedepaix.be / www.universitedepaix.be

Nombre de séances : 7 demi-journées de 3h

Nombre de participant.e.s : entre 8 et 12

Format : présentiel ou à distance

Zone géographique couverte : toute la Fédération Wallonie-Bruxelles

Lieu : dans votre structure

Prise en charge du coût de l’accompagnement : 3.000€ par le Fonds ; 325€ à votre charge

Nom de l’accompagnatrice : Sabine Heymann

Description de la proposition d’accompagnement, objectifs, méthode :

Théâtre, danse, musique mais aussi les arts visuels… chaque mode d’expression possède ses propres spécificités. Avec une constante dans ces métiers : l’importance du travail d’équipe.

 Objectifs :

  • Encourager la coopération responsable des membres de l’équipe ;
  • Résoudre efficacement des conflits ;
  • Favoriser le développement durable de l’organisation ;
  • Faire de votre milieu de travail une organisation apprenante ;
  • Améliorer l’efficience.

Méthodologie :

La méthodologie est centrée sur la participation des membres de l’organisation à son développement ; elle se veut introspective, expérientielle et collective.

Introspective dans le sens où les membres de l’équipe sont invités à poser un regard critique sur leurs manières d’agir...

Expérientielle dans les dispositifs proposés : les mises en situation, simulations et jeux de rôles sont privilégiés car ces dispositifs pédagogiques permettent d’utiliser une démarche de gouvernance participative, ici la sociocratie.

Collective dans le sens où l’apprentissage s’effectue par l’implémentation de la sociocratique au sein de l’organisation. Les savoirs se co-élaborent et se partagent à travers une dynamique d’apprentissage (inter)active. Ainsi, les moments d’échange, de feedback et de confrontation sont valorisés.

La méthodologie propose :

  • des aspects théoriques ;
  • un apprentissage par la pratique, l’expérimentation (learning by doing) ;
  • une implémentation du processus.
VITAL PROJECTS


« Comment avancer ensemble ? Faites évoluer la gouvernance de votre équipe à l’aide de son intelligence collective »

Contact : Sébastien Renouprez
0485 46 64 98 / sebastien@vitalprojects.be / https://www.vitalprojects.be

Nombre de séances : 5 demi-journées de 3h

Nombre de participant.e.s : entre 4 et 20

Format : présentiel

Zone géographique couverte : toute la Fédération Wallonie-Bruxelles

Lieu : dans votre structure. Possibilité d’un autre lieu (moyennant coût supplémentaire)

Prise en charge du coût de l’accompagnement : 2.420€ par le Fonds (la totalité)

Nom de l’accompagnateur : Sébastien Renouprez

Description de la proposition d’accompagnement, objectifs, méthode :

Objectif :

Faire progresser la gouvernance de l’équipe sur les sujets qui lui sont les plus importants à l’aide d’outils de l’intelligence collective, et apprendre à utiliser ces outils afin que le groupe puisse continuer à progresser par lui-même une fois l’accompagnement achevé.

Par exemple, l’accompagnement pourrait se décliner de la sorte :

  • Première demi-journée : Réalisation de l’état des lieux en équipe, identification de ce que nous voulons améliorer, nos moteurs et freins. Création du plan d’action qui va contenir les « blocs » de gouvernance que le groupe souhaite implémenter ;
  • Demi-journées 2, 3 et 4 : Travail et validation progressive des blocs du plan d’action ;
  • Dernière demi-journée : Validation des derniers blocs, évaluation de l’accompagnement, identification de nouvelles pistes d’amélioration potentielles, célébration du trajet accompli.

Méthodes utilisées :

Les concepts d’entreprise libérée et de bonheur au travail stimulent l’envie d’évoluer vers d’autres modes de fonctionnement. Nous proposons des transformations concrètes de pratiques existantes au sein des organisations. Nous utilisons le concept d’organisation bio-compatible, tiré des apports des sciences neurocognitives. A l’aide de 3 outils faciles à utiliser, il permet de décoder les nœuds de gouvernance de l’organisation qui contribuent à son efficience et au bien-être des collaborateurs.

Notre idée est d’offrir une panoplie de propositions concrètes orientées vers l’action et parmi lesquelles vous pourrez choisir ce qui vous semblera utile.