Accompagnement d’équipe via l’intelligence collective

ELABORER UN PLAN DE FORMATION

Le principe d’une réflexion concertée sur la politique de formation dans les organisations est de plus en plus considéré comme une nécessité. Il s’agit d’identifier collectivement les besoins en compétence individuels, collectifs et institutionnels, et de voir dans quelle mesure et de quelle manière ils peuvent être comblés par de la formation (ou une autre intervention). Et de réfléchir aux modalités d’organisation et d’accès équitable à la formation pour chacun. Dans le secteur, plus particulièrement dans les petites équipes, la charge de travail peut être très significative et faire appel à des compétences très diverses et pas toujours maitrisées. Parce que certaines ne font pas partie des cursus de formation initiale mais aussi parce que nombreux sont ceux qui doivent exercer plusieurs métiers.

Comment le Fonds 304 peut-il vous aider à bénéficier de cette action
et du financement du Fonds ?

Consultez les propositions de 8 opérateurs d’accompagnement et sélectionnez celui qui convient le mieux à votre structure et votre équipe. Prenez contact avec lui et accordez-vous sur les modalités pratiques de votre accompagnement. Introduisez ensuite votre demande auprès du Fonds 304.
Le Fonds prend en charge directement les frais d’accompagnement jusqu’à concurrence de 3.000€. Seuls les frais de déplacement de l’accompagnateur et l’éventuel dépassement du plafond de 3.000€ vous seront facturés par l’opérateur.
Vous vous posez encore des questions ? Prenez contact directement avec Marc Denisty (par téléphone ou mail). Vous pourrez lui détailler vos attentes et, avec son appui, vous pourrez déposer votre candidature. Il vous communiquera dans les 30 jours l’accord du Comité de Gestion du Fonds. L’accompagnement peut alors débuter sur base d’une convention tripartite.

Les propositions des 8 opérateurs

BE GREAT

« Devenez l’artiste de vos formations ! Comment dessiner un plan de formation adapté à votre contexte »

Contact : Olivia Yernaux
0489 564 081 / olivia@begreat.be / www.begreat.be

Nombre de séances : 5 demi-journées de 4h

Nombre de participant.e.s : entre 6 et 12

Format : présentiel ou à distance

Zone géographique couverte : toute la Fédération Wallonie-Bruxelles

Lieu : dans votre structure.

Prise en charge du coût de l’accompagnement : 3.000€ par le Fonds ; 327,50€ à votre charge

Nom de(s) accompagnateur.rice.s : Olivia Yernaux, Riccardo Bozano, Matthieu Van Niel (à déterminer)

Description de la proposition d’accompagnement, objectifs, méthode :

Nous commencerons par approfondir notre compréhension de vos besoins en termes de Plan de Formation, au travers d’un premier temps dit de diagnostic. La récolte des informations (comme par exemple des plans de formations passés et des besoins de formations actuels et futurs) permettra ainsi de valider les contenus prioritaires à travailler ensemble.

Durant les trois demi-journées suivantes, l'objectif sera de développer la capacité à élaborer ou repenser ce plan afin d’améliorer l'efficacité des formations, en tenant compte à la fois des attentes de l'organisation et des bénéficiaires, des objectifs, du format (salle de classe, réunions, ateliers...) du contenu et de l’articulation d’un calendrier de la formation. Nous identifierons les problèmes réels liés au plan de formation actuel et accompagneront l’organisation dans la création ou le renouvellement d’un plan.

L’accompagnement se conclut avec la création d'un cahier partagé au sein de l'organisation synthétisant les lignes directrices des méthodes apprises et utilisées dans la réélaboration du plan de formation. Nous créerons un « vadémécum » pour soutenir la planification et la gestion des activités de formation futures et auront la possibilité de reconstruire les lignes directrices et les fiches de soutien à partir de ce qui a été expérimenté dans les sessions précédentes.

Les méthodes utilisées seront : des méthodologies actives, des sous-groupes de travail, des études des cas réels, des communautés de pratiques.

CEFORM

« Avec vous pour élaborer votre plan de formation : processus, participation et concertation collective »

Contact : Chantal Gosseau
071 52 11 79 / chantal.gosseau@ceform.be / www.ceform.be

Nombre de séances : 7 demi-journées de 3h

Nombre de participant.e.s : maximum 15

Format : présentiel et/ou distanciel

Zone géographique couverte : Bruxelles, Brabant-Wallon. Provinces de Namur, Liège et Hainaut en partie

Lieu : dans votre structure

Prise en charge du coût de l’accompagnement : 1.785€ par le Fonds (la totalité)

Nom des accompagnatrices : Tiziana Pastorelli, Chantal Gossau (à déterminer)

Description de la proposition d’accompagnement, objectifs, méthode :

Parce que la tâche n’est pas aisée et qu’on peut facilement s’y perdre, nous serons à vos côtés pour réaliser votre plan pluriannuel de formation.

 Objectifs :

  • Enclencher un processus participatif de concertation et de co-construction de votre politique de formation ;
  • Identification participative des besoins en compétence individuels, collectifs et institutionnels ;
  • Identification de pistes de formations, de tutorat ou de supervision, pouvant répondre à ces besoins identifiés ;
  • Réalisation du délivrable : « plan de formation ».

Contenu / Programme :

Ce processus participatif, intégrant les modes d’information et de consultation du personnel et des instances décisionnelles, est structuré en plusieurs étapes :

  1. Identifier la situation et les perspectives de la structure
  2. Etablir un diagnostic des besoins en compétences
  3. Passer des besoins en compétences aux besoins de formation
  4. Se concerter sur les besoins en formation, autour de l’avant-projet du plan, en vue d’une validation de celui-ci
  5. Opérationnaliser et mettre en œuvre le plan.

L’accompagnement intégrera une approche de la méthodologique et les outils indispensables à l’évaluation future du plan de formation.

 Méthodes utilisées :

Méthodologie participative et interactive. Implication active du « Comité de pilotage » et de toute l’équipe, de tous les métiers. Processus d’information et de concertation continue, à instaurer entre les séances

CFIP

« Rêver notre avenir et celui de notre organisation : co-construction d’un plan de formation »

Contact : Aline Schurgers
02 471 85 19 40 / aline.schurgers@cfip.be / www.cfip.be

Nombre de séances : 5 (3 demi-journées de 3h avec l’équipe, 2 séances de 1h30 avec le.s responsable.s)

Nombre de participant.e.s : entre 4 et 12

Format : présentiel ou à distance

Zone géographique couverte : toute la Fédération Wallonie-Bruxelles

Lieu : dans votre structure. Possibilité d’un autre lieu (moyennant coût supplémentaire)

Prise en charge du coût de l’accompagnement : 2.305,05€ par le Fonds (la totalité)

Nom des accompagnateur.rice.s : Aline Schurgers, David Kirsh, Agathe Crespel, Jean Maertens (à déterminer)

Description de la proposition d’accompagnement, objectifs, méthode :

Dans le secteur des arts du spectacle, les métiers techniques comme administratifs demandent de créer de nouvelles compétences et de mettre celles-ci à jour pour rester à la page dans un monde plus que jamais en mutation. Mais aussi davoir une vue densemble et daccorder ces apprentissages individuels et collectifs, techniques et humains, comme autant de pas vers le cap que sest donné lorganisation. Le CFIP vous accompagne pour rêver puis co-créer cet avenir.

 Objectifs :

  • Etat des lieux (identifier les formations et accompagnements qui ont eu lieu, reposer le cap de lorganisation, identifier les besoins) ;
  • Co-construire un prototype de plan de formation à moyen ou long terme qui rejoigne à la fois le cap de lorganisation et les aspirations individuelles et collectives ;
  • Consolider une vision commune et inspirante du futur de lorganisation, ancrée dans la flexibilité des compétences.

 Programme :

  • Temps de démarrage ;
  • Temps de diagnostic appréciatif ;
  • Temps didentification des besoins ;
  • Temps didentification de la situation idéale (Cap de lorganisation) ;
  • Temps délaboration du plan de formation.

Méthodes utilisées :

Parmi différentes approches possibles, cest lEnquête Appréciative (AI) que nous proposons comme démarche principale. Lenquête appréciative est une méthode permettant de définir les orientations dune organisation grâce aux forces/réussites passées et présentes, plutôt qu’à partir des problèmes. Il sagit donc de favoriser le changement par la co-création dun plan de formation, en faisant remonter les éléments positifs déjà existants pour atteindre un état encore plus désirable.

COCOON (1)

« Le portfolio de mes compétences : : identifier mes besoins de formation et mes compétences personnelles »

Contact : Christiane François
0496 85 46 44 / francois.christiane@skynet.be / www.cocoon-asbl.be

Nombre de séances : 3 journées de 6h

Nombre de participant.e.s : entre 4 et 10

Format : présentiel.

Zone géographique couverte : Liège, Namur, Luxembourg

Lieu : dans votre structure ou à COCOON Liège. Possibilité d'un autre lieu moyennant coût supplémentaire.

Prise en charge du coût de l’accompagnement : 2.100€ par le Fonds (la totalité)

Nom de l’accompagnatrice : Christiane François

Description de la proposition d’accompagnement, objectifs, méthode :

Objectifs : « Se reconnaître pour être reconnu » (J. Aubert)

Présenter sa personne en remontant dans son histoire et favoriser son évolution professionnelle ;

Clarifier ses Savoirs, Savoir-faire, Savoir-être ;

Permettre une acceptation progressive et durable des changements et de sa propre place dans la vie professionnelle ;

Mettre en lumière un projet professionnel : partager avec l’équipe ou modifier son parcours professionnel ;

Maîtriser les outils du portfolio des compétences pour les utiliser à l’avenir et le compléter, le faire évoluer et en faire un outil d’avenir.

 Contenu :

Définir le portefolio. L’utiliser, le faire vivre, y indiquer différentes compétences, l’alimenter par des mises à jour, des preuves : d’un employeur, des coupures de presses, des vidéos, des photos, des objets, les collègues, la famille…

Faire l’inventaire de ses apprentissages, de ses capacités et ses différences.: cognitives, comportementales, sociales, physiques, psychomotrices, connaissances et goûts culturels…

Apprendre à « illustrer ses compétences » présentes et acquises.

 Méthode :

Présentation et expérimentation d’outils à partir du « tableau de vie ».

Répertorier ses savoirs, savoir-faire et savoir-être.

 Préparer le retour sur le lieu de travail et les étapes pour atteindre ses objectifs

  • Modification de sa manière de s’investir dans le travail ;
  • Négociation interne avec l’employeur et l’équipe de travail ;

Choix de formations complémentaires (modalités, localisations, qualifications obtenues).

COCOON (2)

« Identifier collectivement les besoins en compétences individuels, collectifs et institutionnels »

Contact : Christiane François
0496 85 46 44 / francois.christiane@skynet.be / www.cocoon-asbl.be

Nombre de séances : 3 journées de 6h

Nombre de participant.e.s : entre 4 et 15

Format : présentiel. Possibilité à distance

Zone géographique couverte : Liège, Namur, Luxembourg, Brabant-Wallon, Mons, Bruxelles

Lieu : dans votre structure. Possibilité d’un autre lieu (moyennant coût supplémentaire)

Prise en charge du coût de l’accompagnement : 2.100€ par le Fonds (la totalité)

Nom de l’accompagnatrice : Sherlla Oliveira

Description de la proposition d’accompagnement, objectifs, méthode :

Objectifs :

  • Identifier les besoins individuels, collectifs et institutionnels ;
  • L’importance des positions de vie ;
  • Identifier son profil d’identité, ses forces, limites et besoin ;
  • Reconnaître son cadre de référence (croyances, valeurs, besoins, émotions) et l’impact sur nos succès et échecs ;
  • Réfléchir au changement en considérant ses niveaux logiques : environnement, comportement, capacités et compétences, croyances et valeurs, identité, buts ;
  • Assimiler l’importance des questions à se poser par rapport aux différents niveaux du changement ;
  • Conditions au changement : vouloir, savoir comment procéder et susciter l’occasion ;
  • Apprendre à communiquer les besoins, y compris par rapport aux profils d’identités.

Contenu :

  • Les différents besoins individuels et collectifs ;
  • Les besoins en rapport aux profils d’identité des individus et leur impact dans le travail collectif ;
  • Les différents niveaux du changement ;
  • Intelligence situationnelle, émotionnelle et collective.

Programme :

Travail en sous-groupe et brainstorming pour partager les expériences entre participants.

Vidéos présentées aux participants afin d’éclairer les outils du coaching expliqués en formation.

Méthodes :

Dimension théorique abordée dans une alliance subtile avec la pratique. La formation partira du vécu et de l’expérience des travailleurs et enrichie par des outils pour développer ou améliorer la cohésion au sein de l’équipe en identifiant les besoins, première source de motivation ou démotivation.

HAPPY TEAM

« Votre plan de formation collaboratif : levier de développement et d’harmonie des compétences individuelles et collectives »

Contact : Marie-Caroline Collard
0478/531049 / marie-caroline.collard@happyteam.be / www.happyteam.be

Nombre de séances : entre 3 et 7 demi-journées de 3h à 5h (à convenir avec la structure intéressée)

Nombre de participant.e.s : entre 4 et 50

Format : présentiel. Possibilité à distance

Zone géographique couverte : toute la Fédération Wallonie-Bruxelles

Lieu : dans votre structure. Possibilité d’un autre lieu (moyennant coût supplémentaire)

Prise en charge du coût de l’accompagnement : la totalité par le Fonds jusque 6 demi-journées ; si 7 demi-journées : 388€ à votre charge

Nom des accompagnateur.rice.s : Marie-Caroline Collard, Maïlys Verhaegen, Corentin Dayez, Jean-Philippe Dor (à déterminer)

Description de la proposition d’accompagnement, objectifs, méthode :

Construisez ensemble un plan de formation pour évaluer le développement continu de votre équipe et de chacun.e de ses membres.

Pour soutenir votre démarche, nous menons des entretiens afin d’entendre chacun.e sur le fonctionnement collectif, les contributions personnelles, l’implication vis-à-vis du projet commun, etc.

Notre renvoi d’image propose un inventaire des besoins collectifs et individuels, vous permettant de préciser vos intentions aux plans individuel, groupal et organisationnel.

La taille de votre groupe est importante ? Déterminez en commun les critères adéquats pour la formation des personnes.

Concrétisez votre plan sans éluder les questions essentielles. Quels soutiens (quels processus, dispositifs et outils garantissent sa mise en œuvre) ? Par qui (quels sont les responsables de sa mise en place, de son évaluation) ? Quels moyens pour quels types de besoins (formations internes/externes, partage d’expériences, coaching, ressources partagées…) ? Pour quand? À quel coût ?

Nous balisons votre recherche collective d’une harmonie de l’ensemble des compétences présentes et en devenir pour atteindre vos objectifs, fort.e.s des évolutions individuelles.

READY

« Elaborer le plan de formation de sa structure en intelligence collective  »

Contact : Véronique Bosschaert
0479 715 431 / info@readytochange.be / www.readytochange.be

Nombre de séances : 7 demi-journées de 3h30 à 4h

Nombre de participant.e.s : entre 5 et 15

Format : présentiel. Possibilité à distance ou mixte

Zone géographique couverte : toute la Fédération Wallonie-Bruxelles

Lieu : dans votre structure. Possibilité d’un autre lieu (moyennant coût supplémentaire)

Prise en charge du coût de l’accompagnement : 3.000€ par le Fonds (la totalité)

Nom de l’accompagnatrice : Véronique Bosschaert

Description de la proposition d’accompagnement, objectifs, méthode :

Conçu avec la boîte à outils APEF et enrichie par les méthodes qui font émerger l’Intelligence Collective, cet accompagnement est destiné à une équipe qui veut mettre en place un plan de formation (ou le revoir) de façon collective et collaborative. Durant l’itinéraire, nous tenons compte de la complexité du monde de la création et des arts du spectacle, ainsi que des ressources financières disponibles pour la formation.

 7 demi-jours pour :

  • Réaliser l’état des lieux de la formation continue dans la structure : au niveau collectif et au niveau individuel ;
  • Identifier les besoins des personnes, du groupe et de la structure en terme de formation continue ; besoins ponctuels et structurels ; individuels ou collectifs etc ;
  • Analyser ensemble ce qui doit être mis en œuvre en priorité (questions de sécurité, de santé/bien-être ou pérennité financière) ;
  • Prioriser les besoins et planifier les actions selon diverses contraintes et opportunités ;
  • Recherche collective durant ou entre les séances ;
  • Rédiger et valider ensemble le plan de formation pluriannuel et concerté et décider comment pérenniser les apprentissages réalisés en groupe, communiquer les informations et les décisions au sein de la structure… et auprès de nouveaux membres.

 A l’écoute des besoins de chaque personne dans le groupe, nous proposons des techniques de créativité, des outils d’expression variés, des méthodes actives et expérientielles. Nous accompagnons des moments d’introspection, de travail en sous-groupe, de mise en commun, de synthèse et de décision collective

STICS

« Construire et gérer un plan de formation de qualité »

Contact : Muriel Demoustier
02 414 23 04 / stics@stics.be / www.stics.be

Nombre de séances : 7 demi-journées de 3h

Nombre de participant.e.s : entre 5 et 12

Format : présentiel. Possibilité à distance

Zone géographique couverte : toute la Fédération Wallonie-Bruxelles

Lieu : dans votre structure. Possibilité d’un autre lieu (moyennant coût supplémentaire)

Prise en charge du coût de l’accompagnement : 2.520€ par le Fonds (la totalité)

Nom de l’accompagnateur : Eric Luna

Description de la proposition d’accompagnement, objectifs, méthode :

Le plan de formation doit contribuer à la réussite des missions de l’organisation et à l’épanouissement de ses acteurs. Sa performance dépend de votre capacité à le structurer et l’organiser dans une démarche qualitative.

Cette formation abordera les points clés du plan. Ensemble nous construirons votre plan de formation et vérifierons les conditions de réalisation dans le contexte de votre organisation.

  • Qu’est-ce qu’un plan de formation de qualité ?
  • Les rôles et le suivi du plan de formation ;
  • Améliorer ma capacité à identifier les besoins de formation ;
  • Définir les objectifs de développement de compétences ;
  • Comment mettre en œuvre et évaluer mon plan de formation ?

Méthodes utilisées :

La méthode sera participative et active : elle s’appuiera sur les acquis, les expériences et les pratiques du groupe. La pédagogie sera centrée sur l’expérimentation par les participants avec l’appui de mises en situation et de fiches de travail inspirées des travaux et des outils proposés par Guy Le Boterff et Alain Meignant. Ces fiches constitueront une première base de travail commune entre collègues. Les exercices sont menés en groupe ou en binôme afin de stimuler la réflexion, la créativité et de permettre aux participants de prendre du recul sur leur contexte de travail en abordant leur quotidien différemment. Nous privilégions la méthode inductive d’apprentissage qui permet aux participants de découvrir par eux-mêmes à l’aide d’exercices et de brainstorming les concepts-clés.

VITAL PROJECTS

« Vers où voulons-nous nous développer ? Définir et réaliser son plan de formation en intelligence collective »

Contact : Sébastien Renouprez
0485/46 64 98 / sebastien@vitalprojects.be / https://www.vitalprojects.be

Nombre de séances : 3 demi-journées de 3h

Nombre de participant.e.s : entre 4 et 15

Format : présentiel

Zone géographique couverte : toute la Fédération Wallonie-Bruxelles

Lieu : dans votre structure. Possibilité d’un autre lieu (moyennant coût supplémentaire)

Prise en charge du coût de l’accompagnement : 1.452€ par le Fonds (la totalité)

Nom de l’accompagnateur : Sébastien Renouprez

Description de la proposition d’accompagnement, objectifs, méthode :

L’accompagnement se déroulera en 3 parties, chaque fois réalisée à l’aide de l’équipe :

  • Bilan individuel (quels sont mes réussites, mes forces ? Qu’est-ce que je désire développer ou acquérir ?) et bilan d’équipe (sur quelles forces et compétences peut-on s’appuyer ? Qu’avons-nous besoin de développer ou acquérir ?) ;
  • Design de solutions : en regard du projet, l’équipe identifiera les compétences à développer ou acquérir les plus importantes. Elle travaillera sur les solutions qui lui paraissent les plus pertinentes, adéquates et porteuses de résultats. Cette étape s’étend jusqu’à la planification des ressources ;
  • Réalisation : la phase de réalisation vise à mettre en œuvre les solutions co-construites au sein de l’organisation et des équipes. Le suivi et l’évaluation sont également repris dans cette phase.

Méthodes utilisées :

Les concepts d’entreprise libérée et de bonheur au travail peuplent les publications en tous genres et stimulent l’envie d’évoluer vers d’autres modes de fonctionnement. Loin de tout dogmatisme, chez Vital Projects, nous souhaitons garder les choses simples et proposer des transformations concrètes de pratiques existantes au sein des organisations.

Notre idée est d’offrir une panoplie de propositions concrètes orientées vers l’action et parmi lesquelles vous pourrez choisir ce qui vous semblera utile.