Le théâtre d’objet
CATÉGORIE
Formations artistiques complémentaires
Formations spécialisées
DATES
3 journées, du 28 au 30 janvier 2026
de 10h à 18h
ADRESSE
La Chaufferie, rue Jean-Baptiste Cools 14
4000 Liège
PRÉREQUIS
Professionnel·le·s des arts du spectacle
PARTICIPANTS
Maximum 12 personnes
OPÉRATEUR
Compagnie du Singe Nu
Le théâtre d’objet est un théâtre d’auteur·rice qui utilise la métaphore, l’ellipse, le symbolisme, l’évocation, les échelles de grandeurs et renvoie à une poétique singulière. La compagnie du Singe Nu vous propose de découvrir cette discipline via un atelier de 3 journées.
Le stage sera dirigé par Agnès Limbos. Enseignante et créatrice de spectacles, elle dirige des masterclass depuis 15 ans dans le monde entier.
Limité à 12 professionnel·le·s, le stage s’étend sur 3 journées, du mercredi 28 au vendredi 30 janvier 2026 re à La Chaufferie (Liège).
Objectifs
- Explorer des univers particuliers, ludiques et poétiques, naissant de la rencontre entre un·e acteur·rice manipulateur·rice et un objet.
- Repousser les frontières du connu et s’aventurer intuitivement dans des zones obscures qui font s’ébranler les échelles de valeur et de grandeur.
- Faire évoluer le groupe comme un corps, une unité́ en soi dans laquelle chaque participant·e·s injecte sa personnalité́ propre, son rythme, ses désirs artistiques particuliers et sa manière d’aborder la matière.
Méthodes pédagogiques
Un espace sera transformé en « Grand Magasin » où seront exposés des objets, des jouets, des matières, des images, etc. Ceux-ci auront été choisis et amenés par les stagiaires. Cette matière sera mise à la disposition de tou·te·s pour y puiser à volonté lors des exercices et des improvisations. Une liste de matériel à amener sera envoyée à chaque participant·e. Une grande importance sera donnée au visionnement du travail des autres et l’élaboration d’un vocabulaire commun. Les découvertes des un·e·s appartiendront aussi aux autres. Les exercices sont autant de cadeaux que les stagiaires peuvent se faire. Tout ce qui se fait peut être repris et utilisé par n’importe qui.
- Mise en présence de l’acteur dans l’espace
- Travail sur la manipulation d’objet : sans manipulateur·rice, pas de manipulation. À travers des exercices, on détaille les diverses manières de mettre en évidence l’objet et, comme l’acteur·rice est à vue, le travail sur le regard, la respiration et l’émotion que cela déclenche prennent une place prépondérante.
- Décodage de la valeur poétique de l’objet : au travers des exercices d’improvisation qui développent l’imagination et la curiosité, nous essayons de décoder les multiples valeurs de l’objet seul ou mis à côté d’un autre. (symbolique, suggestion, humoristique, nostalgique, etc.)
- Travail sur le scénario : il y a diverses manières de réveiller l’imaginaire. Il s’agit de proposer une multitude de stimuli qui permettent aux stagiaires de livrer des points de vue, de commencer à dégager des styles qui leur seront propres, des formes artistiques particulières et singulières. À partir d’une carte postale, d’une image, d’un poème, d’une musique, d’un fait divers ou de la reconstitution d’une ambiance, les stagiaires devront proposer de courtes formes, seul·e, à 2 ou à 3.
- Le story board : emprunté au langage cinématographique, la réalisation du story board permet d’écrire un petit scénario en utilisant le découpage séquence par séquence. Ceci permet de préciser ses envies, de mettre des focus et de prendre conscience de l’importance de tous les moments de la réalisation : on parlera de gros plan, plan large, travelling, zoom, etc.
- Travail sur le jeu : il est la résultante de tout cet ensemble de notions énoncées plus haut et travaille spécifiquement sur la justesse des intentions et le plaisir de jouer.
Programme
Déroulement d’une journée :
* Matin : de 10H à 13H *
- Echauffements et préparation physique
- Exercices de dissociation et mise en évidence les impulsions déclenchant le mouvement. Lien entre le geste et la respiration (inspirations, expirations, apnées, etc.)
- Exploration du corps dans l’espace : les résonnances du vide et de l’émotion, les déséquilibres. Recherche de l’état neutre du corps
- Exercices et improvisations collectives
- Travail sur l’état dramatique ; introspection sur les différents états intérieurs pouvant déclencher le jeu.
- Mise en évidence de la poétique des matières : le regard que l’on pose sur les objets, décodage d’un langage.
* Après-midi : de 15H à 18H *
- Le regard sur l’objet, sur l ’acteur manipulateur
- Improvisations individuelles, en duo, en trio ….
- Le jeu avec les objets : ludique, dramatique, humoristique, chorégraphié, etc.
- Travail sur le scénario et le story board
Pré-requis
Stage réservé aux professionnel·le·s et aux étudiant·e·s en art du spectacle.
Adresse et horaires
3 journées, du mercredi 28 au vendredi 30 janvier 2026, de 10h à 18h à La Chaufferie, rue Jean-Baptiste Cools 14, 4000 Liège.
Tarif
- Le prix de la formation est de 300€ par participant·e.
- Le Fonds 304 prend complètement en charge les frais d’inscription des travailleur·euse·s actif·ve·s dans le secteur des arts de la scène (commission paritaire 304) en région wallonne ou bruxelloise, qui occupent actuellement un poste relevant de la CP 304 ou qui peuvent justifier de 30 jours de prestations auprès d’un ou plusieurs employeurs de la CP 304 francophone ces 24 derniers mois.
Inscription et informations
Vous souhaitez participer ?
Adressez votre candidature (CV et lettre de motivation) à contact@compagniedusingenu.be . Le cas échéant, adressez le formulaire de demande de soutien du Fonds 304, ainsi que les pièces établissant vos prestations en CP 304 (C4), simultanément à contact@compagniedusingenu.be et à fonds304@apefasbl.org.
Besoin de plus d’informations ? Adressez vos questions à contact@compagniedusingenu.be
Le nombre de participant·e·s est limité à 12 personnes.
Inscription