Formation d’initiation ou de reprise des bases en soudure en mixité choisie
CATÉGORIE
Formations techniques complémentaires
Formations sectorielles
DATES
Du 06 au 09 octobre 2026
ADRESSE
Atelier de la Fabriek Paysanne, rue Joseph de Heyn 104, 1090 Jette
PRÉREQUIS
Technicien·ne·s et créateur·ice·s du spectacle, scénographes, plasticien·ne·s, régisseur·se·s, constructreur·ice·s, etc… La formation se déroulera en mixité choisie, c’est à dire sans hommes cisgenre (les hommes désignés homme lors de leur naissance et qui se reconnaissent comme tel).
PARTICIPANTS
Groupe limité a 10 personnes
OPÉRATEUR
ATPS
Objectifs de la formation
- Acquérir ou revoir les connaissances de base de la soudure et de l’assemblage métallique pour intégrer cette technique dans la création de décors ou de matériel scénique. Les techniques apprises sont applicables à différentes situations et utilisables pour les particularités de chaque métier.
- Gagner en autonomie pour fabriquer, réparer ou adapter du matériel existant.
- Intégrer les bases théoriques et les règles de sécurité.
Méthodes utilisées
Le premier jour, les bases seront expliquées en sous-groupe avec les consignes de sécurité. Ensuite l’apprentissage se fera avec la construction d’une structure. La théorie sera donnée au cours de l’apprentissage en fonction des besoins rencontrés. Chaque personne avance à son propre rythme et fait ses propres pièces. Chaque élève pratiquera au moins 1h30 de soudure par jour de formation.
Description du public
Technicien·ne·s et créateur·ice·s du spectacle, scénographes, plasticien·ne·s, régisseur·se·s, constructreur·ice·s, etc… La formation se déroulera en mixité choisie, c’est à dire sans hommes cisgenre (les hommes désignés homme lors de leur naissance et qui se reconnaissent comme tel).
Pourquoi en mixité choisie ?
« C’est un outil d’auto-émancipation utilisé depuis des siècles pour organiser les luttes pour la justice sociale. Ces pratiques sont ponctuelles et ne s’opposent pas à l’existence d’autres temps et lieux d’échanges mixtes. Il s’agit d’un outil et non d’une fin en soi. La mixité choisie permet le partage d’expériences communes, la définition collective de stratégies de libération et la création d’espaces où il est moins probable de reproduire des schémas de domination sociale » l’ATPS.
Programme
Jour 1 :
– Exercices de soudure avec une électrode enrobée (Démarrage, ligne droite, remplissage).
– Lecture de plans, sélection des pièces et mesures.
– Exercices de découpes à la disqueuse et préparation des pièces pour la soudure (meulage, traçage, pointage, perçage, ponçage).
– Pour chaque activité, les règles de sécurité et la théorie sont expliquées.
– La réalisation d’un serre-joint est utilisée pour l’apprentissage (une autre pièce sera proposée pour celles qui ont déjà réalisé un serre-joint).
Jour 2 :
– Exercices de soudure en angle.
– Réalisation du serre-joint en fonction de l’avancement de chacun·e.
– Perçage, taraudage, pointage, chanfreinage et soudure.
– Réalisation d’un plan pour son propre chariot à roulettes et réalisation de ce chariot.
Jour 3 :
– Exercices de soudure en fonction de l’avancement de chacun·e.
– Réalisation du chariot à roulettes.
Jour 4 :
– Exercices de soudure en fonction de l’avancement de chacun·e.
– Réalisation du chariot à roulettes.
– Parcours des différentes possibilités d’assemblages et des différents types d’acier et comment les reconnaître.
– Possibilité d’essayer la soudure au semi-automatique pour celles et ceux qui le désire.
Formateur·ices
Chloé Jacqmotte, architecte de formation, se spécialise en scénographie en suivant des cours à l’Eps St-Luc de 2013 à 2016. Depuis 9 ans, en tant que scénographe, elle conçoit et réalise des décors de théâtre, des marionnettes, des accessoires et des objets bizarres en développant au cœur de sa pratique le côté technique. Elle a construit et conçu diverses structures en métal pour différents spectacles de théâtre
Adeline Slosse, ingénieure civil de formation, s’est initiée à la pratique du métal à l’ASBL les petits crapauds, l’ASBL Elastiek, à la Zinneke et à la maréchalerie à Anderlecht. Avec son collectif créé il y a 5 ans, la Fabriek Paysanne, elle a prototypé des outils pour le maraîchage et l’élevage, et donné une 20e d’initiation à la soudure et au travail du métal à destination des agriculteurs et agricultrices, dont une majorité en mixité choisie.
Chloé Jacqmotte et Adeline Slosse ont toutes les deux suivies, pendant 7 mois, la formation métal et machinerie à l’ASBL Zinneke. Durant cette période, elles ont construit un énorme loup mécanique. Elles ont également réalisé, à l’issue de la formation, des chars pour la Zinneke parade.
Adresse et horaires
Du 06 au 09 octobre 2026
Atelier de la Fabriek Paysanne, rue Joseph de Heyn 104, 1090 Jette
Tarif
- Le prix de la formation est de 356€ par participant·e.
- Le Fonds 304 prend en charge la totalité des frais d’inscription pour les travailleur·euse·s actif·ve·s dans le secteur des arts de la scène (commission paritaire 304) en région wallonne ou bruxelloise, qui occupent actuellement un poste relevant de la CP 304 ou qui peuvent justifier de 30 jours de prestations auprès d’un ou plusieurs employeurs de la CP 304 francophone ces 24 derniers mois.
Inscription et informations
Vous souhaitez participer ?
Les inscriptions se font directement auprès de l’ATPS :luna@atps.be
Vous souhaitez bénéficier du soutien du Fonds 304 ? (prise en charge complète de vos frais d’inscription de 356€, voir conditions d’éligibilité ci-dessus)
Complétez au plus tard le 29 septembre 2026 le formulaire de demande disponible ici et adressez-le avec les pièces (C4 ou contrat si vous êtes employé·e) établissant vos prestations en CP 304 à fonds304@apefasbl.org et luna@atps.be . Tout renseignement complémentaire auprès du Fonds par mail.
Inscription