The circuit sessions
CATÉGORIE
Formations administratives complémentaires
Formations sectorielles
DATES
3 journées et demi-journées (ou moins) du 18/02/2025 au 15/04/2025
ADRESSE
Centre culturel de Namur
Traverse des Muses 15 - 5000 Namur
PRÉREQUIS
Personnes en charge de coordination de leur structure
PARTICIPANTS
Groupe limité a 10 personnes
OPÉRATEUR
Court-Circuit
Court-circuit, fédération des musiques actuelles, propose The circuit sessions, un cycle de formation en 3 modules indépendants, répartis sur 3 journées : chaque participant·e s’inscrit pour suivre une, deux ou les trois (demi-)journées au choix.
Ce cycle, qui s’adresse principalement aux personnes en charge de la coordination ou de la communication de leur structure, vous emmène de la recherche de financement à la communication éthique en passant par l’utilisation appropriée de l’Intelligence Artificielle (IA).
Il est limité à 10 professionnel·le·s par module et sera animé par Julie Godfroid, Florence Delporte et Jérôme Ramacker, les journées se déroulant toutes à Namur, dès le 18 février 2025.
Programme
Module 1 : Se former à la recherche de financements
Objectifs
– Définir les basiques de la recherche de financement dans le secteur non-marchand et les compétences à développer ;
– Prendre connaissance et mettre en place des outils de veille auprès des différents organismes ;
– Comprendre les modalités de la demande ;
– Planifier quelques pistes d’actions concrètes pour mobiliser de nouvelles sources de financement.
Contenu
– Les grandes caractéristiques de la recherche de financement ;
– Les compétences à développer ;
– Avoir une vision claire des aides disponibles ;
– Se mettre en action.
Formatrice
Julie Godfroid, entrepreneuse et fondatrice de Epiphytes
> Mardi 18 février, journée complète
Module 2 : Utiliser efficacement l’IA et Chat GPT
Objectifs
– Découvrir le fonctionnement d’une IA ;
– Savoir utiliser Chat GPT, savoir rédiger un prompt efficace ;
– Intégrer l’IA à ds tâches du quotidien dans une structure socioculturelle ;
– Développer des automatisations.
Contenu
En introduction, la formation présente le développement des IA, ses avantages et inconvénients, ses fonctionnalités principales. Ensuite, sera proposé un zoom sur l’outil Chat GPT, IA conversationnel comme assistant virtuel au quotidien en prenant connaissance de son fonctionnement et en étudiant comment poser un bon prompt. Cet atelier se concentre sur l’intégration de l’IA dans des tâches quotidiennes et répétitives dans lesquelles l’IA semble très efficace, à l’instar de la rédaction, de la communication, de l’administration ou encore du traitement de data.
La génération d’images et la création de visuels via MidJourney et la suite Canva Magic Studio sera aussi abordée.
Formatrice
Florence Delporte, fondatrice de BeComm’Cult,
> Mardi 18 mars, demi-journée
Module 3 : Communiquer durablement et éthiquement
Objectifs
– Connaitre les délimitations d’une communication durable et éthique ;
– Développer et savoir utiliser les outils pour une communication plus durable et éthique ;
– Mettre en place des méthodes et manières de communiquer plus durable et éthique.
Contenu
Il s’agira de présenter en quoi consiste une communication durable et éthique, c’est-à-dire une communication respectueuse de l’humain et de l’environnement, qu’elle soit digitale ou imprimée. Seront proposés des outils, des procédés et des actions concrètes afin d’élaborer et de construire ce type de communication auprès des métiers de communication des structures socioculturelles, dans la création de moyens promotionnels, de contenus et de la digitalisation.
Formateur
Jérôme Ramacker, spécialiste en communication dans la culture
> Mardi 15 avril, demi-journée
Pré-requis
Personnes chargées de la direction, de la coordination financière ou impliquées dans la gestion financière et/ou chargées de la communication digitale de leur structure.
Adresse et horaires
La formation comporte de 1 à 3 (demi-)journées, entre le mardi 18 février et le mardi 15 avril 2025, au Centre culturel de Namur, traverse des Muses 15 à 5000 Namur.
Tarif
- Le prix pour tout le parcours est de 180€ par participant·e.
Le module 1 est au prix de 90€, les modules 2 et 3 au pris de 45€. - Le Fonds 304 prend en charge les frais d’inscription de chaque module pour les travailleur·euse·s actif·ve·s dans le secteur des arts de la scène (commission paritaire 304) en région wallonne ou bruxelloise, qui occupent actuellement un poste relevant de la CP 304 ou qui peuvent justifier de 30 jours de prestations auprès d’un ou plusieurs employeurs de la CP 304 francophone ces 24 derniers mois.
Inscription et informations
Vous souhaitez participer ?
Pour s’inscrire, veuillez adresser un mail à Court-circuit (solene@courtcircuit.be).
Vous souhaitez bénéficier du soutien du Fonds 304 ? (prise en charge complète de vos frais d’inscription complète ou partielle, voir conditions ci-dessus)
Complétez le formulaire de demande disponible ici et adressez-le, le 11 février au plus tard, avec les pièces (C4) établissant vos prestations en CP 304 avec votre dossier de candidature à fonds304@apefasbl.org et solene@courtcircuit.be
Tout renseignement complémentaire auprès de Marc Denisty, responsable du Fonds, au 02 250 37 83 ou par mail
Inscription