Nouveautés !
Le Fonds 304 continue de développer son attention pour les risques psychosociaux qui ne manquent pas de se présenter dans le secteur. Il y a quelques semaines, le Fonds a proposé un questionnaire en ligne d'analyse des risques psychosociaux. Près...
En savoir +A l'initiative de plusieurs organisations ou fédérations du secteur culturel est née une interpellation des futurs cabinets et représentant·e·s en charge de la Culture en FWB. Le Fonds 304 fait partie des signataires. En voici le texte complet ...
En savoir +Competentia vous propose des ateliers courts, gratuits et interactifs sur la gestion des compétences ! Comment développer les compétences au sein de mon ASBL ? Comment mettre en place un plan de formation ? 12 propositions (en présentiel ou ...
En savoir +L’APEF
L’Association Paritaire pour l’Emploi et la Formation « APEF asbl » regroupe les organisations d’employeurs et de travailleur·euse·s qui gèrent les « Fonds de sécurité d’existence » du secteur non marchand privé francophone et germanophone : Fonds sociaux de formation, Fonds Maribel et Fonds d’aménagement de fin de carrière.
L’APEF appuie et coordonne le travail de plusieurs fonds, gérés par les interlocuteurs sociaux (fédérations patronales et organisations syndicales) dans les secteurs régionaux et communautaires francophones et germanophones du non-marchand privé.
Les fonds sont principalement actifs dans le domaine de:
– l’emploi (Fonds Maribel);
– la formation;
– l’aménagement fin de carrière.
Les secteurs et commissions paritaires concernés sont :
– Institutions et Services d’Aide aux Jeunes et aux Handicapés – ISAJH (SCP 319.02)
– Socioculturel et sportif – Fonds 4S (CP 329)
– Milieux d’Accueil de l’Enfance – MAE (CP 332)
– Aide Sociale et des Soins de Santé – ASSS (CP 332)
– Arts du spectacle (CP 304)
– Aide aux familles et aux personnes âgées (SCP 318.01)
– Entreprises de Travail Adapté (SCP 327.02)
L’APEF appuie les projets des fonds de chaque secteur et développe des projets transversaux intersectoriels en rapport avec la formation et l’emploi.
La direction encadre le personnel mis à disposition des fonds pour exercer les missions et actions décidées par leur comité de gestion ainsi que le personnel chargé des projets intersectoriels. Elle assure l’interface entre les membres de l’équipe et le Conseil d’administration de l’APEF.
Pour plus d’information sur les activités et les différents fonds, visitez notre site internet : https://www.apefasbl.org/
L’asbl est située Square Sainctelette, 13-15 à 1000 Bruxelles avec 7 autres entités aux objectifs voisins qui font partie d’une seule unité technique d’exploitation. Ces entités ont mutualisé différents services au sein de l’asbl AFOSOC-VESOFO, qui assure entre autres la comptabilité, l’administration du personnel, l’informatique, l’accueil, l’économat, l’entretien et la gestion du bâtiment.
L’APEF mène des collaborations et des partenariats avec les autres entités du groupe, des opérateurs de formation, les services publics de l’emploi et de la formation (ACTIRIS, Bruxelles-Formation, FOREm…), le SPF Travail et concertation sociale, l’ONE…
L’APEF occupe 36 collaborateur·rice·s.