Le rapport d’activité 2019

L’année 2019 a été une année-clef pour le Fonds de Sécurité d’Existence : il a finalisé sa structuration, entamé ses actions et entamé sa communication vers les bénéficiaires et leurs employeurs.

  • La CCT du 27/06/2019 et l’intégration du Fonds à l’APEF

Le 27 juin 2019 les partenaires sociaux de la CP304 signent une CCT relative au Fonds de sécurité d’existence francophone dont deux éléments sont à retenir :

  • Le siège social du Fonds est transféré au 13-15 Square Sainctelette à 1000 Bruxelles, à savoir l’adresse de l’Association Paritaire pour l’Emploi et la Formation (APEF) ;
  • Le nombre de mandataires au Comité de gestion du Fonds passe à 10. Sont ainsi gestionnaires du Fonds : Philippe Schoonbrood (Président), Serge Rangoni (Vice-président), Emmanuel Bonami, Céline Wiertz, Eric Dubois, Grégory Bueken, Stéphane Piron, Laurent Fack, Philippe Samek et Françoise Havelange.

Le Fonds concrétise donc sa décision du 17/10/2018 en intégrant l’APEF dans le but de bénéficier à la fois de son support logistique, de son expérience en matière de développement des missions de Fonds et de la transversalité des actions entre Fonds. Une convention sera signée entre l’APEF et le Fonds dont la collaboration débute le 1er juillet 2019 et un responsable du Fonds engagé, dont les prestations débutent à la même époque. Le Fonds répète vouloir le strict respect de ses prérogatives de politique générale du Fonds et signale qu’il veillera particulièrement à ce que les spécificités du secteur des arts du spectacle soient prises en compte. Il note un déficit de représentativité de son banc patronal au CA de l’APEF.

  • L’émergence d’un plan opérationnel et le début des actions du Fonds

Dès le début de l’année, le Comité de gestion rencontre quelques-unes des fédérations professionnelles les plus représentatives (ORUA). S’appuyant sur cette concertation, sur une étude sur les besoins en matière de formation menée par Jean-Gilles Lowies qu’il a commanditée en 2015 et de nouvelles conclusions demandées à Benoit Vreux au début 2019, le Comité de gestion élabore un premier plan opérationnel.

Celui-ci prévoit de soutenir des formations générales, sectorielles (organisées par les ORUA) et spécialisées. Il prévoit un volet ‘bien-être’, un volet ‘communication’ et le lancement d’une première action : l’accompagnement à la réflexion sur la carrière et la reconversion à destination des danseurs et circassiens de plus de 35 ans.

Cette action, qui a obtenu un soutien financier de la Fédération Wallonie-Bruxelles, débute effectivement en octobre 2019 et le Fonds enregistre ses premier·e·s bénéficiaires.

D’autres volets du plan opérationnel reposent sur l’engagement de la Ministre de la Culture à soutenir les débuts du Fonds à travers une Convention couvrant les années 2019, 2020 et 2021. Ce soutien n’a pas obtenu de confirmation suite à l’installation d’une nouvelle Ministre de la Culture, les discussions devant se poursuivre en 2020.

Fin 2019, le Fonds décide de se doter de statistiques sur l’emploi dans le secteur et demande au CERSO (HELHA) d’étendre son travail édité sur lenonmarchand.be au secteur des arts du spectacle. Les premiers résultats seront publiés en 2020.

  • La communication vers les bénéficiaires et l’identité du Fonds

Si le Fonds s’est mis en position de développer ses premières actions, il lui reste à les mettre concrètement à disposition des bénéficiaires potentiel·le·s. Il souffre à ce stade d’un déficit de reconnaissance et d’image. U important volet ‘communication‘ est ainsi échafaudé.

Si le Fonds peut immédiatement bénéficier d’une page web sur le site de l’APEF et crée rapidement une page facebook, le Comité de gestion souhaite une communication plus large et plus ciblée. A termes, des séances d’information doivent permettre la rencontre avec le secteur et la diffusion du plan d’actions, une brochure doit permettre la présentation du fonds et de ses missions, un site internet propre doit combiner les deux et également un volet d’informations sectorielles.

En 2019, le Comité de gestion s’attelle tout particulièrement à son identité. Avec l’appui d’un opérateur professionnel, il se choisit une dénomination, un logo et un descripteur. De la sorte, le CG a l’intention d’imposer l’appellation Fonds 304, sa mallette symbolique et sa triple mission d’information, de formation et d’accompagnement dans le secteur des arts du spectacle. Un travail qui devra être poursuivi en 2020.

  • 2019 en chiffres

Les comptes annuels 2019 ont été contrôlés par le réviseur d’entreprises sur base du référentiel comptable applicable en Belgique. Le total du bilan s’élève à 1.139.425,85 € et le compte de résultats se solde au 31 décembre 2019 par un bénéfice de l’exercice de 127.944,35 €. L’attestation du réviseur est jointe à ce rapport.

Le Comité de gestion s’est réuni à 9 reprises au cours de l’année 2019, aux dates suivantes :

  • 14 février 2019
  • 14 mars 2019
  • 17 mai 2019
  • 13 juin 2019
  • 2 juillet 2019
  • 13 septembre 2019
  • 21 octobre 2019
  • 15 novembre 2019
  • 13 décembre 2019

Fait à Bruxelles, le 9 juin 2020

Les bilan et comptes de résultat 2019