Plan d’action

I. Les formations générales

Certaines compétences attendues diffèrent peu d’un secteur à l’autre.

Le Fonds propose une sélection de modules ‘généralistes’ répartis sur 4 domaines, en provenance de FormAction, le catalogue de formation élaboré par l’APEF et FeBi, qui regroupe les Fonds du non marchand francophone et celui des arts du spectacle. La participation financière à ces formations est prise en charge par le Fonds.

A. Santé et sécurité au travail
B. Relations internes aux équipes de travail
C. Outils de gestion pour les organisations non marchandes
D. Méthodes et outils d’intervention et d’animation

II. Les formations sectorielles

Des formations répondant à des besoins spécifiques du secteur des arts de la scène, conçues par des structures ou des opérateurs du secteur lui-même.

Un appel d’offres est lancé chaque année en direction des Fédérations Professionnelles (ex-ORUA), lesquelles peuvent proposer jusque 3 formations d’un format moyen de 3 jours. La participation financière à ces formations est généralement prise en charge totalement par le Fonds.

III. Les formations spécialisées

Des formations répondant à des besoins identifiés et pas encore proposées en tenant compte des spécificités du secteur, dont le Fonds a suscité l’émergence ou l’aménagement. Elles sont pour certaines en cours d’élaboration, et représentent donc des intentions (voire des exemples) à opérationnaliser avec des opérateurs.

A. Bien-être au travail (bientôt disponible)
1. Groupes de sensibilisation aux risques psychosociaux
2. Prévention de la souffrance du corps
3. Gestion du stress

B. Travailler en collectif (disponible)
1. Réfléchir la gouvernance avec les intelligences collectives
2. Elaborer une charte éthique pour sa structure
3. Elaborer un plan de formation

C. Une corde en plus à son arc (bientôt disponible)

1 Pour les artistes
a. Se former à l’animation
b. Se former à l’écriture
c. Se former au doublage
d. Se former au ‘face caméra’
e. Se former en voix pub-radio

2. Pour les techniciens
a. Accrochage
b. Recyclage
c. Logiciels

3. Pour les administratifs
a. Community manager
b. Diffusion
c. Tax shelter

IV. Les autres actions et services

A. Deux dispositifs d’appui, qui sont des ressources de l’APEF, visant à outiller en matière de gestion des compétences
1. Competentia, pour les employeurs
2. Parcours Professionnel, pour les travailleur·euse·s

B. Deux dispositifs d’accompagnement individuel

1. Konvertigo. Un dispositif qui permet de marquer un temps d’arrêt, de faire le point avec un regard extérieur pour élaborer un nouveau projet professionnel ou de reconversion, à destination des artistes et des technicien·ne·s. Un projet-pilote financé par la Fédération Wallonie-Bruxelles

2. Bilan de compétences. Un dispositif où tout travailleur·euse fait le point sur ses compétences, aptitudes et motivations permettant un repositionnement personnel et professionnel.

C. Un dispositif d’accompagnement d’équipe : Prévention primaire du burn out. Un dispositif d’accompagnement d’équipes visant à éviter l’apparition du burn out, et à émettre des recommandations et des bonnes pratiques. Un projet-pilote financé par le Conseil National du Travail

D. Un outil statistique : lenonmarchand.be. Constitution de données statistiques sur la typologie de l’emploi dans le secteur des arts du spectacle (âge, genre, temps de travail…) récoltées auprès de l’ONSS et traitées par le CERSO (HELHA), mise en ligne sur ce site. Par ailleurs, le site www.lenonmarchand.be comprend déjà celles des autres secteurs du non marchand francophone.