Mise à niveau en régie du spectacle dans le domaine de l’audionumérique

Objectifs de la formation

Se mettre à jour et reprendre de bonnes bases dans l’exploitation des consoles audio analogiques et, plus spécialement, dans celle des consoles audio numériques ; dans les protocoles de communication MIDI et OSC et dans leurs implications dans le champ de la régie de spectacle ; et enfin, dans la maîtrise des réglages de microphones filaires ou HF dans le cadre d’un spectacle (filtrage compression, délais).

Méthodes utilisées

  • La formation sera donnée dans une salle de spectacle. Les matinées seront consacrées à la théorie. Les après-midi des travaux pratiques seront proposés aux participant·e·s qui, divisé·e·s en groupes, travailleront concrètement sur les consoles.
  • Les exercices pratiques se feront sur différents types de consoles – X32, M32, QL6, etc.). Les participant·e·s seront aussi amené·e·s à créer des outils simples, MIDI et OSC, au moyen de logiciel Pure data ou Max Msp, afin d’étudier concrètement les principes de ces deux protocoles.
  • Le dernier jour deux comédien·nes seront présent.es afin de travailler en situation réelle sur les réglages des microphones et sur la diffusion des voix. Une installation simulant celle d’un spectacle, avec différents plans sonores, sera proposée et servira de base pour l’étude de la diffusion du son et de la spatialisation du son.
  • À la fin de chaque journée, une évaluation sera pratiquée sur les matières vues ce jour-là.

Description du public

Régisseur·se·s ou éclairagiste·s dans le spectacle vivant, débutant ou voulant se mettre à jour dans l’exploitation des consoles audio analogiques et audio numériques, les protocoles de communication MIDI et OSC, et dans la maîtrise des microphones filaires ou miniatures HF dans le cadre d’un spectacle. Prérequis : avoir pas ou peu ou plus de connaissance particulière des consoles analogiques ou numériques mais qui désirent élargir leurs compétences (entrées mic et line, envoies pre-post fader, bus, dca, routing, etc).

Programme

Les modules et points suivants seront abordés :
– Consoles : principes généraux des consoles de mixage, préamplification, traitement, distribution, mixage, préamplification, traitement, distribution, mixage, étude du routing, entrées-sorties, du chemin du signal dans les voies d’entrée et de sortie ; utilisation et insertion des effets audio ; exploitation des logiciels de contrôle offline et online, mémoire de scène.
– Périphériques de traitement du son : principes de fonctionnement et utilisation des égaliseurs, des compresseurs et des réverbérations en sonorisation ; raccordements, réglages et optimisation.
– Automatisation d’actions dans le but de faciliter la régie et minimiser les erreurs (MIDI, OSC, etc).
– Gestion des microphones filaires ou HF, et leurs réglages dans le cadre d’un spectacle (filtrage compression).

Formateur

Marc Doutrepont est ingénieur du son, diplômé de l’Institut des Arts de la Diffusion en 1982, et créateur son depuis 35 ans pour de nombreux spectacles. Il est également formateur à l’EFP dans la section régisseur et techniciens de spectacle depuis 10 ans, et professeur à l’EPS Ateliers Saint-Luc, en section scénographie, depuis 1986.

Adresse et horaires

Le 31 août (après-midi), 01, 02, 03, 04 septembre 2026

Studio Varia, Rue Gray 154, 1050 Ixelles

Tarif

  • Le prix de la formation est de 373,5€ par participant·e.
  • Le Fonds 304 prend en charge la totalité des frais d’inscription pour les travailleur·euse·s actif·ve·s dans le secteur des arts de la scène (commission paritaire 304 francophone) en région wallonne ou bruxelloise, qui occupent actuellement un poste relevant de la CP 304 ou qui peuvent justifier de 30 jours de prestations auprès d’un ou plusieurs employeurs de la CP 304 francophone ces 24 derniers mois.

Initiation en rigging

Accroche et levage de charges, mise en sécurité et prévention des risques

Objectifs de la formation

  • Acquérir ou reprendre les connaissances de bases du rigging pour éviter tout risque d’incidents lors de prestations nécessitant l’accroche et au levage de matériel audiovisuel et/ou scénique dans le respect des normes de sécurité en vigueur.
  • Initier tant à la théorie, à la pratique qu’aux règles de sécurité et de prévention des risques, en proposant de découper sur 4 jours de formation une journée type de travail de rigging, à commencer par la fonction de grounder (traçage de la scène et repérage des points d’accroches à partir du sol).

Après la formation et afin de poursuivre cette dynamique de « professionnalisation », il sera proposé aux stagiaires de pouvoir s’exercer lors d’une prestation en condition réelle avec Black Hand Crew, avant de continuer l’apprentissage durant une petite année au sein des diverses entreprises de rigging présentes en Belgique (bien entendu, sans obligation aucune d’être rattaché à BHC). Cette initiation est donc bien à appréhender comme un tremplin vers la profession.

Méthodes utilisées

  • Les quatre jours seront rythmés avec un temps de théorie en matinée (les deux premiers jours) et une mise en pratique l’après-midi. Le dernier jour sera consacré à l’évaluation pratique des stagiaires. Durant les 4 jours, du matériel pédagogique sera mis à disposition des stagiaires afin de s’entraîner aux techniques répétitives présentes dans le métier du rigging (les nœuds, la création d’une basket, les différents types de bridels et l’élingage de ponts).
  • La méthodologie combinera une projection PowerPoint, des exercices contextualisés, des travaux pratiques sur structure et un débriefing final.

Description du public

Technicien·ne, créateur·rice et tout·e autre travailleur·se des secteurs artistique, culturel et événementiel ayant des connaissances de base du montage de matériel scénique et audiovisuel, souhaitant devenir riggeur·se professionnel·le à terme et donc se diriger vers un métier où la demande est forte.

Programme

Cette formation propose de découper sur 4 journées une journée type de travail de rigging :

Jour 1 :

  • Introduction au rigging.
  • Évaluation des risques du travail en hauteur, normes de sécurité, rappel des règles.
  • Équipement de protection individuelle (EPI), savoir s’équiper en toute sécurité, prise en main.
  • Présentation du matériel d’accroches et de levages.
  • Les différents nœuds (sous forme d’atelier durant les 4 jours).
  • Premiers pas en hauteur.

Jour 2 :

  • Exercice pratique au sol : lecture de plans et traçage de la scène.
  • Exercice pratique en hauteur

Jour 3 :

  • Théorie : calcul des charges et répartition des charges.
  • Exercice pratique en hauteur (déplacement, accroche et levage).

Jour 4 :

  • Théorie : compréhension générale des moteurs.
  • Test écrit.
  • Test pratique en hauteur.

Formateurs

Raphaël Altenhoven, head-rigger professionnel dans le métier depuis 13 ans, certifié par Techniscène (FR), et formateur sur le terrain des techniques d’accroches, de suspension de charges et de travail en hauteur. Il est fondateur de Black Hand Crew en 2021, entreprise qui propose des prestations en rigging. Raphaël travaille en Belgique mais aussi à l’étranger sur des créations et des tournées d’artistes.

Alban Londot, rigger professionnel dans le métier depuis 10 ans. Il a rejoint Black Hand Crew depuis la création de la structure et occupe un poste d’assistant head-rigger. Il dispose de la certification « Utilisation des EPI, travaux en hauteur et accroche et levage rigging » certifié par Techniscène (FR). Il travaille essentiellement en Belgique.

Adresse et horaires

Les 27, 28, 29 et 30 avril 2026

ING Arena, Av. de Miramar, 1020 Bruxelles

Tarif

  • Le prix de la formation est de 428€ par participant·e.
  • Le Fonds 304 prend en charge la totalité des frais d’inscription pour les travailleur·euse·s actif·ve·s dans le secteur des arts de la scène (commission paritaire 304 francophone) en région wallonne ou bruxelloise, qui occupent actuellement un poste relevant de la CP 304 ou qui peuvent justifier de 30 jours de prestations auprès d’un ou plusieurs employeurs de la CP 304 francophone ces 24 derniers mois.